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Conclusion
Ce chapitre a fait l'objet d'une étude minutieuse du
fonctionnement du système domotique à concevoir. Il était
ainsi question de définir les composants idéales pour satisfaire
notre principe de fonctionnement. Pour ce faire il était opportun de
justifier le choix de chaque élément choisi parmi les autres de
la même catégorie dans le cadre de la construction de notre
maquette ou maison intelligente miniature.
Chapitre 5
Réalisation du système domotique
Introduction
Cette section constitue le dernier volet de notre
travail.Nous prospectons construire la maison dans laquelle nous allons fixer
toutes les composantes avant de développer les commandes permettant
à l'utilisateur d'optimiser sa consommation d'énergie, de
sécuriser son domicile et de contrôler son système
domotique à distance d'une manière fiable et automatique. Ces
différentes commandes seront implémentées au sein de
l'application Android qui communiquera avec le microcontrôleur Arduino
via une liaison GSM et Bluetooth.
5.1 Choix technique
5.1.1 Power AMC
POWER AMC est l'un des outils majeurs de modélisation
des données et des processus. Il a été créé
par la société Sybase, mais il est désormais la
propriété de SAP. est l'un des premiers outils qui permet
d'élaborer des modèles de données que cela soit MERISE,
UML ou autre, de manière graphique et de les implémenter quel que
soit le Système de gestion de base de données et ce de
manière automatique. De même, l'outil permet de modéliser
les processus métiers.
FIGURE 5.1 - Sybase Power AMC
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5.1.2 Fritzing
c'est un logiciel de conception de circuit imprimé
développé par Interraction Design Lab Potsdam par qui permet de
concevoir de façon entièrement graphique le circuit et d'en
imprimer le typon. Il est très compatible au projet initié avec
l'Arduino. Fritzing, est simple d'usage cependant il est très complet
puisqu'il offre une large bibliothèque de composants[3].
FIGURE 5.2 - le logiciel Fritzing
5.1.3 Arduino IDE
Le logiciel Arduino IDE open source est un espace de
développement intégré qui facilite l'écriture du
code, permet de le compiler et de le téléverser dans la carte du
même nom. Grâce à Arduino IDE, il est possible de
communiquer et transférer des données facilement au circuit
imprimé. Cet éditeur propose outre les traditionnels barre
d'outils et de menus plusieurs autres éléments pour
l'utilisateurs. Il s'agit de : une fenêtre d'édition pour
rédiger le code des programmes, une zone de message qui indique les
actions en cours et aussi, une console de texte qui affiche les
résultats concernant la compilation des programmes. En fin, l'afficheur
série de cet environnement permet de tester des capteurs associés
à la carte Arduino. En d'autres termes, une fois connecté via un
câble, il est possible de vérifier l'état d'un dispositif
à l'aide des chiffres et symboles qui apparaissent sur ledit
afficheur.
FIGURE 5.3 - Arduino IDE
Le langage Arduino est inspiré de plusieurs langages.
On retrouve notamment des similarités avec le C, le C++, le Java. Le
langage impose une structure particulière typique de l'informatique.
embarquée.
·
La fonction « setup » contient toutes les
opérations nécessaires à la configuration de la carte
(directions des entrées sorties, débits de communications
série, etc.).
· La fonction « loop » est
exécutée en boucle après l'exécution de la fonction
setup. Elle continue de boucler tant que la carte n'est pas mise hors tension,
redémarrée (par le bouton reset). Cette boucle est absolument
nécessaire sur les microcontrôleurs étant donné
qu'ils n'ont pas de système d'exploitation.
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FIGURE 5.4 - Interface Arduino IDE
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Hormis le fait qu'il soit gratuit et reconnu comme
étant le logiciel officiel pour la marque Arduino, un autre atout de cet
IDE est qu'il est multi-plateforme, c'est à dire qu'il fonctionne sur
Windows, Linux et Mac Os X
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