La production participative dans le domaine de la musique : craintes et benefices du modele( Télécharger le fichier original )par Iman AZAAMAR Université Bordeaux 3 - Master ingénierie de projets culturels 2011 |
BibliographieSOURCES MANUSCRITES Auray Nicolas, "La gratuité et la culture", in Actes des ateliers de la DGCCRF , « Le prix a-t-il encore une valeur? », 2010. Berry Michel, Deshayes Christophe, Les vrais révolutionnaires du numérique, Paris, Documental Ecole de Paris du management, Éd. Autrement impr, 2009 cop. 2010 Bouquillon Philippe, Matthews Jacob Thomas, Le Web collaboratif . mutations des industries de la culture et de la communication, Presses universitaires de Grenoble, 2010 Cardon Dominique, Web 2.0, La Découverte impr. 2009 Cinelli Bruno, Propriété intellectuelle 2010-11, Hachette DL 2010 Cousin Capucine, Tout sur le web 2.0 et 3.0, Paris, Dunod, 2010 De Rosnay Joël, la révolte des pronétariat, des mass média aux média des masses, Fayard, 2006 Fayon David, Pujolle Guy, Pierre Kosciusko-Morizet, Web2.0 et au-delà . nouveaux internautes . du surfeur à l'acteur, Paris, Economica imp, 2010 Flichy Patrice, les nouvelles formes des collectifs, Paris, La découverte, 2010 Gervais Jean-François, Web 2.0 . les internautes au pouvoir . blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups... , Dunod DL 2007 Hussherr François-Xavier, Hussherr Cécile, Carrasco Marie-Estelle, Le nouveau pouvoir des internautes, Timée-Editions, 2006 Martin Alban , Et toi, tu télécharges ? . Industries du divertissement et des médias à l'ère du numérique, Pearson cop. 2010 Muller Andrée, La net économie, PUF, 2007 Olivennes Didier, Le développement et la protection des oeuvres culturelles sur les nouveaux réseaux, Rapport au ministre de la Culture et de la Communication, 2007 Pisani Françis, Piotet Dominique, Comment le web change le monde. des internautes aux web-acteurs, Pearson cop. 2011 Rebillard Franck , Le Web 2.0 en perspective . une analyse socio-économique de l'internet, L'Harmattan DL 2007 84 Sok Borey , Musique 2.0 : Solutions pratiques pour nouveaux usages marketing, Editions Irma SITOGRAPHIE (non exhaustive. Cf notes de bas de page) ARTICLES 01net - « L'industrie du disque trébuche sur la stratégie Web de Nine Inch Nails » Les cahiers du CREA http://www.crea.dauphine.fr/publication/cahier%20du%20crea%206.pdf Edouard Barreiro - « Crise de l'industrie musicale ou obsolescence du CD ? » A.Martin - cocreation.blogs.comQuelques innovations marketing pour la musique ZDNet - Greg Sandoval, Estelle Dumout L'industrie de la musique en panne de stratégie de développement Estelle Dumout, ZDNet Musique : l'industrie du disque tirée par les ventes numérique d'ici 2010 Le blog musique http://leblogauto.typepad.com/le_blog_musique/2008/01/labelscommunau.html Alban Martin - Le crowdsourcing http://cocreation.blogs.com/alban/2006/06/concept_intress.html 85 RAPPORT DE STAGE, Conseil Général, assistante de coordination AZAAMAR IMAN MASTER 2 INGENIERIE DE PROJETS CULTURELS ANNEE 2010/2011 RAPPORT DE STAGE STRUCTURE ACCUEILLANTE Conseil Général Direction de l'environnement et du tourisme Pôle de valorisation des espaces naturels et touristiques MANIFESTATION CULTURELLE 4° EDITION « HISTOIRES D'ILES » POSTE OCCUPE Assistante de coordination TUTRICE DE STAGE 86 Fabienne Moreau, Chargée de Projet Environnement et Culture 87 Remerciements Je remercie Fabienne Moreau, Chargée de Projet
Environnement et Culture, Joackim Dufour, 88 STRUCTURE ACCUEILLANTE Le pôle de valorisation des espaces naturels et touristiques est un service chapeauté par la direction de l'environnement et du tourisme (DET) qui fait partie de la Direction Générale Adjointe chargée de la vie Culturelle, de l'environnement et du tourisme (DGAC) du Conseil Général. Ce pôle vise à préserver et valoriser les espaces naturels sensibles (ENS) du département de la Gironde. Un espace naturel sensible (ENS) est un site classé et protéger sa richesse biologique unique : milieux et habitats naturels, faune, flore... C'est aussi un site ouvert au public. Les principales missions de ce pôle sont d'inventorier pour identifier la faune et la flore sur ces espaces naturels, classer pour préserver, entretenir pour protéger et rendre accessible pour informer et éduquer à l'environnement. Le département gère 25 espaces naturels sensibles dont l'île Nouvelle, sur laquelle a lieu la manifestation culturelle « Histoires d'îles ». LE PROJET CULTUREL : HISTOIRES D'ILES « Histoires d'îles » est une manifestation culturelle, coordonnée par le Conseil Général, et qui se déroule sur l'île Nouvelle et l'île de Patiras (estuaire de la Gironde) de fin juin jusqu'au début octobre. Pour la 4ème édition, l'appel à projet n'a pas dérogé au fondement d' « Histoires d'îles » ; il invite les artistes à s'inspirer des espaces naturels sensibles ou plus largement à faire écho à l'environnement. Les spectacles qui s'imprègnent des lieux singuliers permettent au public de s'évader, la programmation est ponctuée par des visites et des animations naturalistes (écoute des chants des oiseaux, jeu autour de la découverte ornithologique). Un projet animé par une volonté de transversalité des domaines, en effet « Culture rime avec Nature ». Les propositions croisent, donc, les approches naturalistes, artistiques, scientifiques ou encore paysagères. Dans le cadre de ce projet « Histoires d'îles », il ne s'agit pas « d'implanter » une proposition lambda dans un décor singulier. Puisque, une attention particulière est apportée à la démarche artistique qui doit amener une réflexion autour de l'environnement. L'équilibre entre « le culturel », « le scientifique » et la sensibilisation à l'environnement est constamment recherché. « Histoires d'îles » vise à favoriser la découverte de ces espaces naturels sensibles et touristiques mais également à susciter l'implication des différents acteurs de ces territoires autour de projets pluridisciplinaires. 89 REALISATIONS LORS DU STAGE 1/ Dossier de presse (cf annexe 1/ extrait) La rédaction de ce dossier de presse a nécessité une lecture attentive du dossier de presse 2010, réalisé par l'attachée de presse Stéphanie Pichon. La programmation de la 4e édition ayant été renouvelée, la source d'information principale a été les dossiers de candidature (réponses à l'appel à projet) , dans lesquels figurent l'identité des associations (compagnies) et la description du projet. Afin de compléter au mieux le dossier de présentation et ne pas trahir la nature de la proposition artistique, les intéressés ont été contactés dans le but de préciser et vérifier le contenu. Les sources internes (dossier de presse 2010, description du projet etc.) ont été complétées par des recherches personnelles et par les questions posées, quand cela était possible, aux compagnies et associations, porteurs de projet. Le style de rédaction est avant tout informatif, il s'agit de réunir les informations essentielles et réactualisées afin de permettre, en interne, aux acteurs gravitant autour du projet d'obtenir une information claire et précise rapidement. Au départ, il s'agissait d'informer sur les propositions artistiques (volet artistique : « Histoires d'îles ») , puis il s'est enrichit par le « récapitulatif de la programmation », par les informations pratiques (lieu d'embarquement, prix, billeterie, partenariat etc.) S'est ajouté à ce volet artistique, le « volet naturaliste » avec les visites guidées. Difficultés rencontrées Ce travail de recherche , de sélection des informations et de rédaction (réécriture) a nécessité du temps, environ un mois. Son but n'était seulement de donner une information sur les propositions artistiques mais aussi d'apporter une information générale sur une partie de « l' offre » du Pôle de valorisation des espaces naturels et touristiques. Avec d'un côté, le volet culturel : « Histoires d'îles » et de l'autre le volet naturaliste (tableau récapitulatif des visites). 2/ Brochure « Histoires d'îles » et les visites (cf annexe 2/ version papier) Afin d'aboutir à cette brochure qui englobe une information sur les visites, les animations nature et la manifestation culturelle « Histoires d'îles », plusieurs interlocuteurs ont été sollicités : les compagnies, les associations, les bateliers, l'Iddac (en tant que porteur de projet). Le dossier de presse réalisé, en début de stage, a servi de base d'information pour la brochure. En effet, on y retrouve les textes sur les compagnies, le récapitulatif de la programmation culturelle et le calendrier des visites guidées. Le travail réalisé en amont En amont « le chemin de fer » du document a été validé par le service de communication du Conseil Général. Un mail groupé, avec en pièce jointe le document servant de base d'information à la future 90 brochure, a été envoyé aux intéressés. Les interlocuteurs pour « Histoires d'îles » ont été : - Les compagnies - Les associations - l'Iddac Pour les visites guidées : - les bateliers - les guides naturalistes * Il appartenait à chacun de renseigner le document. Par exemple, les compagnies devaient informer sur le prix, confirmer la réservation du batelier, indiquer la date et l'heure d'embarquement et de retour. Une relance auprès des acteurs gravitant autour du projet a été régulière afin d'obtenir ou de compléter le document, servant de base à la brochure. Les informations recueillies ont été validées par la direction de l'environnement et du tourisme, le service de communication a assuré la mise en page. Après avoir été enrichi par les informations provenant d'autres services, le document a été corrigé, validé par les responsables. Le bon à tirer (BAT) donne l'aval pour l'impression des brochures. Difficultés rencontrées La principale difficulté de ce travail a été, dans un premier temps, de distinguer très clairement la manifestation « Histoires d'îles » et les visites guidées afin de ne commettre aucune erreur sur les dates, prix, le lieu d'embarquement ( Pauillac, Blaye, Bordeaux) , les horaires d'embarquement et celles du retour. Enfin identifier et confirmer le service assuré par chaque batelier était nécessaire au bon déroulement de la saison. En effet, ces espaces naturels sensibles, il s'agit de l'île Nouvelle et de l'île de Patiras, sont par définition singuliers et protégés, les contraintes permettant leur accès devaient être soigneusement respectées, le public ne pouvant embarquer librement. Le résultat de ce travail de coordination se traduit par les tableaux à destination des services en interne et du public, il s'agit du « récapitulatif » de la programmation culturelle de juin à début octobre : « Histoires d'îles », les visites de l'île Nouvelle, de la citadelle de Blaye, navigation du verrou de Vauban, de juin à septembre. (cf annexe 2 : Brochure « La nature fait son spectacle, cet été sur l 'Estuaire et ses îles ». 3/ Plan de distribution (cf annexe 3/ extrait du plan de distribution) Le conseil général, en tant que collectivité territoriale et gestionnaire de l'argent public, est soumis à des procédures juridiques très strictes en cas d'achat de biens ou de services aux entreprises externes. 2 procédures se distinguent : - La consultation pour l' achat de biens ou de services dont le coût est inférieur à 4000 € - La procédure d'une offre d'un marché pour l' achat de biens ou de services dont le coût est supérieur à 4000 € 91 Une consultation, qui s'accompagne d'un des cahiers sur lequel figure les besoins du service a été engagé. Une fois, le prestataire choisi en fonction des critères d'éligibilité dûment signifiés sur la lettre de consultation, des fichiers sous format excels ont été effectué afin de permettre au prestataire de réaliser au mieux le service demandé c'est à dire la mise sous pli des brochures (adresses). Le travail effectué, en amont de la consultation, a été de réaliser un plan de distribution : Il a nécessité : - de choisir et d'identifier les lieux stratégiques en fonction de l'offre brochures et de la géolocalisation de l'événement ( 3 brochures : L'estuaire et ses îles, Espaces naturels sensibles, Certes-Graveyron) - d'évaluer la quantité pour chaque lieu, en fonction de son importance géographique. *Les structures ciblées sont les offices de tourisme et les antennes, les hôtels et les villages de vacances de France, les sites touristiques, les bateliers et les associations (environnementales, culturelles), les lieux culturels. 4/ Réalisation de base de données et de « fiches contacts » Ce travail régulier avait pour but d'identifier les interlocuteurs, lesquels ont été classés sous ces catégories : porteurs de projets, collectivités et organismes, associations, les bateliers et les opérateurs touristiques, chargés de la commercialisation (billeterie). Grâce à cette identification et ce répertoire effectué (numéro de téléphone, mail, adresse, nom du projet etc.), les conditions de travail ont été améliorées et ont permis d'être efficace. 5/ Travail sur le terrain / Ile Nouvelle - Accueil du public - Rôle d'intermédiaire entre l'équipe artistique et l'équipe des guides naturalistes - Recueil des avis sur la manifestation « Histoires d'îles » : questions posées au public lors des intermèdes. 92 |
|