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Rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.


par Salmane DIALLO
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Recherche Formes et Outils de l’Enquête en Sciences Sociales 2019
  

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De la politique culturelle aux politiques publiques de la culture

Comme nous l'avons déjà souligné, depuis la création du ministère d'Etat des Affaires culturelles en 1959, les politiques culturelles ont fait l'objet de nombreuses critiques qui se sont multipliées à la fin des années 1980. Reste à savoir si ce sont ces critiques qui sont à l'origine de ce passage ou ce sont les politiques culturelles elles-mêmes. Nous ne saurons répondre à la question.

On peut toutefois constater que le poids du ministère de la Culture dans les dépenses culturelles s'est réduit et le ministère n'est plus ce qu'il était.Les politiques culturelles ont perdu en quelque sorte de leur consistance notamment avec le désengagement de l'Etat au profit des territoires.

Dans ce processus, l'art contemporain est doublement victime. D'un côté c'est la critique des intellectuels sur l'intervention de l'Etat dans ce domaine et de l'autre c'est la crise de la réception ou de la reconnaissance de l'art contemporain par le public et certains acteurs du monde de l'art ou des intellectuels qui pose un problème.

Certains intellectuels comme Philippe Urfalino n'hésitent pas de parler de la disparition des politiques culturelles dans les années 1990. L'auteur associe les années Lang comme celles de « municipalisation de la culture », de la « professionnalisation des médiateurs culturels », de la conception « entrepreneuriale » et « mobilisatrice » qui promeut une image de la création comme étant invention et innovation. Le même auteur, souligne ainsi que « l'action de Jack Lang peut être associée à la fin de la politique culturelle et au triomphe des politiques publiques de la culture »65(*). C'est ainsi qu'il clôture son ouvrage `' L'invention de la politique culturelle'' en ces termes : « L'une des leçons de l'histoire est que tout change. La politique culturelle n'est plus, vive le soutien public à l'économie de la vie artistique ! ». La politique culturelle est devenue une simple gestion des affaires courantes. Place donc aux politiques publiques de la culture.

Pour terminer, il faut souligner que ce passage `' De la politique culturelle aux politiques publiques de la culture'' est bien analysé par Vincent Dubois dans son livre intitulé `' La politique culturelle : Genèse d'une catégorie d'intervention publique'', publié en 1999.

* 65Philippe Urfalino, L'invention de la politique culturelle : postface inédite, Nouv. Éd, Pluriel Art (Paris : Hachette Littératures, 2004), p. 360.

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