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Maison intelligente et application domotique


par Junior Alifa Medjo Medjo
Université de Yaoundé 1 - Master  2022
  

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3.2.2 Méthodologie et approche

Quel que soit la taille du problème, il est nécessaire d'organiser les idées et de mettre en oeuvre un ensemble d'activités qui à partir de l'analyse faite devra nous permettre d'aboutir à la conception, l'écriture du code et la mise au point de l'application. Cette étape préalable à la rédaction du code est communément appelée la modélisation. On dira donc que la modélisation c'est la représentation virtuelle d'un objet matériel ou immatériel existant dans le monde réel afin de dégager les points focaux. Dans la représentation abstraite des logiciels informatiques, deux approches sont couramment utilisées :

La méthode MERISE qui est plus adaptée pour modéliser les systèmes d'information des entreprises et organisations car elle modélise des données et des traitements orientées Bases de données

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relationnelles mais surtout parce qu'elle insiste sur l'aspect organisationnel de l'environnement où va tourner le logiciel . Et la modélisation UML qui manipule la notion d'objet connue en informatique aujourd'hui permettant le développement rapide des applications destinées à être reproduites en grande quantité. Dans le cadre de notre travail, nous optons pour la deuxième option puisque UML convient pour toutes les méthodes objet et se prête bien à la représentation de l'architecture du système ainsi qu'à tous les cycles de vie.[8]

3.2.2.1 Présentation de UML

Le langage unifié pour la modélisation objet UML se définit comme un langage graphique et textuel destine à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solution et communiquer des points de vue.[1]

UML est un langage visuel constitué d'un ensemble de schémas, appelés des diagrammes, qui donnent chacun une vision du projet à traiter. UML permet alors de représenter le logiciel à développer : son fonctionnement, sa mise en route, les actions susceptibles d'être effectuées par le logiciel. Les différents objets représentables sont:

-- l'activité d'un objet/logiciel -- Acteurs

-- Processus

-- Schéma de base de données -- composants logiciels

-- Réutilisation de composants

Ce langage en sa version 2.4 se décline en 14 diagrammes répartis en 2 catégories : les diagrammes statiques et les diagrammes dynamiques.

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FIGURE 3.9 - Principe des 14 diagrames UML version 2.4

3.2.2.2 Les atouts de UML

Les outils de modélisation UML permettent pour la plupart de générer du code source à partir des diagramme établis. De plus,le langage objet UML dispose de plusieurs caractéristiques qui jouent en sa faveur:

-- Représentation graphique donc facile à comprendre

-- Orientée- objet

-- Formel et normalisé ce qui canalise et ordonne l'analyse

-- il est universel du fait qu'il soit pris en compte par plusieurs cycles de vie et qu'il utilise les concepts des langages connus.

-- il assez précis

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore