Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La strategie du Niger dans la lutte contre la radicalisation et l'extremisme violent: cas de la region de Tillaberi


par Moussa Hassabal kerim ABDEL-HADI
ENA-Niger - Maîtrise  2022
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Sciences Politiques
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

4.1.1.3 L'information

L'information est un produit rare en raison du faible accès de la majorité des citoyens aux moyens de communication. En effet, l'information est de nos jours un outil essentiel de développement pour les générations présentes et futures.

Face à l'insécurité et aux menaces multiformes, l'accès à l'information, comme la sensibilisation et l'éducation suscitent une responsabilisation du citoyen, éveille la conscience et permet de sortir du sous-développement mental. L'information est un pilier de construction sociale unipersonnelle d'autant qu'elle participe à éclairer la vision d'un individu sur les phénomènes sociaux, à renforcer sa capacité d'analyse critique et permettre, de façon

- Rôle des femmes dans l'information et des jeunes leaders : qu'elles prennent la forme de plateformes de rencontres et d'échange, d'écoute,

50

doctrinale, une prise de décision éclairée. Les actions d'information visent principalement à éviter la polarisation entre radicalisation et valeurs sociales, et à prévenir ainsi toute promotion de la radicalisation au niveau d'un individu (en particulier chez les jeunes) ou d'une ou plusieurs communautés, et de ses conséquences violentes. Il est également nécessaire de renforcer la position de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, en rendant disponible et accessible à toutes les informations de qualité sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent.

L'information peut être partagée à travers différents canaux et peut porter sur plusieurs thématiques.

Pour ce faire, les différents acteurs doivent prioriser l'information comme un moyen efficace pour prévenir et combattre la radicalisation et l'extrémisme violent qui paralysent la coexistence pacifique au Niger et en particulier dans la région de Tillabéri. Il s'agit de :

- Autorités coutumières et leaders d'opinion (leader religieux, personnes âgées, enseignants, etc.) : leur influence dans les informations est importante parce qu'ils jouent un rôle clé dans l'orientation du jeune. Ce sont aussi bien les pouvoirs traditionnels (chefferies locales, ainés, les leaders socioprofessionnels et d'opinion), les commerçants influents, les acteurs confessionnels qui sont négligés de nos jours qui ont une influence des acteurs communautaires de par l'information qu'ils véhiculent auprès de la communauté. Ils jouent un rôle prépondérant dans des sociétés où l'identité est fortement déterminée par l'appartenance religieuse (leaders d'opinion), de même que les réseaux de sociabilité. Ils peuvent constituer des interlocuteurs clé pour accéder aux jeunes et constituer des « passeurs », en raison de l'écoute grandissante dont ils bénéficient auprès de ces derniers.

51

de concertation, des lieux de sociabilité, d'expression politique et de militantisme, ou qu'elles promeuvent la culture, ces associations, lorsqu'elles existent, constituent des « soupapes de sécurité » permettant aux jeunes de s'exprimer et de faire entendre certaines revendications. À cet effet, le rôle des femmes et des jeunes leur permet de participer pleinement aux processus de planification et de prise de décision, à toutes les actions de résolution des conflits, de relèvement rapide et de développement, ainsi qu'à tous les mécanismes d'évaluation et de responsabilisation.

- Acteurs de la société civile : acteurs de proximité, les organisations de la société civile présentent de fortes capacités de mobilisation sociale due à une bonne intégration au niveau local et communautaire et à une bonne connaissance de leur environnement. La société civile forme une véritable force de plaidoyer et de sensibilisation. Les représentants doivent plaider en faveur de questions transversales, de défis et de solutions possibles pouvant avoir une valeur et un impact plus large quant à la lutte contre l'extrémisme violent. Sur ce point, la stratégie prévoit d'assigner un rôle important aux organisations de la société civile susceptibles de contribuer au cadre plus large de la coordination, de l'efficacité et de la pertinence des efforts de stabilisation.

- Rôle de l'Administration au niveau local dans l'information : il s'agit notamment des collectivités territoriales et des fonctionnaires qui, pour les jeunes, incarnent l'État. Leurs actions peuvent contribuer à accroître la participation des jeunes à la gouvernance locale, ou au contraire, à l'en exclure davantage. Les collectivités territoriales sont les acteurs qui connaissent le mieux le besoin des jeunes. Ces différentes instances peuvent être aussi mises à contribution pour construire la paix entre les différentes communautés et usagers des ressources naturelles à travers les informations.

52

- Les rôles des médias (radios communautaires) : par leur existence, les médias conditionnent en partie la capacité des jeunes à être informés, notamment de leurs droits, à se mobiliser et à prendre des décisions quant à la lutte contre l'extrémisme violent. Dans un contexte régional marqué par un très fort taux d'analphabétisme, les médias écrits sont les moins consultés par les jeunes, au détriment de la radio et de la télévision et des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC). Donc les radios rurales ou communautaires peuvent être mises à profit pour faire passer des messages de tolérance entre les acteurs pour faire apaiser ou comprendre certains conflits.

- Rôle des Forces de Défense et de sécurité dans l'information : les FDS sont au coeur même du dispositif de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent. Leurs rôles dans les différents aspects de la prévention sont souvent mésestimés. La mission de protection de FDS ne se situe pas seulement à un niveau de réaction, elle s'inscrit plutôt dans une démarche d'anticipation afin d'informer les populations du danger contre l'extrémisme violent.

- Rôle des élus locaux : les élus, locaux constituant les conseils communaux et régional, agissent en tant qu'acteurs de proximité pour promouvoir le développement économique, social et culturel à l'échelon exclusif du territoire de leurs collectivités respectives. Ils contribuent à assurer la cohésion sociale, à promouvoir et à réconforter la paix et à assurer la sécurité des biens et des personnes. Ils ont un rôle à jouer en informant la population sur un danger quelconque.

précédent sommaire suivant