L'héritage industriel dans le renouveau du quartier
« Grandclément gare » aux horizons 2026
Photo Camille Jean-Baptiste et Steeve Saxemard, villeurbanne,
juin 2016
Camille JEAN-BAPTISTE
Master 1 Géographie et aménagement
Université Jean Moulin Lyon 3
Année 2015-2016
Sous la direction de Mr Bernard Gauthiez
Tuteur de stage
Mr Vincent Veschambre
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Index
Introduction p.6
Partie 1 : Le quartier Grandclément : histoire et
description p.8
1. Le plan
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..p.8
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2. La ville dans ses formes à travers les siècles
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p.11
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2.1 L'époque préindustrielle
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p.11
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2.2 L'époque industrielle
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..p.13
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2.2.1 L'industrialisation de la ville
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..p.13
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2.2.2 Les industries
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..p.14
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2.2.3 Le contexte social
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...p.16
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2.2.4 Les formes urbaines
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p.17
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2.3 L'époque postindustrielle
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...p.24
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2.3.1 Le contexte social
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p.25
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2.3.2 Les formes urbaines
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p.26
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Partie 2 : Lecture d'un projet de
réaménagement
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..p.29
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I- Informations sur le projet
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..p.29
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1. Aux origines du projet
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p.29
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2. Les orientations du projet
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..p.30
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2.1 La nature en ville
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..p.30
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2.2 L'accessibilité
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..p.32
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2.3 La mixité habitat-économie
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..p.32
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II- Comment l'équipe ANMA appréhende-t-elle
l'identité industrielle du secteur..p.36
1. La construction d'un patrimoine p.36
1.1 L'image véhiculée dans les médias
p.36
1.2 Le recensement des pépites ........p.37
1.3 La réutilisation du patrimoine industriel pour le
renouveau du quartier..p.39
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III- Remise en question de la concertation habitante
.p.42
1. Pourquoi mettre en place cette concertation ? p.43
2. Quel jeu d'acteurs ? p.46
3. La concertation en est-elle bien une ? p.47
Partie 3 : Quel patrimoine industriel pour les habitants
du quartier ?
I- Retour sur la notion de patrimoine
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p.50 p.50
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1. Le gros mot patrimoine
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p.50
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2. Qu'est-ce que le patrimoine ?
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p.53
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II- Interroger les habitants sur leur patrimoine
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...p.54
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1. Observations lors des réunions de concertation
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..p.54
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2. Les dispositifs mis en place
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p.56
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2.1 Les cartes mentales
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.p.57
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2.2 L'arbre à idées
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p.60
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2.3 Les entretiens
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..p.61
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2.4 Explorations urbaines avec une école primaire
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...p.63
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3. Quels résultats ?
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p.64
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3.1 Le patrimoine une thématique délaissée
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p.64
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3.2 Le patrimoine social valorisé
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..p.65
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Conclusion
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...p.66
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Annexes
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...p.68
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Bibliographie
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p.82
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« Le projet de réaménagement urbain
prévu pour le quartier « Grandclément gare » nous offre
l'occasion d'interroger le renouvellement d'un ancien quartier industriel de
Villeurbanne. L'analyse des espaces sociaux et des formes urbaines
associées nous permet de mieux comprendre la construction de
l'identité ouvrière du quartier ainsi que son évolution au
fil du temps. Les orientations privilégiées par le cabinet
d'architectes pour le projet donnent à réfléchir à
l'identité proposée pour ce futur quartier tout comme elles
incitent à réinterroger la légitimité de la place
des professionnels de l'urbanisme dans la reconstruction de la ville. Un
travail avec les riverains de tous les âges a été
mené questionnant le recours à la participation habitante dans
les opérations d'urbanisme. »
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Le quartier Grandclément de Villeurbanne a
été depuis la fin du 19ème siècle et jusqu'au
milieu du 20ème siècle un territoire à forte dominante
industrielle. Le déclin progressif des industries dès les
années 60 a laissé place à un quartier
dévitalisé, et comme figé dans son temps. De nombreuses
friches industrielles sont encore à l'abandon laissant
transparaître les derniers vestiges d'une époque industrielle
révolue. Aujourd'hui au centre des préoccupations de la ville, le
quartier fait l'objet d'un grand projet de rénovation. Le cabinet
d'architectes urbanistes Michelin (ANMA) associé à la
métropole de Lyon a d'ores et déjà commencé
l'élaboration d'un plan guide venant définir les axes
structurants du projet urbain nommé « Grandclément gare
» pour les dix prochaines années. Les grandes orientations sont
tracées et ce ne sont pas moins de 45 hectares qui vont passer entre les
mains d'experts urbanistes et architectes pour façonner le paysage
urbain de demain. La volonté apparente de conserver d'anciens
bâtiments industriels en souvenir d'un quartier ouvrier offre une
excellente occasion d'interroger le réinvestissement des traces du
passé dans les projets de réaménagement urbain.
Conserver, démolir, réhabiliter sont les
maîtres mots pour des opérations d'aménagement de ce genre,
toutefois au-delà de simples orientations urbaines c'est un tout un
rapport à l'identité d'un territoire qui est questionné.
Dans le cas présent, la reconnaissance et la gestion d'un patrimoine
industriel au sein du quartier « Grandclément gare » de la
part de l'agence ANMA interpelle et donne à réfléchir aux
éléments constitutifs de ce patrimoine. Qui sont ceux ou celles
qui définissent le patrimoine de ce quartier et quelle place prend-t-il
dans le projet de renouvellement ? C'est donc à partir du projet de
rénovation que mes premières investigations se sont tout
naturellement portées cependant au fil de mes découvertes une
question plus générale s'est imposée, les experts en
matière d'aménagement des territoires sont-ils les seuls
légitimes à définir ce qu'est le patrimoine qu'en est-il
des savoirs vernaculaires ? La question de l'implication des riverains dans ce
projet d'urbanisme est alors posée.
Pour répondre à ces premières questions,
je cherche d'abord à accéder à une meilleure
compréhension du quartier par une étude de son histoire. Avec
l'aide de photographies, de comptes rendus municipaux, de plans cadastraux je
me replonge dans le passé du quartier pour comprendre ses
bâtiments et ses habitants. A cette occasion je cherche à mettre
en évidence les différentes unités morphologiques
présentent dans le secteur tout en les rapprochant de leur contexte
social.
A partir d'une analyse approfondie du programme de
rénovation, je m'attache par ailleurs à saisir les principaux
enjeux du projet. Dans cette perspective, je m'appuierai sur le
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programme du cabinet urbaniste en charge du projet, l'analyse
du Plan Local d'Urbanisme, sur des entretiens avec les responsables urbanistes
et des observations de terrains afin d'appréhender l'atmosphère
ambiante et découvrir l'ensemble des facettes du capital bâti
à venir.
Enfin, une dernière partie de mon travail porte sur la
dimension patrimoniale du projet à travers une perspective humaine. Un
recueil de témoignages intergénérationnels émanant
des plus anciens habitants jusqu'aux plus jeunes permettra de mettre en
lumière ce qui fait patrimoine à leurs yeux et ce qu'ils
voudraient voir conserver dans leur paysage de demain. Cette dernière
partie est véritablement au coeur de la recherche puisqu'elle va lier
les Hommes et leurs mémoires, l'espace et l'histoire, permettant ainsi
d'aborder le lien entre histoire sociale histoire mentale et l'espace
concret.
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