Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Réconciliation et socialisation politique post-guerre civile libanaise


par Nisrine HADDAD
Université Clermont-Auvergne  - Master II, Relations Internationales  2021
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Relations Internationales
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

A. Les critiques des élections législatives de 2018

La faible participation du peuple libanais aux élections de 2018, malgré les campagnes organisées par les candidats sur les réseaux sociaux et le terrain, a été le sujet de nombreuses critiques. En effet, 49.2%21 du peuple libanais a participé. C'est principalement dû à la complexité du système électorale qui n'a pas été compris par le grand public et par la suite, n'a pas motivé les électeurs à participer. Le peuple libanais n'a pas été bien formé politiquement avant le jour des élections, et par la suite, n'a pas énormément participé. Si le système proportionnel a été bien expliqué, les citoyens qui ont perdus l'espoir à un changement véritable de la classe politique, pourront comprendre qu'en effet, ce scrutin peut aboutir à une vraie démocratie représentative s'ils participent. Pour illustrer la complexité de ce système, il suffit de savoir que même avant d'adopter la loi de 2017, les gouvernants ne savaient pas comment l'expliquer aux citoyens. « Personne ne sait comment on va expliquer cette loi aux citoyens »22, paroles de l'ancien ministre de l'éducation nationale Marwan Hamadé.

Suite à tout cela, peut-on mettre en cause la légitimité des gouvernants ? D'après la logique de Dominique Reynié, la réponde sera oui. « l'abstention et le vote populiste réduisent la base électorale des gouvernants et leur légitimité (...) »23.

21 OLJ, « Législatives: taux de participation de 49.2%, résultats définitifs dans les prochaines heures », L'Orient-Le Jour, 06 mai 2018. [en ligne] : Législatives : taux de participation de 49,2 %, résultats définitifs dans les prochaines heures - L'Orient-Le Jour ( lorientlejour.com).

22 OLJ, « Loi électorale : début du Conseil des Ministres », L'Orient Le-Jour, 14 Juin 2017. [en ligne] : Loi électorale : début du Conseil des ministres - L'Orient-Le Jour ( lorientlejour.com).

23 REYNIE D.,(dir.), Où va la démocratie ? Une enquête internationale de la Fondation pour l'innovation politique, Paris, Plon, Fondation pour l'innovation politique, 2017, p.15

8

HADDAD Nisrine Démocratie et processus électoraux

M2RI Le 23/11/2021

Le vote préférentiel a été aussi un sujet de nombreuses critiques. Notamment celle de Nawaf Salam24 qui considère que cette « limitation du vote préférentiel à un seul choix aboutissant à intensifier la compétition au sein d'une même liste, et cela au détriment de la vraie compétition entre listes politiquement opposées et distinctes quant à leur programme »25.

La troisième critique concerne l'absence de quota réservé à la femme, même si la loi électorale de 2017 donne une place importante aux femmes politiques libanaises, elle ne précise pas un quota. Le parlement Libanais élu en 2018 compte 6 femmes26 uniquement et 122 Hommes. Et ça a été le sujet de nombreuses critiques de la part de la communauté féministe au Liban, notamment des influenceurs et influenceuses sur les réseaux sociaux.

Enfin, la loi de 2017 ne limite pas les dépenses électorales pour les candidats, ce qui créé des compétitions électorales déséquilibrées. En plus, plusieurs partis politiques, suite à la fermeture des bureaux de vote, ont déclaré avoir vu des agents appartenant aux autres partis politiques achetant les voix préférentielles des citoyens. Ce qui est due aussi au manque de limitation des dépenses électorales.

B. La révolution, l'explosion du Port de Beyrouth et la crise économique: des événements tragiques menant au renforcement de la société civile

Un an et demi suivant les élections législatives de 2018, 1 million libanais se sont trouvés dans les rues en demandant la démission de toute la classe politique, sans exceptions. Cela est suite à de nombreuses campagnes dirigées par la société civile sur les réseaux sociaux contre les taxes imposées par le gouvernement au peuple. Durant cette révolution, les demandes étaient claires; le changement des dirigeants politiques du pays en remplaçant leurs « visages de guerre » par des jeunes visages plus laïques, l'abolition du Taëf et du confessionnalisme pour avoir un Etat laïque et l'organisation d'élections qui ne sont pas fondées sur « l'équilibre confessionnel » mais plutôt sur les compétences des représentants du peuple. Même si la révolution libanaise n'a pas abouti à tout cela, elle a montré le nombre des libanais ayant la

24 Juriste, politiste, diplomate et universitaire libanais qui a été élu en 2017 juge à la Cour Internationale de Justice pour la période 2018-2027.

25 CHAOUL M., « La réforme du système électoral : étude comparative », L'Orient Littéraire, 03 Juin 2021. [En ligne] : La réforme du système électoral : étude comparative - L'Orient-Le Jour ( lorientlejour.com)

26 A-C.D, AFP, « Liban: six femmes au nouveau Parlement », Le Parisien, 08 Mai 2018. [en ligne] : Liban : six femmes au nouveau Parlement - Le Parisien.

9

HADDAD Nisrine Démocratie et processus électoraux

M2RI Le 23/11/2021

volonté de changer le pays vers le mieux. Elle a en parallèle montré qu'il existe aussi un grand nombre de libanais qui suivent toujours leurs dirigeants de guerre27. La révolution a même montré à quel point le gouvernement libanais est capable d'aller pour protéger les intérêts personnels des corrompus du pouvoir. Notamment une force excessive a été usée par l'armée libanaise face aux manifestants et des balles réelles ont été utilisées pour les disperser28.

Le 4 Août 2020, une double explosion a eu lieu au port de Beirut dont l'origine était un stock de 3000 tonnes de nitrate d'ammonium. Jusqu'aujourd'hui, aucun dirigeant politique n'a accepté d'être auditionné, ce qui a reclencher les manifestations dans les rues. En février 2021, un nouveau juge a été chargé de l'enquête, le juge Tarek Bitar. Ce dernier a été plusieurs fois menacé par des Partis politiques libanais, plus récemment pas le Hezbollah qui lui a écrit le message suivant :"Nous pourrions te déboulonner..."29. Mais quand même il continue à convoquer des personnages politiques pour être auditionnés. Le 14 Octobre 2021, 6 personnes30

ont été tuées durant une manifestation du Hezbollah demandant la démission du juge Bitar. "Le

fait que l'enquête se rapproche de certains responsables politiques induit ce type de comportement avec potentiellement des dérives graves"31, a analysé un journaliste de la revue Orients Stratégiques. Le fait que cette explosion a causé 214 morts, 6500 blessés et 35000 sans

27 Cela a été exprimé par la violence et le harcèlement des manifestants de la part des autres Libanais.

28 Amnesty International, «Liban. Il faut une enquête sur le recours à la force excessive, notamment sur l'usage de balles réelles pour disperser les manifestations », Amnesty International, 1 Novembre 2019. [En ligne] : Liban. Il faut une enquête sur le recours à la force excessive, notamment sur l'usage de balles réelles pour disperser les manifestations ( amnesty.org)

29 COLLY Aurélien, « Explosion dans le port de Beyrouth : le juge chargé de l'enquête cible de menaces et de pressions », Franceinfo, 23 Octobre 2021. [En ligne] : Explosion dans le port de Beyrouth : le juge chargé de l'enquête cible de menaces et de pressions ( francetvinfo.fr).

30 Franceinfo, « Six morts après une manifestation au Liban « Cela rappelle de très mauvais souvenirs », estime un chercheur », Franceinfo, 14 Octobre 2021. [En ligne] : Six morts après une manifestation au Liban : "Cela rappelle de très mauvais souvenirs", estime un chercheur ( francetvinfo.fr).

31 Ibid.

HADDAD Nisrine Démocratie et processus électoraux

M2RI Le 23/11/2021

logements, et que les dirigeants politiques libanais bloquent les enquêtes sur ce sujet, le peuple libanais et surtout les familles des victimes se révoltent encore plus contre la classe politique dirigeante.

Figures 5 et 6 : le frère d'une victime de l'explosion du Port de Beyrouth réprimé par les forces étatiques libanaises

Suite à la révolution Libanaise, l'explosion du port et la crise du Covid-19, le Liban se trouve aujourd'hui dans une des pires crises économiques et politiques au monde32. Le silence des gouvernants face à cette crise, mène une plus grande partie du peuple libanais affamé, qui a perdu des membres de sa famille et une partie de sa capitale, a vraiment vouloir le changement. Ce qui a résulté au renforcement de la société civile libanaise qui tout au long de ce mandat n'a pas arrêté d'inviter le peuple libanais à participer aux événements organisés par des ONG, des associations et même des personnels. Et petit à petit, l'engagement du peuple libanais se fortifie au sein de ces initiatives, ce qui donne espoir pour les prochaines élections de 2022.

10

32 AFP, « Le Liban traverse la pire crise économique du monde », Le Point International, 01 Juin 2021. [en ligne] : Le Liban traverse la pire crise économique du monde - Le Point

11

HADDAD Nisrine Démocratie et processus électoraux

M2RI Le 23/11/2021

précédent sommaire suivant