CHAPITRE I :
ÉTUDE ANALYTIQUE ET COMPARATIVE DE LA
PRODUCTION DES EMISSIONS ARTISTIQUES
Introduction
Le présent chapitre est consacré à
l'étude analytique et comparative de la production des émissions
TV sur les pratiques artistiques que nous avons classées selon les types
d'arts à savoir : les arts plastiques (poterie, modelage, body painting,
dessin, collage, etc.) ; les arts vivants (théâtre, slam,
stand-up, performance, comédie, conte, danses patrimoniales,
théâtre de rue, etc.) ; et les arts visuels (photographie,
cinéma, etc.). Suivant le problème et de la problématique
de notre travail de recherche, nous avons présenté d'une
manière générale le taux de pourcentage nationale en ce
qui concerne les émissions sur les différents types d'arts
entrant dans le cadre de notre recherche. Ce premier chapitre étant la
clé de voûte de notre travail de recherche, l'analyse
effectuée nous permettra de comprendre les mécanismes de
productions inhérentes à chaque chaîne de
télévision. Pour y parvenir, nous avons subdivisé le
travail en trois grandes parties.
La première partie est réservée aux
chaînes principales de notre corpus que sont Canal 2 International et la
CRTV, lesquelles nous considérons comme chaînes primaires ou
chaînes à forte audience. Ensuite nous examinerons celui des
chaînes secondaires ou encore chaînes à moyenne audience
comme Equinoxe TV, Vision 4, Info Tv ; celui des chaînes tertiaires comme
Regard'Afrik TV, Ariane TV, Cam 10, etc. Cette étude panoramique
permettra d'apprécier de façon plus nette le taux de production
de chaque chaîne de télévision, ses politiques culturelles,
les motivations et les difficultés rencontrées. Pour terminer ce
chapitre, nous allons jeter un regard sur les productions indépendantes,
notamment celles de Castel Life Comedy Club et More 2 lap qui nous permettrons
en fin de connaitre les motivations des initiatives privées en
matière de production des émissions artistiques. Le
fonctionnalisme comme théorie entre ainsi en jeux afin de comprendre
l'idéologie de chaque chaîne, comment les grilles de programmes
sont-elles conçues, quelle ligne éditoriale pour telle ou telle
chaîne et quelle fonction occupe l'art de manière
générale dans les chaînes de télévision
Camerounaise ?
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Durant plus de 05 ans, nous avons pris le soin d'observer le
paysage médiatique Camerounais, beaucoup plus celui de la
télévision. Cette observation nous a permis de regarder la
qualité et la quantité des produits audiovisuels offerts par les
chaînes citées ci-dessus. Dans le cadre de cette recherche
scientifique, durant 08 mois, nous avons pris le soin d'aller vers toutes ces
chaînes pour non seulement avoir un rapport exact des contenues qu'elles
diffusent, mais aussi pour comprendre tel que nous l'avions dit à
l'introduction de ce chapitre, le mécanisme de production des
émissions sur les pratiques artistiques, la philosophie de son
fonctionnement qui est inhérente à la ligne éditoriale et
donc déterminante dans la conception de la grille des programmes.
Étant donné que nous travaillons sur les pratiques artistiques
dans les chaînes de télévision au Cameroun, nous n'avions
pas voulu restreindre l'étude à parler de nos échantillons
principaux, nous avons élargi le champ afin d'apprécier mieux
encore la problématique, d'où l'entrée en jeu des
chaînes secondaires et tertiaires. Bien que l'étude soit
qualitative, nous avons axé l'enquête sur le « modèle
», c'est-à-dire tiré une chaîne parmi tant d'autres
présentant les mêmes caractéristiques. Autrement dit au
lieu d'étudier les plus de 50 chaînes de télévision
Camerounaises, nous avons procédé par modèle selon les
critères établis à l'introduction générale
de ce travail, plus précisément dans la partie consacrée
à la démonstration du problème.
Nous commençons l'étude avec les chaînes
de notre échantillonnage principal, la CRTV et Canal 2 International.
Cette dernière étant considérée comme la meilleure
chaîne de télévision privée au Cameroun depuis 10
ans déjà et la première étant la chaîne
publique.
I-1- Analyse quantitative des productions artistiques dans
les chaînes à forte audience
Tel que nous l'avions annoncé dans le cadre
méthodologique de ce travail de recherche, procéder à une
analyse quantitative revient à utiliser la statistique descriptive pour
quantifier le taux d'émissions dans les chaînes privées et
les chaînes publiques ainsi que le taux de représentativité
des pratiques artistiques d'une manière générale dans
l'ensemble des chaînes de télévision. L'enquête de
terrain effectuée à l'office national de télévision
qu'est la CRTV et la chaîne privée Canal 2 International nous a
permis de recueillir les données essentielles dont en voici les
résultats issus de la consultation des archives et des échanges
avec les responsables de la chaîne sont présentés
subséquemment.
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