WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation politique des jeunes de la ville de Matadi sur l'organisation des élections 2018.


par MoàƒÂ¯se Kintaudi Bayama
Université Kongo - Graduate en Sciences Sociales, Politiques et Administratives 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.1. METHODE D'ENQUETE

La méthode scientifique, une démarche intellectuelle qui vise d'un côté, à établir rigoureusement un objet de science, et de l'autre, à mener le raisonnement portant sur cet objet de la manière la plus rigoureuse possible. C'est l'ensemble des règles et des principes qui organisent le mouvement d'ensemble de la connaissance, c'est-à-dire les relations entre l'objet de recherche et le chercheur, entre les informations concrètes rassemblées à l'aide des techniques et le niveau de la théorie et des concepts. Ces relations sont de type dialectique et non mécanique entre les informations, matières premières ou produits semi-finis du procès de connaissance, et les théories et concepts qui en sont le produit fini.

Dans le cadre de notre étude, nous avons utilisé la méthode d'enquête. Cette méthode a permis que nous entrions en contact avec les sujets de notre échantillon d'étude afin d'obtenir d'eux des informations nécessaires à notre étude ;

II.2.2.2. TECHNIQUES DE COLLECTE DE DONNEES

Le choix d'une approche en général ou d'une technique en particulier est toujours fonction des objectifs et de la nature des données qui seront manipulées par le chercheur. Sylvain Shomba Kinyamba39(*)dit que le principe directeur en cette matière veut que le choix soit fonction de la configuration de l'univers d'enquête, de l'orientation du travail, de l'étendue et de l'ampleur de l'investigation ainsi que, dans certaine mesure, des préférences du chercheur. Les techniques sont des instruments, des procédés opératoires pour récolter les données sur le terrain. Elles sont l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent à un chercheur de rassembler des informations originales ou de seconde main sur un sujet donné.

Ainsi, dans le cadre de cette étude, nous avons recouru aux techniques : (i) documentaire, pour la collecte des informations théoriques, (ii) de questionnaire, pour récolter les données auprès des sujets de notre étude. Ce questionnaire que nous avons élaboré pour les besoins de l'étude et dont la copie en annexe, a couvert les aspects du problème étudié : motivations à la participation aux élections, craintes et attentes des jeunes par rapport aux élections et le niveau de satisfaction par rapport aux élections, et (iii) d'analyse de contenu, pour l'interprétation des résultats de l'enquête.

II.2.3. DEROULEMENT DE L'ENQUETE

Dans cette phase, nous présenterons respectivement la forme et le contenu du questionnaire, son mode d'administration et enfin la méthodologie d'exploitation des données collectées. L'élaboration du questionnaire correspond à un compromis entre le désir de recueillir des données aussi détaillées que possible et le souci d'éviter la lassitude de l'enquête. Dans cette perspective, l'élaboration du questionnaire passe par deux étapes : la formulation du questionnaire et l'étude de sa fiabilité.

Le questionnaire comporte plusieurs types de questions :

a) Des questions ouvertes : il s'agit de laisser une latitude d'expression à l'enquêté dans des questions demandant souvent une réflexion personnelle et auxquelles une réponse toute faite ne puisse lui être imposée au début. Bien que ces questions donnent de riches informations, elles sont cependant difficiles à dépouiller.

b) Des questions fermées : elles consistent à demander au sujet de choisir parmi une série d'alternatives préalablement formulées à l'avance, celles qui répondent le plus à ses pensées particulières. On distingue trois types de questions fermées :

- Les questions fermées dichotomiques : à l'opposé des questions ouvertes, ces questions sont fermées à deux réponses possibles mutuellement exclusives, une seule alternative est proposée au répondant (Oui ou Non). En raison de sa simplicité, ce type de questions est très utilisé dans les enquêtes mais le risque associé est de simplifier la réalité.

- Les questions fermées à choix multiples : les réponses sont établies à l'avance et l'enquêté doit en choisir une ou plusieurs. Ce type de question offre l'avantage de faciliter le recueil et le dépouillement de l'information. Cependant, l'inconvénient majeur est celui de suggérer des réponses possibles aux enquêtés qui n'auraient peut-être pas été envisagées par eux. Des questions fermées de classement : le répondant est demandé d'effectuer un classement, par ordre d'importance, d'une série d'items. Une combinaison de deux types de questions : des questions fermées auxquelles nous avons pratiqué une ouverture en ajoutant respectivement les rubriques (comment, pourquoi, autre).

* 39S.SHOMBA KINYAMBA, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote