WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et dimensionnement d'un pont en béton armé de 17,00m de portée à  ériger sur la rivière Tshuenge dans la ville province de Kinshasa.


par Jérémie Dimbi
Institut national des bâtiments et travaux publics - Ingénieur technicien 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Données hydrologique

La nappe aquifère n'a été repérée dans tous les sondages lors de la campagne géotechnique réalisée à la fin du mois de juillet 2019.

3.3. Données géotechniques

Dans cette partie se trouve consignés tous les renseignements relatifs aux sondages et essais réalisés, à leur interprétation, au calcul de la contrainte admissible, ainsi qu'au type de niveau d'assise de fondation de l'ouvrage projeté. L'étude géotechnique est l'une des informations les plus importantes en début de projet, car elle constitue le pilier des décisions à prendre lors de l'activité de conception structurale de l'ouvrage. Les résultats de cette étude influencent la conception de l'ouvrages, les dimensions des éléments de soutiens de la superstructure. Il a été effectué un essai de pénétration dynamique et des essais en laboratoire dont voici les résultats :

? La résistance dynamique de pointe du sol d'assise :

- à 4m, RA = 2,4 MPa

- à 3m RA = 2,2 MPa

? [a contrainte admissible :

- à 4m, óadm = 0,24 MPa

- à 3m, óadm = 0,22 MPa

? L'angle de frottement interne : õ = 25°

? [a cohésion du sol : Cu = 0,10 bars = 1 t/m2

? Profondeur d'encrage : 5m

NB : elles constituent l'un des éléments du choix de la solution pour le franchissement projeté.

3.4. Tirant d'air

[15]

CHAPITRE 4 : Données relatives à l'ouvrage porté 4.1. Profils en long de la voie porté

C'est une coupe longitudinale de la voie qui permet d'en obtenir l'allure de la route. Etant donné que la route est en terre nous nous sommes servis de celui du terrain naturel.

PROFIL EN LONG DU TERRAIN NATUREL

Après avoir prise en compte les différents paramètres liés à l'obstacle naturel(rivière), notre ouvrage présente une longueur de 34m.

4.2. Profil en travers

C'est la coupe transversale de l'ouvrage porté qui donne les détails de la géométrie et des équipements de l'ouvrage. Etant donné que la route n'est pas en terre

proprement dite, le profil en travers n'existe pas. C'est ainsi que nous nous sommes proposés ce profil en travers :

PROFIL E N TRAVERS PROJECTE

. Ceci nous permet d'obtenir la largeur du pont dont voici les composantes : ? Largeur de la bande : 3,50m ? Largeur du trottoir : 1,50m ? Bordure : 0,30m

[16]

? Séparateur en béton : 0,40m

? Nombre des voies de circulation : 2

? Fossé : 0,50m

4.3. Gabarit sur le pont

Le gabarit sur le pont est donné en fonction de la hauteur sous d'autres ouvrages dans la ville de Kinshasa. Nous adoptons le gabarit est de 4,50m comme c'est le cas de saut de moutons de rond pont Mandela.

[17]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus