Conclusion
Jean-Sébastien Bach est sans doute le Léonard de
Vinci de la musique. Il a permis d'élever la composition à un
niveau d'inventivité et de possibilités ouvrant diverses voies
à la modernité.
Pendant longtemps, l'histoire a oublié cette contribution
exceptionnelle. Après la mort de Jean-Sébastien Bach, ses oeuvres
ne seront presque plus jouées jusqu'à l'époque de
Mendelssohn . Au début du XXe siècle,
interpréter Bach au piano était plus considéré
comme un exercice technique virtuose qu'un réel plaisir. Glenn Gould
fait partie de ceux qui changeront la donne. Il décortique l'oeuvre de
Bach avec virtuosité et valorise toute l'immense diversité des
registres. Il redonne à Bach une importance dans la facétie,
l'étonnement et le rôle de premier compositeur moderne.
Les émotions, le beau, le panache, ne sont plus
réservés aux compositeurs romantiques avec leurs riches
harmonies. Grâce à Glenn Gould, le contrepoint devient un jeu, un
labyrinthe sonore qu'on aime écouter et redécouvrir.
Gould remet le baroque au centre de l'histoire. Ce n'est pas un
simple effet de mode mais une redécouverte qui dépasse ses
interprétations au piano. C'est paradoxal, car Gould est en autarcie par
rapport aux interprètes qui s'emparent historiquement du baroque
à partir des années 1970. Mais, si Bach est joué de plus
en plus aujourd'hui, c'est en partie au travers de la contribution musicale de
Gould.
Bibliographie
Bruno Monsaingeon. 1983. Glenn Gould : Le
dernier puritain. Fayard Bruno Monsaingeon. 1985. Glenn Gould :
Contrepoint à la ligne. Fayard Peter F. Ostwald. 2003.
Glenn Gould : Extase et tragédie d'un génie.
Actes Sud Jean Yves Clement. 2016 Glenn Gould ou le piano de
l'esprit. Actes Sud
Table des Matières
Introduction et plan p.2
I.La technique pianistique de Gould p.3
- Arrière plan Biographique p.3
- Technique et musicalité p.4
II.Les variations Goldberg p.8
- Le premier enregistrement de Glenn Gould (1955) p.9
- L'enregistrement de 1981 p.10
Le Clavier bien tempéré et la Fugue
p.12
Conclusion p.15
Bibliographie p.15
Table des Matières p.16
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