WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’héritage industriel dans le renouveau du quartier « Grandclément gare".


par Camille JEAN-BAPTISTE
Université Jean moulin Lyon 3 - Master géographie et aménagement du territoire 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Comment l'équipe ANMA appréhende-t-elle l'identité industrielle du secteur ?

1. La construction d'un patrimoine

Enfin le dernier élément essentiel de cette opération est la réflexion autour des éléments industriels du quartier. En effet, la métropole avait envisagé une étude sur la conservation du patrimoine industriel et de faubourg du quartier dans la conception du projet. Ce dernier point s'inscrit finalement dans une démarche de marketing territorial. La volonté apparente est en fait de promouvoir un territoire riche d'une histoire singulière afin d'attirer des entreprises tout comme de nouveaux habitants. Pour ce dernier point nous allons à la fois porter notre attention sur l'image du projet véhiculée au public par les acteurs du projet, tout comme nous allons essayer de comprendre sous quel(s) angle(s) le patrimoine industriel a été appréhendé.

1.1 L'image véhiculée dans les médias

En parcourant les différents articles disponibles sur le quartier « Grandclément gare » on constate aisément cette volonté de mettre en évidence un quartier riche d'une identité singulière. La première publication, faisant référence à l'opération urbaine va parfaitement en ce sens en rappelant les objectifs de cette opération « à la clé le respect de l'esprit du quartier ».22 Les extraits de citations de l'architecte en chef viennent également appuyer cette notion d'identité, on retiendra des propos tels que « l'enjeu préserver l'esprit du lieu » ou encore « une richesse du patrimoine à mettre en valeur ». Cette première présentation du projet s'inscrit donc parfaitement dans cette dynamique de mise en valeur d'un territoire. Le choix de présenter le quartier avec une histoire et une identité peut largement influencer les représentations des nouveaux habitants par exemple. Dans chacune des publications attenantes à l'avancement du projet, c'est-à-dire entre septembre 2015 jusqu'en février 2016 il est toujours question du passé industriel du quartier et de sa mise en valeur. Par exemple le maxi viva qui expose l'ensemble des opérations urbaines à venir dans l'ensemble de la ville interpelle ses lecteurs lorsqu'il affirme pour l'opération Grandclément « qu'il ne s'agit pas de renier le passé : une partie des anciens bâtiments industriels sera rénovée et l'écriture architecturale du quartier des futurs immeubles cherchera à rappeler l'histoire du quartier ». C'est donc à travers l'information aux habitants via le magazine de la ville que la singularité du secteur est mise en avant. Un accent est porté sur le passé industriel de ce quartier

22 Viva septembre 2015

37

principalement au regard des éléments bâtis du quartier. Hangars, bâtiments industriels sont mentionnés avec très peu de détails. Les notions « d'esprit du lieu » ou « d'esprit du quartier » sont donc employés afin d'asseoir ce patrimoine.

Dans le même registre il n'existe aucune représentation visuelle de ce patrimoine industrielle dans les différentes publications. En effet il est intéressant de remarquer que pour le premier article la photo qui illustre le projet urbain représente une photo de la place Grandclément alors qu'elle ne pas du tout incluse dans le secteur de rénovation. Pour un autre article c'est la gare de Villeurbanne vue de haut qui est choisi pour rappeler le projet en cours. On est cette fois-ci bien plus dans le secteur dans la mesure où la gare est l'épicentre du quartier. On observe également en arrière-plan les nouvelles constructions du quartier. Des immeubles de logement répondant aux critères de standardisation urbaine du logement actuel, aucune trace de bâtiments industriels à valoriser. On peut nuancer un peu ces propos si on part du fait que la gare a fait l'objet d'une rénovation dans les années 2000 dans le cadre de la mise en place de la ligne de tramway T3. Enfin dans le dernier article concernant l'opération urbaine à venir on retrouve une photo de l'actuelle promenade de la gare et la même image commentée précédemment. Une fois encore un décalage entre l'image et l'écrit est à noter. Comment interpréter ces photos ? Celles-ci interrogent sur le regard porté au territoire, on a l'impression que les choses ne sont pas claires, le projet Grandclément concerne-t-il la place Grandclément ? La gare ? Jusqu'où s'étend-t-il ? Certes des indications sont précisées dans le texte mais aucun élément visuel ne penche véritablement en ce sens.

Il en va de même en ce qui concerne l'identité du quartier. Les photographies utilisées ne viennent pas en appui de la soit disant unité du quartier.

En définitive, c'est l'image d'un quartier industriel, avec sa richesse de bâtiments qui est mise en évidence. A la lecture de ces articles le lecteur peut facilement se représenter un quartier avec une forte identité industrielle à l'image du quartier de Croix Rousse dans la ville de Lyon. La stratégie de marketing territoriale commence donc ici et joue son rôle de manière plutôt efficace.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon