C. LANGAGE DE MODELISATION UML (UNIFIED MODELING
LANGUAGE)
UML est un langage d'analyse et de conception orienté
objet défini par l'OMG
(Object Management Group). UML est un langage de
modélisation textuel et graphique qui permet de comprendre et de
décrire les besoins des utilisateurs. UML est aussi utilisé pour
la spécification et la documentation des systèmes, la conception
des solutions et la communication des points de vue. Il offre un standard de
modélisation pour représenter l'architecture logicielle.
Les différents éléments
représentables sont :
- Activités d'un objet,
- acteurs,
- processus,
- schéma de base de données,
- Composants logiciels,
- Réutilisation des composants.
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UML 2.3 propose 13 types de diagrammes représentant
autant de vues distinctes pour représenter des concepts particuliers du
système d'information. Ces diagrammes se répartissent en trois 3
grands groupes :
? Diagrammes structurels ou diagrammes statiques
:
On y trouve les :
o diagramme de classes,
o diagramme d'objets,
o diagramme de composants,
o diagramme de déploiement,
o diagramme de paquetage,
o diagramme de structures composites. ? Diagrammes
comportementaux On y trouve les :
o diagramme de cas d'utilisation,
o diagramme d'états-transitions,
o diagramme d'activité.
? Diagramme d'interaction ou dynamique On y
trouve les :
o diagramme de séquences,
o diagramme de communication,
o diagramme global d'interactions,
o diagramme de temps.
Ces diagrammes ne sont pas nécessairement tous produits
lors d'une modélisation. Leur utilisation est laissée à
l'appréciation des concepteurs.
Dans le cadre de ce projet, nous utiliserons tous les
diagrammes nécessaires pour aboutir à un résultat meilleur
et impeccable.
III.1.2. Techniques
Les techniques sont définies selon professeur KITABA
comme étant l'ensemble des moyens et des procédés qui
permettent à un chercheur de ressembler des informations
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originales ou décoder mais sur un sujet donné,
ces sont aussi des procèdes, des traitements et d'analyses des
informations permettant la mise en oeuvre des méthodes.
Dans notre travail scientifique nous avons recouru aux techniques
suivantes :
A. Techniques de collectes des données
? La technique documentaire : cette
technique nous a permis de recourir aux différents documents pour avoir
plus d'informations sur notre thème de recherche.
? La technique d'observation :
Etant nous-même étudiant de l'ISC, il nous a fallu
un bon temps pour découvrir les failles dans le système de
gestion des activités académiques, et cette technique nous a
permis d'avoir en grande partie les informations en observant tous les jours la
collaboration entre étudiant et autorité académique ou
corps professoral au sein de l'ISC.
? La technique d'interview : Cette
technique nous a permis d'échanger des paroles avec un
échantillon d'étudiants tiré de manière au hasard
et aussi quelques autorités académiques pour avoir les
données cadrant avec notre sujet.
B. Techniques d'analyse des données
? La technique de programmation : La
programmation en informatique est l'ensemble d'activités qui permettent
l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape
très importante pour le développement d'un logiciel. Et pour
écrire le résultat d'une activité, on utilise un langage
de programmation.
Objectif de la technique : développer une application
proposée dans nos hypothèses, automatiser des taches
récurrentes, effectuer des calculs complexes si nécessaire au
sein du système d'information de l'Institut Supérieur de Commerce
de Lubumbashi.
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