WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation politique des jeunes de la ville de Matadi sur l'organisation des élections 2018.


par MoàƒÂ¯se Kintaudi Bayama
Université Kongo - Graduate en Sciences Sociales, Politiques et Administratives 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESE

Au regard des questions posées à la problématique, nos hypothèses vont du postulat selon lequel la jeunesse de la ville de Matadi était motivée de bien vouloir participer aux élections de 2018. Cette motivation serait justifiée par le fait que les jeunes de la ville de Matadi ayant constaté une médiocrité des dirigeants politiques et administratifs et aussi l'accroissement du chômage qui la gangrène du jour au jour. Les jeunes de la ville de Matadi cherchent comment se débarrasser totalement du régime Kabila et veulent à tout prix instaurer une nouvelle ère organisationnelle, une nouvelle la classe politique. Cela s'explique par le fait que les jeunes de la ville de Matadi possèdent un ratio important dans l'avenir d'un pays.

En seconde hypothèse, Les jeunes de la ville de Matadi attendaient, à l'issue de ces élections, des acteurs politiques capables de prendre les commandes des affaires dans la ville de Matadi, un changement radical sur tous les plans tant national que provincial. Car, ils en avaient marre de voir encore des hommes politiques revêtus d'idéologie machiavélique du régime de Kabila reprendre le bâton de commande dans leur précieuse ville. La réduction du taux de chômage, et donc la création des emplois reste également un des motifs d'engouement des jeunes à l'élection de décembre 2018.

Les craintes seraient justifié par le fait que les jeunes de Matadi n'avaient pas cru à la sincérité de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), voyant dans cette structure des calculs politiciens visant à faire gagner les candidats du régime au pouvoir à l'époque.

En plus de cela, beaucoup d'électeurs de la ville de Matadi n'auraient pas retrouvé leurs noms sur les listes affichées, ce qui éliminerait sans nul doute le nombre de participants, notamment de jeunes. Pire encore, le jour même du vote, on assiste dans les communes de Mvuadu et Kikanda à des tirs à balles réelles des policiers qui exprimaient leur mécontentement par rapport à l'omission de leurs noms des fichiers. Cette réalité serait également l'une des causes de la faible participation des jeunes aux élections de 2018.

Quant au niveau de satisfaction force est de faire savoir que pendant le déroulement des élections la majorité des jeunes s'attendaient déjà au changement ; par contre après la proclamation des résultats, seul 32% des jeunes estiment être satisfaits ; par contre 68% des jeunes manifestent un sentiment de mécontentement. Ils considèrent que le mariage CASH-FCC n'était qu'une trahison envers le peuple.

Enfin, par rapport au niveau d'instruction des jeunes de la ville de Matadi, nombreux possèdent un titre de diplôme d'Etat ; et leur appartenance politique s'exprime différemment par rapport à leur participation aux élections de 2018. D'où 52% des jeunes de la ville de Matadi sont apolitisés ; 29% ont la tendance politique opposition et 19% des jeunes de la ville de Matadi expriment politiquement du côté majorité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo