Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La strategie du Niger dans la lutte contre la radicalisation et l'extremisme violent: cas de la region de Tillaberi


par Moussa Hassabal kerim ABDEL-HADI
ENA-Niger - Maîtrise  2022
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Sciences Politiques
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

1.2.2.2 Entretiens

Sur le terrain, des entretiens sont menés avec des personnes ressources en matière de la radicalisation et de l'extrémisme violent, ce qui nous a permis d'avoir plus des informations sur le sujet.

À cet effet, le guide a été élaboré pour les entretiens avec les responsables du Centre National d'Études Stratégique et de Sécurité (CNESS) qui est une autorité administrative indépendante, certains responsables du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation, populations et leaders communautaires dans la région de Tillabéri.

Les questionnaires du guide d'entretien sont relatifs aux attentes de la population de la région de Tillabéri et les chefs traditionnels touchés directement par la question de la problématique de la radicalisation et de l'extrémisme violent. Ce guide est adressé aussi aux autorités administratives centrales et locales qui sont censées protéger la population contre cette menace.

L'étape suivante de notre travail consiste à l'analyse des données.

Durant nos recherches, nous avons recensé et collecté quelques informations et documents relatifs à notre sujet de mémoire. Après avoir

1.2.3 Analyse des données

21

recensé et collecté les informations, nous avons parcouru et exploité afin de nous permettre de réaliser ce travail.

1.2.4 Difficultés rencontrées

Les difficultés rencontrées lors de l'élaboration et de la réalisation de ce travail. Il s'agit notamment des contraintes liées à la disponibilité et à l'accessibilité des documents appropriés portant sur l'extrémisme violent au Niger en général et dans la région de Tillabéri en particulier.

- Il y a aussi les difficultés liées à l'indisponibilité des rapports annuels des institutions travaillant dans le cadre de la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent et la rétention de l'information par certains répondants.

- Les difficultés liées à la barrière linguistique pour conduire les entretiens du fait qu'on ne comprend pas la langue locale des communautés rencontrées lors des entretiens ou des enquêtes d'où il nous a fallu un facilitateur/traducteur pour qu'on ait accès aux informations voulues surtout avec certaines communautés dans la région.

- L'inaccessibilité de certaines zones compte tenu de l'insécurité, nous n'avons pas pu faire des entretiens avec certaines communautés qui se trouvent dans des zones des conflits.

Après avoir terminé le cadre théorique et l'approche méthodologique, nous allons aborder le deuxième chapitre qui traite la présentation du cadre d'étude.

22

précédent sommaire suivant