Epigraphe
« Il n'y a pas d'art de la
publicité mais des artistes qui ont travaillé pour la pub
»
Franck PAGLIERI
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Dédicace
? A mes très chers parents : Rita LOKWELE et Gabriel
KAYANGA, qui contre vents et marées n'ont cessé de m'apporter
leurs soutiens physiques, morales et tant financiers
? A mes frères et soeurs, de la famille KAYANGA, qui ont
toujours cru à mon potentiel et fait de moi un cadet comblé.
? A mon beau-frère Junior TENDAY et son épouse
Evelyne TENDAY, les mots ne seront jamais assez pour vous prouver ma gratitude,
vous êtes les meilleurs ? A mes neveux et nièces, nous sommes
l'équipe qui gagne.
NOUS DEDIONS CE TRAVAIL
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Remerciements
Je remercie tous les corps académiques pour ces
années des orages et des beaux temps,
Je tiens à remercier notre D.G Henry KALAMA pour avoir
instaurer le symposium cette année.
Je remercie encore et encore mon directeur berry MALUNDAMENE, qui
a disposé de son temps et énergie pour la réussite de ce
travail,
Je ne cesserai d'être reconnaissant à mes amis de
longue date et à tous ces gens qui m'ont toujours soutenu de loin et de
près.
Je rends hommage à mes collègues qui sont devenus
une famille pour moi : Ngoie Kabengele, Booto Mamputu, Makwikila Nankau,
Kabamba Mikembo, Mbayo Mbuya, Mbemba Tapsoba ,Craws Augustt, Matuta N'simba,
Lumfululu Lelo, Mangambu Mokonzi, Ntwa Ombuize, Puati Sayi, Kumba Mondio,
N'siku Melo ainsi que Martin Elibo.
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INTRODUCTION
GABRIEL BAURET expose les fruits de ses
recherches dans son ouvrages : « la photographie publicitaire : 50ans de
création ». Dès l'origine, la photographie publicitaire fut
boostée par des commandes, aujourd'hui dissimulé sous un autre
statut que celui de l'oeuvre d'art mais elle l'est de manière
cachée. La photographie publicitaire présente donc une forme
d'art représentative de notre société congolaise, pour
autant nous ne parlerons pas d'art pour qualifier la photographie de
publicité mais nous faisons appel à des artistes pour la
créer ; Les artistes ont saisi dans une large mesure que l'aspect de la
photographie joue un rôle capital dans l'impact du produit.
1. PROBLEMATIQUE
La problématique de notre présent travail
présente compendieusement les problèmes qui circonscrivent
l'objet de l'étude.
Du point de vue formel, la photographie de publicité
explicite-t-elle la vraie nature du produit?
Et son ambiguïté facilite-t-elle l'interaction entre
le produit et les clients ?
2. HYPOTHESE
La photographie de publicité donnerait une explication
claire de la nature du produit et offrait un aperçu final du
résultat aux publics visé en vue d'une bonne commercialisation de
ce dernier,
Son ambigüité élargirait la
compréhension du message qui ne serait pas exprimé par
écrits et offrirait plusieurs horizons de réflexion surtout pour
les produits qui visent différent public dans le but du même
résultat.
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