WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de transition du tourisme aérien.


par Mélanie FAYARD
Institut Urbanisme et Géographie Alpine Grenoble - Master Tourisme Innovation Transition 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) En interne

Questionner les salariés d'Allibert quant au tourisme aérien c'est soulever un gros paradoxe, et soulever un paradoxe c'est toucher à des sujets sensibles. La direction prise par l'agence Allibert est celle du groupe Voyageurs du Monde, représenté par JF Rial qui a largement exposé ses idées et défendu la compensation carbone dans la presse. « La réflexion au sein d'Allibert a commencé depuis longtemps c'est pour ça que nous avons choisi de compenser 100% des émissions de nos clients. » (Allibert, 2019)

Au-delà du positionnement du groupe, les questions liées au transport aérien font débat en interne depuis de nombreuses années, et même avant l'apparition dans les médias du mouvement Flyqskam. En effet, les équipes de salariés Allibert sont constituées dans la grande majorité de passionnés de montagne, de grands espaces et de nature intacte. Ces personnes sont doublement confrontées au paradoxe :

· Dans le cadre de leurs activités personnelles car ce sont bien souvent des passionnés de voyages pour qui explorer le monde et ses sommets est un indispensable, mais ce sont aussi des personnes sensibles à l'écologie, qui font de nombreux gestes éco-citoyens ou qui utilisent le vélo dans leurs déplacements quotidiens.

· De plus, ces personnes se retrouvent une seconde fois face au paradoxe dans le cadre de leur travail qui reste de faire voyager des gens sur la planète avec tout ce que cela implique. Ce sujet est donc très sensible et personne ne semble parfaitement d'accord avec lui-même quant à la conduite à adopter. Ainsi lors des entretiens, les personnes rencontrées, bien conscientes de ce problème disent « être prêts à vivre et travailler avec ce paradoxe » (Allibert, 2019) ou encore « l'axe officiel de l'entreprise, c'est la seule vision acceptable pour pouvoir dormir la nuit et se regarder dans le miroir et continuer ce business-là. » (Allibert, 2019)

En effet, comme beaucoup de clients, les salariés rencontrés sont convaincus des dangers que représentent le repli sur soi et que voyager est un facteur d'ouverture sur le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King