WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social de l'entreprise (pges-e) du projet d'aménagement de la route de contournement de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.


par Jean Martial MBAGA BASSOMO
Université de Dschang Cameroun - Master professionnel en Etudes d’impacts environnementaux (EIE) 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Méthode de collectes des données primaires

Pour réaliser notre enquête terrain, deux méthodes ont été utilisées : la méthode formelle et la méthode informelle.

- La méthode formelle a permis de recueillir à travers un questionnaire un certain nombre d'informations auprès des populations riveraines (ménages, commerces) afin de mesurer le degré d'implication de celles-ci dans la mise en oeuvre du plan de gestion environnemental et social du projet. Les données Les données collectées, ont été dépouillées, saisies, traitées et analysées à partir d'une méthode statistique, quantitative et descriptive (fréquence). Ces données sont représentées dans la figure 2.3 ci-après :

22

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

31%

69 %

masculin féminin

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

Figure 2.3 : Répartition de la population par sexe

- La méthode informelle : elle a été effectuée à partir de l'observation directe par les décente de terrain, des guides d'entretiens dans le but de recueillir des informations viables auprès de certains acteurs du projet qui sont les experts de BUNS, les réunions publiques ou « focus group ».

2.3. Traitement et analyses des données

L'analyse et le traitement des données a été faite à partir du tableur Excel.

ü Evaluation quantitative de l'effectivité de mise en oeuvre du plan de gestion environnemental et social et évaluation qualitative de l'efficacité des mesures d'atténuations ou de bonifications de ce projet.

Pour évaluer l'effectivité et l'efficacité de la mise en oeuvre du plan de gestion environnemental et social de l'entreprise (PGES-E) du projet d'aménagement de la route de contournement de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le canevas de grille de mise en oeuvre du plan de gestion environnemental et social permet de ressortir le taux quantitatif de l'effectivité de la mise en oeuvre des mesures proposées dans le plan de gestion environnemental et social de l'entreprise (PGES-E) de ce projet d'une part et d'autre part le taux qualitatif de l'efficacité des mesures mise en oeuvre.

23

· Evaluation quantitative de l'effectivité de mise en oeuvre du plan de gestion environnemental et social du projet

Pour évaluer la mise en oeuvre du plan de gestion environnemental et social de ce projet, la grille de suivi de l'effectivité de la mise en oeuvre du plan de gestion environnemental et social (PGES) (tableau 3.6) proposée par le MINEPDED donne un canevas structuré de la manière suivante :

- Information sur les impacts et la mesure proposée qui comprend l'impact de la mesure proposée, importance de l'impact, mesure proposée pour gérer l'impact ;

- Information pour le suivi de la mise en oeuvre effective qui comprend les activités nécessaires pour réaliser la ou les mesures proposées, période de mise en oeuvre, acteurs de suivi et de mise en oeuvre ;

- Appréciation du niveau de mise en oeuvre effective qui comprend les coûts, TRM, EC, R, NR, commentaires. Pour la symbolique utilisée, il faut noter que chaque symbole porte sa signification : TRM est le taux de réalisation de la mesure, EC représente la mesure en cours de réalisation, R représente la mesure réalisée et NR est la mesure non réalisée.

· Evaluation qualitative de l'efficacité des mesures d'atténuations ou de bonifications mise en oeuvre dans le cadre du projet.

Elle s'est faite également suivant une grille d'évaluation de l'efficacité des mesures adapté au canevas de grille de suivi du MINEPDED. Cette grille stipule que la mise en oeuvre effective d'un plan de gestion environnemental et social doit répondre aux critères d'évaluations suivants :

- 100% de mise en oeuvre effective concernant les mesures liées aux impacts d'importances majeures ;

- Plus de 90% de mise en oeuvre effective pour les mesures liées impacts d'importances moyennes ;

- Plus de 75% de mise en oeuvre effective en ce qui concerne les mesures liées aux impacts d'importances mineures ;

Cependant, le niveau d'efficacité de mise en oeuvre des mesures environnementales n'échappe pas à cette règle. La grille de l'évaluation de l'efficacité de la mise en oeuvre des mesures (tableau 3.7) intègre les informations suivantes :

24

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

- Informations sur l'impact et les des mesures mise en oeuvre qui comprend l'impact de la mesure mise en oeuvre, l'importance de l'impact, mesure mis en oeuvre pour gérer l'impact ;

- Informations pour le suivi de l'efficacité qui comprend la période de mise en oeuvre, les acteurs de suivi et de mise en oeuvre, la fréquence de vérification, l'indicateur de l'efficacité, le moyen de vérification et les coûts ;

- Appréciation du niveau d'efficacité qui comprend la symbolique E qui représente la mesure efficace, PE qui représente la mesure plus ou moins efficace et NE qui est la mesure non efficace.

En somme, il était question dans ce chapitre de présenter le matériel et les méthodes utilisés tout au long de cette étude. Par ailleurs, le chapitre suivant présente les résultats et les discussions de notre thématique.

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci