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La gestion des conflits fonciers entre autochtones et allochtones dans le département de Sinfra.


par Jean Noel PacàƒÂ´me KANA
Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan - Doctorat en Criminologie 2019
  

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3. Responsabilités des peuples sédentarisés

3.1. Renforcer les alliances inter-ethniques

Les alliances interethniques ont longtemps été expérimentées par la plupart des peuples de la Côte d'Ivoire. Les problèmes d'ordre culturel, religieux, militaire et juridique se réglaient au niveau de la famille, du clan, de la tribu ou au niveau des

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groupes alliés. Cette procédure de gestion des problèmes sociaux exclusivement circonscrite dans la sphère familiale a permis d'entretenir un jeu d'alliances interethnique que les acteurs ruraux de Sinfra ont entretenu depuis des décennies sous une forme de cohésion sociale entre ces peuples. Ainsi, les conflits fonciers à répétition avec ses résurgences identitaires observés depuis quelques temps à Sinfra, traduisent que la solidarité organique qui régissait la société Gouro a laissé place à un individualisme mécanique où les acteurs se focalisent uniquement sur leurs intérêts. Dans ce contexte, il serait opportun de renouer avec les alliances interethniques entre les autochtones et allochtones à l'effet de revenir à cette solidarité organique, cette cohésion sociale entre ces peuples et conséquemment de préserver ces populations de conflits fonciers à répétition. Cela, tout en permettant aux populations de retrouver un équilibre psycho-social, renforcera cette paix si sensible à Sinfra.

3.2. Renforcer les mariages inter-ethniques

Le renforcement de la cohésion entre peuples de Sinfra, par le biais des mariages inter-ethniques est une condition indispensable pour réduire quelques peu les rivalités entre ceux qui possèdent les biens fonciers (autochtones) et ceux qui possèdent les moyens financiers (allochtones). Cela aura des impacts à un triple niveau :

- Au niveau du maillage des acteurs ruraux. En effet, si les gouro se rendent compte que les allochtones de Sinfra, ne constituent pas seulement des allochtones au sens étymologique du terme mais sont plutôt un clivage d'acteurs composés d'allochtones et d'un nombre important d'autochtones nés de mariages inter-ethniques, ceux-ci seraient plus souples dans la procédure de cession de terres et moins déterminés à exproprier ces allochtones des terres.

- Au niveau des allochtones, ces mariages inter-ethniques encourageraient ceux-ci à éviter les voies de contournement de la procédure d'acquisition des terres, mais seraient plutôt enclin à suivre une démarche légale qui, qui de tout façon n'a pas de raison d'être chinoisée (en tenant compte de ces mariage inter-ethniques).

- Au niveau de la collaboration autochto-allochtone devenue complexe ces derniers temps. Ces mariages favoriseraient une sorte de confiance réciproque entre ces peuples qui deviendraient par ce processus, des parents éloignés et excluraient simultanément cette communication en ligne utérine, tribale ou communautaire telle que constatée durant nos investigations.

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