WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'institut national de sécurité sociale au développement socio-économique de la RDC de 2012 à  2015


par Néhémie MBALA NANGA
Université Catholique du Congo - Graduate en économie et développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.2.4.4.2. Les indicateurs complémentaire de L'IDH : ISDH, IPF, IPH
1.2.4.4.2.1. Indicateur Sexospécifique du Développement Humain

L'ISDH est l'IDH mais ajusté pour prendre e compte les inégalités du genre.15(*)

L'IDH est une mesure du développement humain, mais il ne tient pas compte des écarts entre hommes et femmes. Alors à partir de 1995, on assiste par la mise en place d'un indicateur sexospécifique du développement humain (ISDH) qui va corriger l'IDH des inégalités entre hommes et femmes. Plus les écarts dans ce domaine sont très importants, plus l'IDH du pays considéré est faible par rapport à son IDH.

Plus l'ISDH d'un pays est proche de son IDH, moins les inégalités sociologiques entre hommes et femmes seront importantes. Dans le PVD, les femmes sont souvent moins rémunérées que les hommes et plus touchées par le chômage.

Ainsi selon le chiffre du PNUD en 1995, sur 130 millions d'enfants qui n'ont pas accès à l'enseignement primaire, le 3/5 sont des filles et parmi les personnes en état de pauvreté absolu 70% sont des femmes.

1.2.4.4.2.2. Indicateur de Pauvreté Humain (IPH)

A partir de 1997, le PNUD a introduit le concept de « pauvreté humain ». Ce nouvel indicateur synthétique reprend les composants élémentaires de l'IDH, mais il les envisage sous l'angle des manques.

L'IPH-1 mesure la pauvreté dans les pays en développement en se concentrant sur les manques constatés dans trois dimensions16(*) :

- La longévité et santé (mesuré par le risque décédé à un âge relativement précoce c'est-à-dire d'atteindre l'âge de 40 ans)

- Instruction et accès au savoir (taux d'alphabétisation des adultes)

- L'accès général aux moyens économique publics et privé (% d'individu privés d'eaux potables, % d'individu privés de services de santés et % d'enfants moins de 5ans souffrants d'insuffisance pondérale).

L'IPH-2 est pour certains pays développés. Cet indicateur mesure les carences sous les mêmes aspects que l'IPH-1 mais on y ajoute l'exclusion, il compare donc 4 variables :

- La longévité et santé : mesuré par les risque de décédé à un âge relativement précoce exprimé par la probabilité.

- Instruction et accès au savoir : exclusion au monde de la lecture et communication exprimé par le % d'illettrisme des adultes âgés de 16 à 65ans.

- Possibilité de disposé d'un niveau de vie descente : exprimé par % de la population vivante en décent du seuil de pauvreté monétaire.

- Exclusion exprimer par le taux de chômage de long durée c'est-à-dire au moins 12 mois.

* 15AHO. Gilbert., indicateurs du développement humain : signification et interprétation, économiste principal, PNUD/Bangui.

* 16 KABANGA MUSAU Donatien., note de cours de statistique de gestion, UCC, 2016-2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera