WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'union européenne dans la gestion des flux migratoires au Cameroun.


par Alain-Patrick LOUMOU MONDOLEBA
Institut des Realtions internationales du Cameroun - Rapport de Stage 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION GENERALE DU MINREX ET SYNOPSIS DUDEROULEMENT DU STAGE

Introduction partielle

L'objet de cette première partie est de présenter de manière générale le MINREX, institution où nous avons effectué notre stage. Cette présentation passe par entre autres : le retraçage de l'historique de ce ministère, l'examen de son organisation et se son fonctionnement (Chapitre I). Par ailleurs, il nous sera donné de parler du déroulement de notre stage. A cet effet, intéressant serait pour nous de faire un exposé de nos activités quotidiennes, des expériences que nous avons pu avoir de ce stage, mais aussi et surtout de relever les difficultés auxquelles nous avons fait face. En toute logique, nous feront quelques suggestions pour un meilleur fonctionnement du MINREX et des stages en son sein (Chapitre II).

CHAPITRE I :

PRESENTATION GENERALE DU MINREX

Le ministère des relations extérieures est l'un des ministères de tutelle de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)36(*). Il accueille en son sein, des dizaines de stagiaires chaque année en provenance de l'IRIC. Le décret du 9 décembre 201137(*) le classe parmi les ministères de souveraineté38(*) au même titre que le Ministère de la Défense (MINDEF), le Ministère de la Justice (MINJUSTICE) et le Ministère de l'Administration Territoriale et de la décentralisation (MINATD). De manière générale, le ministère des relations extérieures est l'administration chargée de mettre en oeuvre la politique étrangère du Cameroun définie par le Chef de l'Etat et d'assurer les relations avec les Etats étrangers. Il est par ailleurs responsable des diverses ambassades du pays. Bien plus, il est important de rappeler que les locaux qui abritent le siège dudit ministère sont situés à Yaoundé précisément à l'avenue Konrad Adenauer cis au quartier Hippodrome. Il convient, dans l'optique d'avoir un bon aperçu de ce ministère, de retracer son historique ainsi que les missions qui lui sont assignées (Section I) et de présenter par la suite son organisation et son fonctionnement (Section II).

SECTION I : HISTORIQUE ET MISSIONS DU MINREX

L'objet de cette partie de notre rapport est de retracer les origines du ministère des relations extérieures et remontant à sa création (I) et de présenter les missions qui lui sont assignées (II).

Paragraphe I - Bref historique du MINREX

Dans un contexte marqué de plus en plus par le phénomène de la mondialisation et donc des interdépendances multiformes, les Etats, conscients de ce qu'ils ne peuvent plus vivre en autarcie, multiplient des liens avec d'autres Etats. En effet, il est devenu difficile aujourd'hui de faire une démarcation entre ce qui relève de l'intérieur et ce qui relève de l'extérieur.Autrement dit, l'ordre politique international conditionne ou mieux, impacte grandement l'ordre politique national. Le Ministère des relations extérieures a donc été créé dans l'optique de permettre à l'Etat du Cameroun de s'arrimer à cette réalité politique auquel l'humanité fait face. Il sert donc de cordon ombilical entre le Cameroun et les autres acteurs de la scène internationale. Examinons d'abord le processus de création du Minrex (A) avant de faire rappel de l'ensemble des ministres l'ayant déjà dirigé (B).

A- La création du MINREX

Le Ministère des relations extérieures a vu le jour dès l'accession du Cameroun à l'indépendance dans les années 1960. Comme toute institution politico-administrative, il n'est pas né ex nihilo. En effet, le Minrex a été créé par le décret n° 9 du 19 janvier 1960 du Président Ahmadou Ahidjo, soit 18 jours après l'indépendance du Cameroun.39(*) Il a longtemps existé sous l'appellation de Ministère des Affaires étrangères. Ce n'est qu'à la suite du remaniement du 16 mai 198840(*) qu'il prendra la dénomination de Ministère des relations extérieures. Ces appellations ne sont pas anodines, elles sont tributaires au contexte politique dominant et à son évolution. Ainsi, sous l'appellation de Ministère des Affaires étrangères, l'institution semblait obéir à une politique particulière qui semblait ne plus scier avec les buts et les objectifs poursuivis par le Cameroun. Cela a incité l'Etat du Cameroun à revoir ses missions et à remplacer son nom officiellement par celui de Ministère des Relations extérieures qui, aujourd'hui apparait comme l'instrument principal de relais entre le national et l'international, l'intérieur et l'extérieur. Il est tout de même important de préciser que ce changement officiel de dénomination s'est effectué précisément le 16 Mai 198841(*).Toutefois, il est de coutume de dire que « l'institution c'est les Hommes ». Autrement dit, ce sont les Hommes qui créent, organisent et assurent le fonctionnement des institutions. A cet effet, il semble judicieux de nous intéresser aussi à l'histoire des personnalités qui ont eu à diriger le Minrex depuis sa création jusqu'à nos jours.

* 36 Suivant l'article 31 du Décret n° 2011/408 du 9 décembre 2011 portant organisation du gouvernement, le Minrex exerce une tutelle technique sur l'IRIC.

* 37 Décret n° 2011/408 du 9 décembre 2011 portant organisation du gouvernement.

* 38 Il faut noter qu'il n'existe pas sur le plan juridique, une hiérarchie entre les ministères. Tous se valent et sont formellement égaux. Toutefois, on peut procéder à une classification des ministères ainsi qu'à la détermination de leur organisation. A cet effet, suivant le décret n° 2011/408 du 9 décembre 2011, on peut classer les ministères au Cameroun en trois catégories : les ministères de souveraineté, les ministères à vocation économique et les ministères techniques.

* 39 Notons ici qu'il s'agit en réalité de l'indépendance du Cameroun « francophone », c'est-à-dire la partie du Cameroun qui était sous l'administration française. Le Cameroun « anglophone » n'accèdera à l'indépendance qu'un an plus tard, précisément le 1er octobre 1961.

* 40 « Ministère des Relations extérieures », en ligne sur www.memoire-cameroun.com, consulté le 21 octobre 2017 à 11h28.

* 41 Alain Titus BILOA TANG, Le Ministère des Relations Extérieures dans la politique étrangère du Cameroun : une analyse à la lumière des politiques publiques, Mémoire DESS, IRIC, Yaoundé, 2000, p.1. Cité par Rane ZOULICA, La préparation du dossier technique relatif à la visite officielle au Cameroun de S.E.M. ABDULLAH GÜL, Président de la République de Turquie, Rapport de stage académique Master I, IRIC, Yaoundé, 2010, p.9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault