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Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

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INTRODUCTION GENERALE

1-Présentation du sujet

Après la création en 1986 de l'Office de télévision nationale (CTV) par une ordonnance (n) 86/005/PR) du Président de la République Paul Biya, le secteur de l'audiovisuel camerounais connaîtra une libéralisation par le Décret N°2000/158 du 03 Avril 2000 fixant les conditions et les modalités de création et d'exploitation des entreprises privées de communication audiovisuelle, ce qui a permis la naissance des premières chaînes de télévision au Cameroun. Ainsi, Ariane TV verra le jour en 2004, suivie de Canal2 International, Samba TV, Equinoxe TV, STV, Afrique Média, Vision 4. D'autres petites chaînes verront le jour par la suite comme, ABK TV, DBS, Infos TV, Canal 24, Cameroun 24 TV, New TV, Golden House, LTM, Canal Haoussa, Renaissance TV, CAM 10, Regard'Afrik TV et bien d'autres.

Créer une chaîne de télévision est assez aisé aujourd'hui, contrairement aux années antérieures. Toutefois, il faut souligner que structurer et meubler une grille de programmes avec des émissions captivantes est une épreuve difficile pour les éditeurs de service. La structuration d'une grille de programme dépend de la philosophie de la chaîne (ligne éditoriale). Parmi les programmes à diffuser se trouvent les pratiques artistiques.

Dans le souci d'une compréhension facile, nous avons choisi de définir la notion de pratique, non pas au sens littéral du mot, mais dans le sens approprié puisque nous sommes dans le champ des Arts. Patrice PAVIS dans son ouvrage Dictionnaire du théâtre dit qu'on traduit souvent par pratique spectaculaire, « la notion de performance qui est plutôt liée à l'idée d'accomplir une action » (to perform)1. Pratiquer, c'est exercer une action, celle de représenter au spectateur (spectaculaire) ou de performer.2

La pratique à lui seul serait insuffisante de sens dans ce contexte car on pratique toujours quelque chose. On pratique ici un art. Alain SÉGUY-DUCLOS pensent qu'il est difficile de donner une définition à l'art. Le faire serait en quelque sorte coller une étiquette universelle à celle-ci, pourtant, la notion d'art varie d'un lieu à un autre. Toutefois, on pourrait dire que l'objet artistique est un «objet qui a été travaillé intentionnellement dans sa matérialité en sorte d'être appréhendé esthétiquement par le spectateur»3.

1 Patrice, PAVIS, Dictionnaire de théâtre, Paris, Dunod, 1996, p. 268.

2 Selon Patrice PAVIS, la performance est conçue en fonction de ce que font les performeurs, c'est-à-dire de ce que GROTOWSKI appelle « l'art comme véhicule », des artistes qui agissent : « les actants »

3 François, Raymond, Définir l'art, Alain Séguy-Duclos, Paris, Éditions Odile Jacob, 1998, 211 p. Horizons philosophiques, 11 (1), 157-159.

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Chez Aristote, le mot «art» a, comme chez tous les Grecs, un sens très large : il désigne non seulement les beaux-arts, mais encore les métiers et les sciences appliquées.

L'art est avant tout une capacité, celle de produire des objets pour assouvir nos besoins ou satisfaire nos désirs. La technè permet donc de compléter la nature pour servir l'homme. L'art serait donc une puissance de production, dont l'Homme serait la cause efficace, le déterminant4.

À l'issue des deux concepts dont nous venons de donner une approche définitoire, la pratique artistique serait donc pour nous une « activité humaine constante destinée à la création des oeuvres et objets s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, à l'esprit et axée dans une perspective culturelle bien précise afin de participer activement dans la vie sociale d'un peuple, d'une nation ».

Il existe une kyrielle de formes d'arts. Georges Hegel en distingue neuf catégories. Mais la récente classification de Ricciotto Canudo en distinguait plutôt sept. On peut souligner au passage que les tentatives de regroupement des formes d'arts ne naissent pas d'aujourd'hui. Ainsi, parmi ces formes d'arts, nous avons : l'architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique, la poésie, le cinéma, la télévision et la bande dessinée. Ces arts peuvent être regroupés en catégorie. Nous avons entre autres les arts de la scène : musique, théâtre, danse, cirque, arts forains, arts de la rue, performances multidisciplinaires ; les arts plastiques : beaux-arts, photographie, arts appliqués ; la littérature : livres, lettres, contes, poésie, roman ; l'audiovisuel : cinéma, vidéo, multimédia, arts numériques5 ; les « arts médiatiques », qui regroupent la radio, la télévision et la photographie. Les arts de la bande dessinée, les arts du jeu vidéo et du multimédia6. Il y en a d'autres arts qui attendent d'être classifiés à la suite de celle-ci à l'instar de la performance artistique, le modélisme, l'art culinaire, le graphisme etc. Mais notre objectif n'est pas orienté dans ce sens.

Pour Roland Barth, « le spectacle est la catégorie universelle sous laquelle le monde est vu ». C'est donc une sorte de miroir du monde. Le procédé censé diffuser le spectacle possède les caractéristiques de la spectacularité. En réalité, la télévision est elle-même d'abord un spectacle car elle s'offre au regard du public. Pour rendre compte de ce qui se passe dans le

4 Nicaise, GUILLAUME, « L'art et le beau », in introduction qu'est-ce que l'art ?, 2015. Consulté le 23 Février 2021 sur www.guillaumenicaise.com/2015/10/20/lart-et-le-beau/

55 Fabienne, COLLARD, GOETHALS, Christophe et al, « Les festivals et autres événements culturels », in Dossiers du CRISP 2014/1 (N° 83), pages 9 à 115

6 Thomas, CRAMPTON, « For France, Video Games Are as Artful as Cinema », The New York Times, 6 novembre 2006, (ISSN 0362-4331). Consulté le 20 Novembre 2020

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monde, la télévision procède par enregistrement des autres spectacles. On enregistre le « son » et les « images » au même moment. C'est ce qui s'apparente ici à la vidéo ou vidéogramme.

Dans cet univers médiatique, qu'est-ce que le numérique et à quoi faisons-nous référence lorsque nous parlons de l'ère numérique ?

Les siècles ont toujours eu des dénominations qui les singularisaient les uns des autres. Cette singularité est en fait un référent inhérent à l'activité ou le climat régnant. Le 21ème siècle est alors considéré comme le siècle de vitesse7 à cause de l'expansion du numérique dans tous les secteurs d'activité ; ce siècle est appelé l'ère du numérique. Mais qu'est-ce que le numérique ?

Plusieurs sens peuvent être dégagés sur ce qu'on entend par numérique. Le premier correspond à la matérialisation de l'information en données binaires. Le mécanisme de communication emploi deux canaux, celui analogique longtemps utilisé et le numérique qui fait une entrée fulgurante. Avec le numérique, ces signaux sont codés comme des suites de nombres, eux-mêmes souvent représentés en système binaire par des groupes de 0 et de 1. Le signal se compose alors d'un ensemble discontinu de nombres: il est devenu un fichier de nature informatique8.

Le Guide pratique de la migration au numérique au Cameroun présenté par l'APC et Balancing Act en 2013 permet davantage de s'imprégner de ce qu'est le numérique. Dans ce rapport, il précise que la radiodiffusion numérique peut ainsi continuer d'être perfectionnée par une meilleure qualité de l'image, notamment par la diffusion en Haute Définition et 3D. Par ailleurs, l'efficacité du spectre permet d'utiliser davantage de chaînes dans une tranche donnée du spectre radio disponible. Par exemple, jusqu'à 12 canaux numériques de définition standard (SD) peuvent tenir dans l'espace auparavant occupé par une seule chaîne analogique.9.

Ce canal est donc nouveau dans l'univers et oblige à une restructuration des médias classiques, principalement la télévision, c'est le deuxième sens de ce qu'on entend par numérique et donc la matérialisation n'est qu'une numérisation.

En 2015, Elodie KREDENS et Florence RIO rédigent un article intitulé : La télévision à l'ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l'objet médiatique. Elles

7 Michael, E., Sinatra et al, Repenser le numérique au 21ème siècle, in revue Sens au public, Consulté sur DOI https://doi.org/10.7202/104363ar Consulté le 17 Novembre 2021 à 07h00

8 FUTURA TECH : Qu'est-ce que le numérique ? Repéré sur https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-numerique-584/ Consulté le 15 Mars 2021 à 11h42

9 Guide pratique de migration vers le numérique, APC et Balancig Act, 2013 : https://www.itu.int/en/ITU-R/seminars/rrs/RRS-13-Africa/Documents/Forum/World%20Bank_2-fr.pdf

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soulignent le fait que le 21ème siècle a obligé la télévision à faire une reconfiguration à l'heure du numérique, un processus multiforme qui touche l'ensemble de la chaîne médiatique10. Il s'agit d'une nouvelle organisation des programmes. C'est donc dans cette perspective que s'inscrit notre recherche.

Les pays Européens ont connu une forte expansion du numérique en 2012, mais il fallu attendre quatre années pour que l'Afrique apprécie mieux l'effet du numérique. Selon le rapport du Ministère des Postes et Télécommunication, la grande pénétration du numérique au Cameroun se fait entre 2015- 2016. Dans ce rapport de 2016, on constate une forte croissance tant sur le nombre d'abonnés mobiles, soit 19 467 061 et 528 673 pour ce qui est des abonnés d'internet.11 Il n'y a pas que la téléphonie mobile ou internet qui bénéficie des avantages de la numérisation, la télévision bénéficiera également des avancées de la nouvelle technologie. L'arrivée de la télévision numérique terrestre (TNT) permet désormais de mettre facilement sur pied sa chaîne de télévision et faire transporter son signal plus aisément contrairement à l'ancien système analogique qui entrainait des lourdeurs énormes dans le domaine audiovisuel. Grâce à cette nouvelle donne, TIC Magazine annonce le 25 Avril 2016 que le Cameroun va connaître l'arrivée de 17 nouvelles chaînes de télévision. Pour alimenter la TNT, la CRTV annonça créer 05 nouvelles chaînes numériques: en plus de la CRTV, la chaîne publique nationale principale, l'entité publique compte lancer `La Côtière, la chaîne du littoral'; CRTV News, chaîne d'information et d'actualités en continu; une chaîne culturelle et régionale; une chaîne éducative de télé-enseignement, fournissant une éducation à bas coût ; une chaîne de divertissement.»12.

Le numérique, c'est aussi la multiplication des écrans et des dispositifs sociotechniques pluri-médiatiques. On assiste alors à la naissance des télévisions en ligne encore appelée Web TV, c'est le cas de CamerounNews24, Naija TV et autres. De nos jours, il est facile de mettre sur pied une chaîne de télévision en une journée et la faire transporter par Créolink qui détient déjà une grande part du marché sur le plan national. Sur le plan satellitaire, plusieurs opérateurs offrent déjà leur service comme Canal + Eutelsat, Amos et Startimes.

Dans cet univers digital, quelle est la place accordée par les chaînes de télévision camerounaises aux pratiques artistiques ?

10 Elodie, KREDENS et Florence RIO, « La télévision à l'ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l'objet médiatique » in Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique, vol.1, n°44, 2015, p. 1. Consulté le 15 Mars 2021 à 11h45. https://doi.org/10.4000/edc.6332

11 Ministère des Postes et Télécommunication, Plan stratégique Cameroun numérique 2020, Mai 2016.

12 TIC Mag, « La TNT au Cameroun va compter au total 17 chaînes TV environ », 25 avril 2016. Disponible sur https://www.digitalbusiness.africa/la-tnt-au-cameroun-va-compter-au-total-17-chaines-tv-environ/?amp Consulté le 21 Mars 2021

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1-1- Définition des termes clés

? Émission de télévision

C'est un programme de télévision diffusé en une seule fois13, généralement sous in titre ou un générique unique. L'émission peut être constituée de plusieurs supports et de plusieurs unités documentaires. Exemple : journal télévisé ou parlé.14

Les émissions de télévision incluent aussi les documentaires, les divertissements et les variétés en diffusant des spectacles de chansons ou d'extrait de spectacle par exemple, les jeux ou débats télévisés qu'ils soient politiques, économiques, scientifiques ou culturels (avec des journalistes, des intervenants qui seront interviewés et à qui on demande parfois de réagir sur des reportages) ou encore les émissions de téléréalité15.

? Télévision

Selon le dictionnaire le Sensagent, la télévision est un ensemble des procédés et techniques employés pour la transmission des images, après analyse (en points et en lignes) et transformation en ondes hertziennes. Ou encore, c'est un ensemble des activités et des services assurant l'élaboration et la diffusion d'informations et de spectacles par un courant électrique (ligne) ou par une onde (voie hertzienne), de façon séquentielle, les éléments d'une image analysée point par point, ligne après ligne. À l'origine, un mécanisme permet l'exploration d'un ensemble de cellules photoélectriques (mosaïque).16.

? Grille de programme

La grille des programmes est l'organisation chronologique, à l'échelle d'une journée, d'une semaine ou d'une saison, des programmes d'une chaîne de télévision. On peut encore dire que la grille de programme est une sorte de programmation télévisuelle qui consiste à choisir et de planifier sur une grille horaire la diffusion des différents programmes de télévision d'une chaîne télévisée, en faisant en sorte de maximiser leur audience, tout en respectant les contraintes auxquelles la chaîne est soumise17. La programmation doit refléter l'identité de la chaîne ainsi que la ligne éditoriale de celle-ci.

13 Diffusé une seule fois parce qu'elle passe en direct. Le direct est conditionné par les éléments temporels qui rendent l'événement instantané.

14 Tiré du site http://Dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/EMISSION/fr-fr. Consulté le 17 Novembre 2021

15 Ibid

16 http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/%C3%89mission%20de%20t%C3%A9l%C3%A9vision/fr-fr/ Consulté le 28 Juin 2021

17 http://Dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/EMISSION/fr-fr.. Consulté le 28 Juin 2021

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? Téléspectateur

Personne qui regarde et écoute la télévision18. C'est la cible principale du travail abattu par l'éditeur de service, c'est l'unique consommateur des programmes offerts par la télévision. À cause de ses caprices et goûts, les éditeurs de services font toujours de leur possible pour satisfaire ses exigences.

2-Motivations et centre d'intérêt 2-1- Motivations

Les motivations de notre travail sont axées sur le plan personnel et scientifique. 2-1-1- Motivations personnelles

Durant les cinq années passées au département des Arts et Archéologie, nous nous sommes rendu compte que les jeunes de ce département possèdent de nombreux talents, chacun dans sa spécialité ; malheureusement ceux-ci ne bénéficient pas des campagnes médiatiques visant à valoriser leurs savoir-faire à mondovision. Que ce soit les expositions, les journées portes ouvertes des plasticiens, des archéologues, les représentations théâtrales des dramaturges en herbe, les slamp-up, la quasi-totalité de ces activités de création passent très souvent de façon inaperçue ; pas un ombre des médias privés, ni de la chaîne nationale. Travailler sur ce sujet est notre contribution pour l'amélioration des conditions de visibilité sur le plan national et international d'une part, et permettre à ce que chaque jeune puisse avoir la chance de bénéficier des bienfaits d'une médiatisation afin d'exposer son talent et de mieux vivre de son art. Sur cette question, la carrière de la Slameuse LYDOL explose grâce à la grande visibilité accordée par TV5 Monde. Quant à Ulrich Takam, c'est grâce à sa participation au Parlement du rire diffusé sur Canal + qu'il acquiert une grande notoriété. Il est temps que l'artiste et son oeuvre soient mis au perchoir.

2-1-2- Motivations scientifiques

En tant qu'analyste des médias et ingénieur des programmes artistiques en herbe, mener une réflexion critique sur les pratiques artistiques dans les chaînes de télévision camerounaises nous permettra de formuler un modèle d'analyse et des méthodes qui conduiront à l'examination et à la résolution des problèmes sociaux ayant des fondements similaires.

18 Centre national de ressources textuelles et lexicales

https://www.cnrtl.fr/lexicographie/t%C3%A9l%C3%A9spectateur

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Comme Jean Pierre FRAGNIERE le dit si bien « f...] on connait si peu de choses dans le domaine social ! Il y a tant à déchiffrer, à découvrir, et à analyser. Le plus souvent, le mémoire peut apporter une contribution significative à la découverte d'un domaine »19. Parlant justement de découverte, comprendre le mécanisme de production des contenus audiovisuels et le fonctionnement d'une chaîne de télévision à partir de sa grille de programme nous aidera à proposer des mesures très efficaces à la promotion des pratiques artistiques.

2-2- Centres d'intérêt

2-2-1-Intérêt scientifique

La démarche consacrée à l'étude sur les pratiques artistiques dans nos chaînes de télévision est un procédé d'analyse scientifique du problème. Ce regard scientifique jeté sur le problème nous permettra bien évidemment d'obtenir les résultats scientifiques, lesquels pourront servir de point d'ancrage à l'avancement de nombreux travaux tels que des articles, mémoires, thèses de Doctorat, etc.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle