WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ceni et crédibilité des résultats des élections en RDC.


par Anderson Ntumba
Université de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II.LES NOTIONS CONNEXES

§1. LE VOTE

Le vote est une opinion exprimée par les personnes appelées à se prononcer sur une question, à élire un candidat30.

1.1 Les modalités de vote

Le vote se fait selon plusieurs modalités dont les plus importantes sont : le vote à main levée, le vote en se mettant debout, le vote par acclamation, le vote par boules ou bulletins. Le vote à main levée est caractérisé par le fait que les votants émettent leur avis pour ou contre en levant la main. Le vote en se mettant debout est caractérisé par le fait que les votants émettent leur avis pour ou contre en se mettant debout.

Le vote par acclamation est caractérisé par le fait que les votants émettent leur avis pour ou contre par acclamation.

Le vote par boules ou bulletins est caractérisé par le fait que les votants expriment leur avis pour ou contre par des boules qui éventuellement peuvent avoir des couleurs différentes ou par les bulletins qui, comme les boules, peuvent avoir des couleurs différents.

1.2 Les déterminants de vote

Dans les différents choix qu'ils font, les votants sont déterminés par plusieurs motivations ou stimuli. Dans le choix de l'un des candidats, les votants peuvent, selon Phippe Braud`31, être déterminés par l'identification par identité et par identification par obéissance.

28 Dictionnaire universel, Ed. Hachette, Paris, 1997

29 Larousse illustré, Paris, 2009

30MULUMBATI NGASHA, op.cit., p.224

31PHILIPPE BRAUD, Science politique, la démocratie, Paris, Ed seuil, 1997, p.103

26

Les votants peuvent choisir l'un des candidats par identification par identité lorsqu'ils l'estiment comme eux, c'est-à-dire comme leur égal ou leur semblable. L'identification par identité entre les votants et les candidats à choisir peut-être réelle ou mythique.

L'identification par identité réelle entre les votants et le candidat à choisir est conditionnée par la nature du lien individuel identificateur avec le groupe auquel appartient le candidat. Ce lien peut être de nature sociale. C'est, dans ce cas, le fait d'exercer la même profession, de pratiquer la même religion, de vivre dans les mêmes conditions sociales, dans une même religion, à une même classe d'avoir un même statut social que le candidat, qui détermine les votants à le choisir.

L'identification par identité mythique résulte du fait que les votants acceptent malgré leur situation notamment leur statut socioprofessionnel. Elle résulte aussi du fait le statut social bien que jugé satisfaisant dans l'ensemble, présente certaines insuffisances voire certaines tares que les votants cherchent à compenser en se projetant dans un univers plus valorisant d'après le système de valeur en vigueur dans la société. C'est ainsi, pour qu'ils s'évadent de leur classe sociale enfin de se faire admettre membres d'une classe supérieure, les votants choisissent parfois les candidats appartenant à une classe supérieure à la leur.

Les votants peuvent aussi choisir l'un de candidats par identification par obéissance caractérisée par le fait qu'ils l'estiment supérieur à eux et se mettent, de ce fait, volontairement dans une situation à son égard. Il est à noter que l'obéissance peut être à prédominance affective ou à prédominance suppurative.

L'obéissance à prédominance affective opère par médiation du modèle paternel ou maternel. Dans le premier cas, les votants accordent leurs suffrages au candidat qui réunit un nombre des traits paternels : la grandeur, l'autorité, la compétence. Dans le second, les votants accordent leurs suffrages aux candidats qui réunissent un nombre suffisant des traits maternels, c'est-à-dire qui assure la sécurité de l'existence en pensant les tensions, en satisfaisant les besoins primordiaux, qui sont accessible, qui aiment le dialogue.

L'obéissance à prédominance supputative opère par la médiation de relations d'attente.

Dans cette optique, les votants s'en remettent au candidat, lui font confiance n'ont pas à pour faire prévaloir des doléances précises ni des revendications urgentes, mais pour, tout simplement, qu'il veille à leur gain dans la sphère politique qui est la sienne. L'obéissance à prédominance supputative opère aussi par la médiation de relation de clientèle, qui se manifeste par des prétentions relatives à l'emploi au plan individuel, et par l'espérance de promotion pour la région, la ville, la catégorie socioprofessionnelle au plan collectif.

27

Dans le choix de l'un des candidats en compétition, les votants aussi, peuvent selon Philippe Braud32, être déterminés par le rejet. Dans ce cas, c'est le fait d'être contre quelqu'un qui incite les votants à choisir l'un des candidats en compétition, auquel ils identifient plus facilement. Le rejet concerne la politique globale dont le candidat contre qu'on est opposé est présenté ou considéré comme responsable.

Il s'agit, dans ce cas de la protestation contre les conditions générales d'existence. La protestation globale est créée par le sentiment de frustration liée à l'organisation de la société aux rapports de forces qui la structurent, a l'expérience d'une enfance non satisfaisante sur le plan affectif. Le choix de votant se porte, pour cela, contre les boucs et émissaires et pour les candidats qui les dénoncent.

Le rejet peut concerner un chapitre particulier de la politique du candidat. Ce cas, il s'agit de la protestation ponctuelle qui s'exprime, notamment d'un referendum où la population est appelée à se prononcer pour ou contre un projet de loi, un traité ou une question politique quelconque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld