WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les hydro-ecoregions du bassin de la pendjari au benin : analyse des déterminants socio-économiques et environnementaux de la dynamique des écosystèmes naturels

( Télécharger le fichier original )
par M'Po Edouard IDIETI
Université d'Abomey-Calavi - Doctorat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Au terme de l'étude des stratégies d'adaptation à la dynamique des écosystèmes naturels dans les hydro-écorégions du bassin versant de la Pendjari, il faut en retenir deux types : les stratégies endogènes et les mesures institutionnelles et réglementaires. En ce qui concerne les stratégies endogènes, les stratégies d'adaptation aux contraintes climatiques et hydriques visent à protéger et conserver les ressources en eau. Quant aux stratégies d'adaptation aux contraintes pédo-géologiques et topographiques, elles visent à améliorer la productivité agricole pendant que les mesures de contrôle et de maîtrise d'eau du ruissellement concourent à la lutte anti-érosive et à la conservation des sols.

Les mesures institutionnelles et réglementaires de la gestion durable des écosystèmes naturels regroupent l'ensemble des textes et conventions en vigueur en République du Bénin et sur le plan international en matière de protection, de conservation et de gestion de l'environnement et des ressources naturelles. Il s'agit des documents d'orientation et de stratégie, des lois, des décrets et des arrêtés, et les conventions et accords internationaux. Sur le plan institutionnel, il s'agit de la création des structures concourant à la protection de l'environnement et au développement durable et l'émergence des acteurs de la société civile dans le domaine de la protection durable des ressources naturelles et de la biodiversité en particulier sans oublier la mise en oeuvre de nombreux programmes et/ou projets environnementaux.

171

CONCLUSION GENERALE

172

La présente étude s'inscrit dans le cadre de la recherche sur la gestion durable des ressources naturelles. Elle est une contribution à la compréhension du fonctionnement écologique du bassin versant de la Pendjari. Ayant pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des hydro-écorégions du bassin versant béninois de la Pendjari, l'étude s'est basée sur les facteurs primaires du fonctionnement physique et écologique des écosystèmes d'eau de surface pour identifier les hydro-écorégions du bassin versant de la pendjari. La méthode cartographique a été utilisée pour l'identification et la cartographie des hydro-écorégions et les méthodes d'analyse statistique et comparative pour l'analyse des déterminants de la dynamique des écosystèmes naturels.

A l'issue de ces démarches, deux hydro-écorégions de niveau 1 (l'HER de Gourma et l'HER de l'Atacora) ont été identifiées et cartographiées à partir des critères du relief, de la géologie et du climat. Les déterminants qui sont à la base de la dynamique des écosystèmes naturels dans les hydro-écorégions du bassin versant de la Pendjari se regroupent en quatre catégories : les déterminants hydro-climatiques ; les déterminants géophysiques, les déterminants socio-culturels et les déterminants économiques.

De 1972 à 2006, la dynamique des écosystèmes naturels est marquée par la dégradation des unités d'occupation du sol (les savanes saxicoles, arborées et arbustives et les forêts claires/svanes boisées), qui occupent le plus d'espace dans les hydro-écorégion, au profit des mosaïques de cultures et jachères et des agglomérations. Les populations du bassin versant de la Pendjari ont développé des stratégies d'adaptation sur la base de leurs connaissances, leurs savoirs et leur savoir-faire. On en a distingué des stratégies endogènes et des mesures institutionnelles et réglementaires. Les stratégies endogènes sont les mesures d'adaptation aux contraintes climatiques, pédo-géologiques et topographiques. Les mesures institutionnelles et réglementaires sont les institutions, les textes etles organismes à caracères administratif qui concernent la gestion et la conservation des ressources naturelles au Bénin.

Cependant, les résultats de cette étude sont considérablement limités par les données. En effet,

- les deux hydro-écorégions de niveau 1 identifiées sont distinctement différentes sur des bases topographiques et relativement différentes sur des bases géologiques. Les paramètres du critère du climat (Précipitations et températures) ne permettent pas de distinguer les deux hydro-écorégions en raison de l'inexistence des données nécessaires. Les données de températures , limitées à la seule station de Natitingou,

173

n'ont pas permis de présenter les caractéristiques réelles de la variation des températures dans les HER identifiées.

- les données hydrologiques utilisées sont limitées à la seule station de Porga. Cette insuffisance est due à l'inexistence de stations hydrométriques sur d'autres exutoires de la rivière Pendjari et ses affluents. Cela n'a pas permis de présenter les caractéristiques hydrologiques réelles des HER identifiées.

Au terme de cette étude, nous retenons qu'il reste encore plusieurs inconnues qui limitent l'identification des hydro-écorégions du bassin versant béninois de la Pendjari :

- l'identification et la cartographie des hydro-écorégions de niveau supérieur (HER-2, HER-3, etc.), nécessite outre les paramètres géologiques, topographiques et climatiques, la considération des critères tels que la morphologie des cours d'eau, leurs profondeurs, l'hydrochimie, la sédimentologie, le débit écologique, etc.

- les données écologiques sont constituées de l'inventaire de zoobenthos et de phytobenthos, de l'inventaire de la faune et la flore des zones riveraines des rivières, des données hydromorphologiques (morphologies et profondeurs des rivières). Lorsqu'il n'y a pas ou très peu de données comme c'est cas de cette étude, il y a lieu de faire des observations pendant deux ans au moins afin de disposer des données nécessaires pour apprécier l'impact de déficit hydrologique sur les écosystèmes.

Nonobstant tout ce qui précède, il est important d'envisager des perspectives permettant une utilisation et une gestion durable des écosystèmes naturels du bassin versant de la Pendjari.

A cet effet, nous proposons à l'endroit des gestionnaires des ressources naturelles et des scientifiques :

V' l'identification des exutoires de référence dans les HER où les stations hydrométriques devront être installées pour des mesures de données hydrologiques,

V' le renforcement du poste pluviométrique de Porga par la fonction de mesure des températures, ou la création d'une station climatologique au niveau de l'hôtel Pendjari.

V' la réalisation d'une étude d'identification de la biodiversité (faune et flore) de référence dans chaque HER. Cela permettrait de définir un état de référence des écosystèmes naturels, de faire le choix des objectifs de gestion et de considérer les HER comme entités spatiales de gestion.

V' le développement d'une synergie d'action entre les gestionnaires/décideurs. Les actions d'un agronome dans un milieu donné par exemple devront être connues par le vétérinaire, le botaniste, etc. et vis-versa.

174

A l'endroit des communautés paysannes utilisatrices des ressources naturelles, bien que chacun soit sensible à ses intérêts, il est important de prendre conscience des impacts de leurs diverses activités d'exploitation des terres sur les ressources en eau et les écosystèmes naturels. C'est pourquoi il est urgent :

V' d'adopter l'utilisation des fertilisants organiques en remplacement des engrais chimiques, pour la restauration des terres. Cela est possible si les agriculteurs intègrent leurs activités dans l'approche filière en synergie avec les éleveurs ;

V' d'adopter le coton biologique comme une des cultures de rente, en remplacement du coton conventionnel ;

V' de connaitre et respecter la réglementation en vigueur en matière de pêche et de chasse.

Ce travail sur les hydro-écorégion n'est que précurseur. Dans nos prochaines études, il sera question d'approfondir l'identification, la délimitation et la cartographie des HER de niveau supérieur (HER-2, HER-3, etc.).

175

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams