Annexe 2 :Entretiens semi-directifs
David Gourmandie, Mananger du groupe The Enjoys
Pourquoi l'inscription ?
Leur inscription sur ce site a été un
tremplin
Il n'y a pas de contrat lors de
l'inscription
« Moyen démocratique »
« production participative c'est un tremplin,
ça permet des rencontres, un soutien énorme du milieu
musical »
« la production participative c'est comme une
passerelle, en gros c'est ce moyen ou rien !!!!!! »
Les partenaires : orange, direct star
Production participative, concurrence aux maisons de
disques ? On sait pas....
Jauge pour la production d'un album ?
30000(internautes) + 30000 (partenaires du
label)
Désillusions ?
« C'est sur qu'il y a des désillusions, il
faut être professionnel et avoir fait quelques dates, c'est ce qui
garantie une meilleure reconnaissance de l'album, il ne s'agit pas d'arriver
son aucun bagage ».
« Dans la charte, il y a des informations, mais il
n'y a aucune promesse »
Contrat juridique ?
« Il n'y pas de contrat juridique en amont, pas
possibilité d'intenter une action en justice »
« Pour notre cas, le label a estimé que le
groupe valait le coup et nous a signé 3 mois après
«
Contrat comme dans maison de disque ?
« Oui comme dans une maison de disque » /
signature pour album
« Maison de disque avec qui on a fait un single et
quand 60000 euros atteint : album » « Les maisons de disques comme
Sony, Yema surveillent la production participative. »
Rémunération/ Pourcentage ?
40% : internaute
50% artiste
40% producteur
Des choses à améliorer ?
« On fonde beaucoup d'espoirs sur la production
participative/ certains mettent leur vie la dessus. »
« Difficulté : gérer
énormément de gens (nombre important d'internautes » d'un
coup »
L'avenir de la production participative ?
« Avec « génération du web »
ça va s'amplifie »
« En plus : remise en question du
téléchargement donc il y aura un encouragement dans ce sens
»
Contrat ?
Chaque label est unique, il n'y a pas de contrat type
Aujourd'hui on ne signe plus que pour 5 ans voire moins
77
Contacts avec les internautes ?
78
Information, vidéo, concert
privé
Motivation de l'internaute lors de son inscription ?
« Musique au départ »
Le fait d'être choisi par les internautes ?
« C'est un avantage »
Production participative encourage culture de masse ?
« L'industrie de la musique ne produit que de la
culture de masse, ce n'est pas négatif ça veut dire que ça
marche ... »
Le tout c'est de ne pas se vendre comme un produit, avec
des gros contrats pub ex : coca etc. Le but : c'est de se faire connaître
dans la musique
Actualité du groupe ?
Sortie 15 mars! avril 2011 ! album distribué
FNAC
79
ANDRE GARCEAU , PRODUCTEUR, GHAT PRODUCTION
1/ Pouvez-vous présentez ?
Ghat production, est un petite structure qui depuis 10
ans produit de la musique de relaxation, new age, world music. Nous sommes
distribués par Wagram music et Warner music
2/ Quels sont les artistes que vous avez produits
?
Aucun artiste connu pour info ; Natobi & wakan,
songoe, philip N bess, etc
3/ Que pensez-vous de la production participative ? C'est
une approche originale
4/ Encourageriez-vous vos artistes à s'inscrire
sur les labels production participative ? Pourquoi ? la question n'est pas
pertinente. Si ce sont « mes » artistes cela signifie qu'ils ont
signé un contrat
avec ma société et n'ont donc pas le droit
d'aller signer ailleurs. Je me vois mal leur conseiller Dans le cas d'autres
artistes non signés chez moi je ne leur conseillerais pas
particulièrement ce conseil
Craintes ?
4) Au vu de la nouveauté du modèle,
pensez-vous que le « producteur internaute » et l'artiste soient
conscients des rouages du « système » de la production
participative ?
Non ils ne le sont pas. Pas plus qu'ils ne sont
conscients des rouages du modèle de production traditionnel
5) en tant que producteur, observez-vous un certain
« dédain » envers les artistes produits par les internautes,
justifié par certains par la fait que la production ne soit pas «
professionnelle ». Non
6) Pensez-vous que la production participative, dite
« populaire », encouragerait la « culture de masse »
?
Non Pas particulièrement La culture de masse est
déjà là. Il s'agit plutôt d'un nouveau modèle
économique
7) Peu d'artistes sont produits rapidement, pour la
plupart l'inscription sur le site est synonyme d'une longue attente dans
l'espoir d'être financés.
Pensez-vous qu'ils sont-ils bien informés de ce
fait ? Difficile à dire certains oui, d'autres non
80
8) Y a-t-il des points juridiques concernant la
production participative qui vous paraissent incohérents, voir
défaillants?
Si oui, lesquels ?
Je ne peux pas dire dans la mesure ou je ne connais pas
le type de contrats qui sont proposés aux artistes et aux
internautes.
Bénéfices ?
9) Pensez-vous que la production participative «
rend service » aux artistes dans ce contexte de crise de la musique
?
Pas particulièrement, elle fait rêver les
artistes mais comme dans le modèle traditionnel, il y aura beaucoup
d'appelés et peu d' élus. Ce sont les distributeurs qui
contrôlent le marché pas les producteurs, partcipatifs ou pas, ni
les artistes
10) Selon vous, le plébiscite d'un artiste par les
« producteurs internautes » est t-il « un gage
»
de reconnaissance et de succès par la suite
?
Non cela serait trop beau. Ce sont le matraquage et
parfois trop rarement la magie d'une rencontre entre un artiste et le public
presque par hasard et aussi le temps qui assurent le succès d'un
artiste
Les producteurs-internautes
11) Quel est, selon vous, le profil type du «
producteur-internaute »
Quelqu'un qui aime la musique et rêve ou a
toujours rêvé de travailler dans l'industrie musicale sans en
avoir l'opportunité et qui dispose de revenus suffisant pour en miser
une partie sans garantie de retour
12) Quelles sont, selon vous, les motivations « des
internautes producteurs » lors de leur inscription?
Envie de soutenir un artiste, avoir le sentiment de
participer à la production d'un disque et au lancement d'un artiste,
espoir de gains financiers
81
13) Quel est le rôle, selon vous, de
l'internaute-producteur dans la production artistique ? Est-ce
qu'il y participe réellement ?
A part le choix de l'artiste, en lui apportant un soutien
financier (ce qui n'est déjà pas si mal. L'internaute producteur
n'a pas d'autre rôle artistique majeur comme le choix des titres et de la
production sonore (réalisateur, studio, etc)
Le poids des producteurs internautes face à la
production « classique »
15) Comment, selon vous, les maisons de disques et vous
même percevez les sites de production participative?
Comme une initiative innovante et originale dont
l'évolution est à suivre
16) Ces sites sont-ils pris en considération sur
le marché de la musique, leur légitimité est-elle acquise
?
seulement dans le cas de MMC
Capacité du principe de ce modèle
à perdurer ?
17) Comment expliquez le fait que le site : MY MAJOR
COMPANY, semble perdurer et être viable économiquement, alors que
d'autres comme Spidart aient connu des difficultés.
MMJ a été crée par des
professionnels du métier : le fils de JJ Goldman, et un ancien de BMG
(Bonnes connaissances du milieu, relations, soutiens financiers, accords de
distribution, etc) Il n' y a pas assez de place pour que plusieurs sites de ce
type connaissent le succès (en France en tout cas). Le nerf de la guerre
reste la distribution et la promo , pas la production.
Failles du modèle ?
18) Comme dit précédemment, les exemples
(Spidart) de liquidation judiciaire de sites de production participative ne
manquent pas.
Quelles en sont les causes selon vous ?
Pas de moyens financiers suffisants pour la promo, pas
d'accords de distribution, pas d'accès aux radios, pas de carnet
d'adresses dans le monde de l'industrie musicale,
Copier un modéle ne suffit pas, il faut beaucoup
d'argent et des relations dans le milieu pour lancer un artiste,
Si Youtube décide de monter ce type de service MMC
a du soucis à se faire. Le modèle est fragile car facilement
copiable par des concurrents disposant de moyens financiers, de centaines de
millions d'internautes captifs et prêts à miser, youtube peut
assurer une diffusion planétaire et garantir aux internautes des revenus
grace aux revenus publicitaires générés par le visionnage
des vidéos, en mettant le clip de la chanson phare en première
page du site
82
Peut-on parler de failles dans le système ? Si
oui, quelles seraient-elles ?
Le fait que des internautes choisissent de soutenir
financièrement un artiste pour produire son disque ne change pas
foncièrement la donne. Une fois le disque enregistré, il faut
pouvoir assurer sa promo, sa distribution, un accès aux
télés, radios, sites internet, monter des tournées, ce qui
demande des moyens financiers supplémentaires, et une équipe de
professionnels bien rodés aux us et coutumes du show bizz
19) S'il y a avait des choses à améliorer
pour que le fonctionnement de la production participative soit plus fiable pour
les producteurs et les artistes qu'améliorerez-vous ?
L'économie de la musique est en pleine mutation.
Difficile à dire pour le moment.
20) Beaucoup de questions se posent concernant «
l'avenir » de la production participative. Selon vous, est-elle le
modèle de demain ? Une simple alternative ? Ou seulement un effet de
mode qui tendra à disparaître ?
C'est un nouveau modèle qui trouvera sa place
dans le paysage du futur mais ne sera pas le modèle unique du
futur
Pourquoi ?
Le futur sera composé de modèles multiples
dont certains sont encore inconnus
21) Y'a-t-il des réflexions ou points importants
que vous souhaitez rajouter ? Non
83
|