WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maison intelligente et application domotique


par Junior Alifa Medjo Medjo
Université de Yaoundé 1 - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Statistiques sur la popularité des Systèmes d'exploitation mobiles

Il s'agit de faire une analyse sur la popularité et les ventes des appareils en fonction des systèmes d'exploitation afin de choisir la plateforme la plus utilisée pour s'assurer que le logiciel pourra être côté. La figure 3.6 suggère déjà un gros déséquilibre dans le marché du mobile de 2012 à 2014 selon la firme d'analyse Statista. Pour obtenir ces informations en temps réel, les entreprises spécialisées telles que Statista et Satcounter de GlobalStats, récoltent des informations provenant de plus de 2 millions de sites web. En décembre 2019, Android a maintenu sa position de premier système d'exploitation mobile dans le monde. En effet, le produit de Google contrôle le marché des systèmes d'exploitation mobiles avec une part de 74,13%. Il est talonné par iOS avec qui ils cumulent près de 99%.

Plus récemment au 1er janvier 2020 Android affichait 70, 68% devant iOS qui caracole à 28,79%.

19

FIGURE 3.6 - Ventes comparées 2012/2014 de Smartphones par OS selon Statista.com

FIGURE 3.7 - Parts du marché des systèmes d'exploitation mobile en Avril 2020

Enfin, une autre réalité observée en 5ans d'étude nous permet de choisir le système Android comme environnement de notre application. En effet, le système de Google est plus utilisé que celui de Microsoft (Windows) pourtant présent sur la majorité des ordinateurs du monde entier. Ce facteur déterminant montre l'utilité de développer une application Android par rapport aux autres systèmes d'exploitation.

20

FIGURE 3.8 - Parts du marché des systèmes d'exploitation Android et Windows de 2012 à 2017

3.2 Analyse et modélisation du système

3.2.1 Spécification des besoins

La spécification de besoins constitue la phase de départ de toute application à développer. L'on distingue les besoins fonctionnels qui représentent les fonctionnalités attendues de notre logiciels des besoins non fonctionnels qui sont les critères que doit respecter notre application pour répondre à la norme actuelle et satisfaire ses utilisateurs.

i. Les besoins fonctionnels

Après une observation minutieuse du système global, nous nous permettons de définir dans cette partie la description des exigences fonctionnelles des différents acteurs de l'application. Ces besoins se regroupent dans les diagrammes des cas d'utilisation évoqués plus bas. Ces spécificités sont entre autres:

L'authentification de l'utilisateur

La connexion au système via le Bluetooth

Gestion de l'éclairage

La consultation de la température

La commande du ventilateur

21

La possibilité de se déconnecter du système

La gestion des comptes( ajouter, supprimer, modifier) La liaison avec l'administrateur via les notifications.

ii. Les besoins non fonctionnels

Les besoins non fonctionnels représentent toutes les contraintes techniques, ergonomiques et esthétiques auxquelles est soumis le système pour sa réalisation et pour son bon fonctionnement. Dans le cadre de notre applications, nous notons:

-- La disponibilité : l'application doit être disponible pour être utilisé par plusieurs utilisateurs.

-- La fiabilité :l'application doit être fiable, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir remplir le rôle qui lui est attribué, elle doit réaliser les taches attendues d'elle.

-- La sécurité des informations sensibles : nous devons garantir la confidentialité des données de connexion lors du processus d'authentification, c'est pourquoi l'accès au panel d'administration doit être restreint.

-- Interface graphique conviviale : le logiciel doit fournir une interface à la fois chaleureuse et simple, pour tout type d'utilisateur qu'il soit un habitué des système applicatifs ou pas. En d'autre termes il doit être assez facile à utiliser. Une navigation non ambiguë : c'est La possibilité de retourner au menu principal de l'application à partir de n'importe quelle fenêtre de celle-ci.

-- L'évolutivité : possibilité d'améliorer l'application pour y ajouter des modules.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote