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Médias transnationaux et représentations: le cas de la réception de RFI par les étudiants sénégalais

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par El Hadji Malick NDIAYE
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Master 2 2016
  

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Conclusion générale

Au terme de ce travail de recherche qui a porté sur la réception des médias transnationaux chez les étudiants sénégalais et ayant également pour projet de voir si les représentations culturelles et politiques de ces étudiants étaient impactées par RFI, nous avons repéré des éléments de réponse à notre problématique. Cette dernière, donnant naissance à trois hypothèses qui ont rythmé les parties de notre mémoire, conduit aux conclusions suivantes :

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressé, à travers une démarche diachronique-analytique, aux mutations du numérique, de l'environnement médiatique national ainsi qu'à l'adaptation de RFI à ces mutations. Nous sommes arrivés au constat que RFI est devenue une webradio 2.0 ou radio 2.0. « Il s'agit d'une radio interactive qui se caractérise par le partage (grâce aux blogs, aux réseaux sociaux...) et par la participation de ses utilisateurs. Elle est multimédia et riche de contenus et services plus ou moins diversifiés, offrant de nouveaux `'cadres de fonctionnement» (dimension technique) et `'cadres d'usages» (dimension sociale) (Flichy, 1995, p. 151-155) »188 (Smathi et Ricaud, 2015, p.35). Ce constat est le fruit d'efforts consentis par ce média de plus en plus présent et accessible via les plateformes numériques. En même temps, la croissance et l'effervescence d'une sphère médiatique nationale a profondément modifié les rapports des récepteurs aux médias. Cependant, même ballotée par des médias nationaux qui sont caractérisés par leur proximité, RFI reste un média très suivie. Elle reste d'ailleurs, de loin, le média transnational le plus suivi et la radio la plus écoutée en période de crise. La RFI s'est donc bel et bien adaptée aux mutations du cadre national et aux évolutions technologiques.

Notre deuxième hypothèse postulait dans le prolongement de la première que la réception du média transnational RFI n'était plus hégémonique chez les étudiants comme c'était le cas dans les années 1990 mais négociée. A l'examen de toutes les variables des données empiriques consultées, il s'est trouvé que cette hypothèse est confirmée. Cette réception est non seulement négociée mais détournée. Des pratiques de braconnage peuvent être perçues même s'il s'agit ici de l'information. La majorité des étudiants ont un usage utilitaire de ce média et ne sont plus liés par des représentations affectives vis-à-vis de RFI comme c'était le cas dans les années 1990. Aujourd'hui, les audiences relevant de l'audimétrie sont devenues plus actives, complexes et connectés. A cet effet, C'est à travers le renforcement de ces interactions entre le web et la radio que se redessine le lien avec les publics, dont les potentiels d'accès à

188 Nozha Smati et Pascal Ricaud, « Les nouveaux modes de relation des journalistes à leurs publics. Les usages numériques chez les journalistes de RFI » RFSIC, 2015, p.35

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l'information, d'appropriation et de contribution à la production de contenus n'ont jamais été aussi importants. »189 (Smathi et Ricaud, 2015 p.55). Ces possibilités augmentées des publics, font qu'ils recoupent, l'information, utilisent chaque information par rapport à un besoin spécifique et font primer leurs intérêts dans le décodage qu'ils font de l'information provenant de RFI que ce soit sur les ondes ou en ligne. Nous en sommes donc arrivés à établir que la réception qui est faite du média transnational RFI au Sénégal est négociée. En outre, une stratégie de l'exploitation (Ravault, 1996) est utilisée par les récepteurs actifs pour filtrer l'information et s'en servir à des fins d'augmentation de leur culture générale. Cette information est d'ailleurs souvent recoupée via d'autres canaux par ces récepteurs.

Dans notre dernière partie, nous avons tenté de mettre en rapport les éléments relatifs à la réception et aux représentations pouvant en résulter. Nous faisions l'hypothèse que les médias transnationaux, influenceraient les représentations individuelles sur le plan culturel et collectives sur le plan politique. Tout au cours de notre travail d'analyse, nous nous sommes rendu compte de la complexité des représentations individuelles. Si « l'histoire internationale peut donc assez naturellement se trouver portée vers une problématique du colonialisme culturel»190 (Bourdon, 2008, p.166), celle-ci devient inopérante dans notre cadre. Il faudrait donc parler de l'information donnée par les médias transnationaux comme composante de l'ensemble des éléments qui se rencontrent chez l'individu qui, négocie, mélange et s'hybride et opère une interculturalité via ces médias. A ce niveau, les représentations culturelles sont modifiées par d'autres facteurs externes aux médias transnationaux. RFI informe sur l' « autre » mais n'influence pas nécessairement la perception que l'on avait de lui. Ce constat corrobore l'existence de dynamiques d'interculturalités et en lieu et place de transculturalités.

Au plan collectif et politique, le passage obligé par le pont de « l'espace public » et sur le check point de l' « opinion publique » nous a permis de nous rendre compte de l'existence transnationale de représentations politiques, lesquelles, elles aussi, se font et se défont en fonction des évènements. En outre, au plan national, aussi bien l'information médiatique que la communication interpersonnelle participent à la formation de ces représentations politiques. Dans l'espace public national, interviennent les médias transnationaux encore préférés par une grande partie des élites dirigeantes, qui les représentent sans doute comme meilleurs canaux d'information et de communication.

189 Nozha Smati et Pascal Ricaud, op.cit. 2015, p.55

190 Jérôme Bourdon, « Comment écrire une histoire transnationale des médias ? L'exemple de la télévision en Europe », Le Temps des médias 2008/2 (n° 11), p. 164-181. p.166

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Notre troisième hypothèse se voit donc partiellement confirmée. Concernant les représentations culturelles, elles se construisent indépendamment des médias transnationaux même si ceux-ci peuvent être des cadres de dialogue. Les interculturalités ne dépendant pas des médias transnationaux mais s'y expriment. Quant aux représentations politiques, du fait des débats qui se créent par et à travers RFI, de la formation d'espaces publics transnationales ponctuels et de la préférence affichée par les élites politiques nationales pour les médias transnationaux, elles se construisent à l'aide des médias transnationaux.

En résumé, nous disons que le centre n'alimente plus entièrement la périphérie. Celle-ci s'alimente et tend à se développer en dehors de ses bornes nationales. Nous pensons, à la suite de Sonia Livingstone, que : « participant à une large évolution historique concernée par la mondialisation et la régionalisation, les organisations médiatiques et communicationnelles, ainsi que les produits, publics et politiques qui s'y rattachent, doivent de plus en plus être saisis dans leur dimension internationale, voire transnationale »191(Livingstone, 2003, p.32), nous relativisons aussi en jetant comme perspective l'étude des médias au niveau sous régional et régional. De plus en plus, en Afrique, des médias à envergure sous régionale fleurissent en ayant l'ambition de toucher de larges publics. Cette thématique reste encore peu étudiée en Afrique où les flux médiatiques transnationales, même quand elles sont sous régionales, connaissent un grand vide du point de vue de la recherche en Sciences de l'Information et de la Communication. En outre, notre exercice de réflexion sur les représentations en rapport avec les médias, nous a interpellés sur les liens entre médias transnationaux et mouvements sociaux. Il y'a là « la nécessité d'investir des terrains de recherche encore insuffisamment explorés : effets de la dépendance accrue des mouvements sociaux envers des médias extérieurs ; évaluation fine et différenciée des contenus et réceptions de modes de couverture qui peuvent aller de la stigmatisation à une vision «compréhensive » et bienveillante. »192 nous dit Erik Neveu (1999).

Du reste, une problématique majeure de communication publique et politique est l'expression de nos hommes politiques qui préfèrent discourir via les médias transnationaux. Des études plus approfondies et une analyse mieux détaillée à cet effet nous permettrait d'en cerner les implications.

Dans une autre perspective, nous avons pu constater que les études menées sur la réception des médias transnationales ne font pas souvent la différence entre les types de média et les types de réception selon les thématiques ou contenus. Fait-on la même réception de la radio et de la

191 Sonia, Livingstone. « Les enjeux de la recherche comparative internationale sur les médias », 2003, mis en, consulté le 16 février 2016. p.32

192 Erik Neveu, Médias, mouvements sociaux, espaces publics., 1999. Médias et mouvements sociaux. pp. 17-85

télévision transnationale ? Reçoit-on de la même manière des télénovelas et une émission de géopolitique ? Ces questions méritent d'être visitées et approfondies dans d'autres recherches. En outre, nous pensons que les tendances qui sont ressortis dans une enquête pour 100 étudiants mériteraient-ils d'être élargies à d'autres parties de la population, à une échelle plus large. Dans une optique voisine, pourrait-on envisager une étude comparative des médias transnationaux anglophones et francophones puisqu'au regard des résultats, la BBC est aussi très écoutée ? L'étude de l'agenda-building et du rôle des médias transnationaux dans la communication et le marketing territorial d'un pays comme le Sénégal reste elle aussi vierge et inexplorée.

Entre autres questions qui dressent des perspectives d'approfondissement et de recherche concernant les médias transnationaux et qui mériteraient d'être explorées.

Au final, l'étude des médias transnationaux et de leur réception que nous avons entreprise aura répondu à des questions mais ouvre aussi des perspectives dans des sous-domaines des SIC tels que la communication internationale et interculturelle, la communication politique et publique, la communication territoriale ou encore les théories de l'espace public qui, elles, sont en perpétuel renouvellement. Comme tout travail scientifique, nous avons voulu apporter des réponses à des questions qui, elles aussi, appellent à d'autres questionnements pour l'enrichissement de notre champ de recherche.

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajustement_structurel: Un programme d'ajustement structurel (terme dérivé de l'anglais structural adjustment) est un programme de réformes économiques que le Fonds monétaire international(FMI) ou la Banque mondiale mettent en place pour permettre aux pays touchés par de grandes difficultés économiques de sortir de leur crise économique.

Il s'agit d'un ensemble de dispositions dont certaines agissent sur la conjoncture et d'autres sur les structures et qui résultent d'une négociation entre un pays endetté et le Fonds monétaire international (FMI) pour modifier le fonctionnement économique du pays (le FMI conditionnant son aide à la mise en place de réformes qu'il considère pérennes).Ces plans d'ajustements structurels sous forme de politiques d'austérité ont conduit à une grande privatisation de l'économie Sénégalaise ainsi qu'à terme, la dévaluation du Franc CFA de 50% le 11 Janvier 1994

http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/intergovernmental-programmes/ipdc/about-

ipdc/: Programme International pour le Développement de la Communication. « Le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement. Non seulement ce Programme apporte une assistance aux projets relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l'essor de médias libres et pluralistes dans les pays en développement. »

http://www.memoireonline.com/07/06/187/m communication-medias-reseaux2.html « Lazarfeld nous dit que l'individu possède des outils de référence et des filtres, et utilise trois niveaux de sélectivité : 1. l'exposition sélective, l'attention portée à tel ou tel message dépend de la relation personnelle que l'individu entretient avec cette information; 2. la perception sélective; 3. la mémorisation sélective, en fonction du cadre de pensée, des préférences culturelles et de la vision du monde de l'individu concerné, nous ne nous souvenons que de manière imparfaite de la partie des messages que nous avons perçue. » Par Marie-Josèphe Couturas, Université Paris 1 Sorbonne-DEA Sciences Politiques, 2000 Communication via les medias à base de réseaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Samir_Amin Penseur, Economiste, Théoricien de l'économie politique du développement. Sa théorie majeure est celle du développement inégal différenciant les centres du capitalisme où l'appareil de production s'est développé et où le prolétariat peut accéder au statut de classe moyenne consommatrice et leurs périphéries, où sont produits ou extraites les matières premières transformées et valorisées dans les centres et où le prolétariat ne peut accéder à l'autonomie matérielle.

http://www.imf.org/external/np/exr/ib/2000/fra/041200f.htm#II Préparé par les services du FMI, la mondialisation, faut-il s'en réjouir ou en douter, 12 avril 2000, consulté le 15/11/2016

INTERNET WORLD STATS, 30 juin 2016 vu sur osiris.sn

KANTAR TNS-AFRICASCOPE 2016 - enquêtes en face à face réalisées sur des périodes de 3 mois (d'avril à juin 2016) dans des capitales de 7 pays d'Afrique subsaharienne au Burkina Faso (Ouagadougou), au Cameroun (Douala et Yaoundé), en Côte d'Ivoire (Abidjan), au Gabon (Libreville), au Mali (Bamako), en RDC (Kinshasa) et au Sénégal (Dakar). Echantillons représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas) NOELLE-NEUMANN, Elisabeth The spiral of silence: Public opinion, our social skin. 1993.

N° 102 SÉNAT, SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010, TOME VIII MÉDIAS (Action audiovisuelle extérieure), Par M. Joseph KERGUERIS, (Sénateur) Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 novembre 2009, p.22

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RAPPORT D'ACTIVITES FRANCE MEDIAS MONDE 2013-2014

TAMBA, Moustapha, Mutations politiques au Sénégal : Bilan de cinquante ans d'indépendance (1960 - 2010), Fondation Konrad Adenauer, Avril 2011

TNS SOFRES understakes regular audience surveys in Senegal, Côte d'Ivoire, RDC, Camerroon, Mali and Gabon; CSA, 2014, pp.9, 57,

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille