2-2-2-Intérêt Culturo-économique
Il se dit très couramment que le monde est devenu un
village planétaire. C'est simplement parce que les cultures du monde
entier se rencontrent. Chaque pays devrait donc promouvoir sa culture. Tel que
nous l'avons précisé dans la définition de pratique
artistique qui est sienne, la pratique artistique revêt toujours un
ancrage culturel. Vue dans ce sens, il n'est plus question à ce jour de
pratiquer l'art pour l'art, mais plutôt l'art pour le progrès, et
plus encore, pour l'économie. Notre travail démontre ainsi
comment on peut créer des emplois et générer des
ressources financières à travers la création des
émissions consacrées uniquement aux différents types
d'arts inhérents à notre sujet ; ce qui concourt en même
temps à la valorisation des talents issus des pratiques artistiques
à l'échelle mondiale.
2-2-3-Intérêt politique
Nous avons signalé dans notre deuxième objectif
que si les pratiques artistiques ne sont pas assez représentées
à la télévision, cela serait certainement dû au fait
que les politiques de l'audiovisuel relatives aux arts et la culture sont mal
formulées. Alexia Maruchi FOINO en définissant ce qu'on entend
par institution pense que deux concepts permettent de comprendre
19 Jean Pierre, FRAGNIERE,
Comment réussir un mémoire, Paris, Ed. Dunod,
1986, p.18.
20 Alexia, MARUCCHI,
« l'enseignement des théories sociologiques (atelier
no 817) », in Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Juin
2011, p. 12.
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les fonctions assumées par les institutions
auprès des individus afin d'assurer la cohésion sociale :
l'intégration sociale et le contrôle social. Il déclare
à ce propos que :
« D'une part, à travers la fonction
d'intégration sociale, les institutions transmettent aux individus des
valeurs, des modèles de comportements et des buts qui forment une base
commune, partagée par l'ensemble des membres d'une même
société. L'intégration sociale fait donc en sorte que ces
membres partagent les mêmes valeurs, tendent sensiblement vers les
mêmes aspirations et visent les mêmes
finalités»20.
Cela voudrait dire que l'État, qui est le garant des
politiques nationales, a le devoir de formuler un modèle de
pensée de vie qui permettrait une bonne cohésion sociale entre
les individus. L'État le fait donc à travers les
différentes institutions créées.
En projetant les propos de Alexia MARUCCHI sur notre sujet,
cela voudrait dire que, l'État devrait formuler des bonnes politiques
sur l'audiovisuel pour favoriser la création des programmes en grande
quantité sur les arts et la culture, en fixant des quotas de diffusion
pour les chaînes privées et celle publique et en cas de
non-exécution, sanctionner.
3- Objectifs
3-1-Objectif général
Nous voulons aider les politiques camerounaises à
lutter contre la perte en grande vitesse des valeurs culturelles propres au
profit de celles occidentales en proposant des mesures adéquates
permettant d'avoir plus d'émissions TV spécialisées sur
les pratiques artistiques et pourquoi pas l'orientation de quelques textes
définissant le pourcentage des émissions à
caractère artistiques et culturelles, et de présenter les
bienfaits d'avoir ces émissions. Car face à la massification des
chaînes de télévision due aux progrès
technologiques, notamment la TNT, le Cameroun se voie ainsi envahit par de
nombreuses chaînes qui diffusent des programmes qui ne cadrent pas
forcément avec la morale et contribuent à la dépravation
des moeurs. Étant dans ce monde du « donner et recevoir
universelle », qu'allons-nous avec ? Recevons-nous seulement des
autres ? C'est à ce titre que le Réalisateur Gaston Kaboré
cité par N'zepan Wada déclare que :
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Une société quotidiennement et quasi
exclusivement submergée par des images absolument
étrangères à sa mémoire collective à son
imaginaire, à sa référence et ses valeurs sociales et
culturelles perd peu à peu ses repères spécifiques et son
identité, du même fait, elle perd son aptitude fondamentale
à imaginer, à penser et forger son propre
destin21.
C'est donc dire que l'image a une valeur absolue dans le
psychisme des individus. Elle contribue fortement à la formation des
valeurs morales et à la vision de société.
32- Objectif secondaire N°1
Le premier objectif vise à comprendre le
mécanisme de fonctionnement des chaînes de
télévision et évaluer le taux de production des programmes
annuels sur les pratiques artistiques afin d'en faire une comparaison de la
productivité entre la chaîne publique (CRTV), celle privée
(Canal 2 International) et dans les tierces chaînes.
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