WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'union européenne dans la gestion des flux migratoires au Cameroun.


par Alain-Patrick LOUMOU MONDOLEBA
Institut des Realtions internationales du Cameroun - Rapport de Stage 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Au demeurant, force est de constater que la question des flux migratoires est au coeur des préoccupations du gouvernement camerounais qui, à cet effet, ne cesse de prendre des mesures nécessaires pour son abdication. Un ensemble de textes a déjà été adopté par le Cameroun, des programmes sont en train d'être mis sur pied. Certes, les flux migratoires représentent un véritable danger pour le Cameroun (fuite des cerveaux, potentielle menace à la sécurité) mais, ils pourraient avoir des effets positifs si l'on parvenait à les contrôler. En effet, la crise migratoire que vit le Cameroun, et l'arrivée massive de réfugiés dans les régions d'accueil pourraient bien représenter une chance pour les populations locales. Puisque les migrants sont en quelques sortes une main d'oeuvre moins chère et disponible qui pourraient faire tourner les industries camerounaises. Mais la question qui nous vient à l'esprit est celle de savoir si la politique migratoire élaborée par le Cameroun peut lui permettre d'atténuer de manière efficace l'épineux problème des flux migratoires auquel il fait véhément face ces dernières années.

CHAPITRE IV

EXAMEN DE L'APPORT DE L'UNION EUROPEENNE DANS LA GESTION DES FLUX MIGRATOIRES AU CAMEROUN

Introduction

Tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que la crise migratoire que connait le monde aujourd'hui est en partie le produit du développement inégal des Etats. Elle ne saurait trouver résolution si certains pays demeurent dans le chaos économique, politique et social. C'est dans cette logique qu'il faut comprendre la contribution de l'Union Européenne dans la gestion des flux migratoires au Cameroun. Ce d'autant plus que la politique migratoire de l'Union Européenne s'inscrit dans une perspective d'avenir fondée sur la solidarité. Les tentatives d'immigration en Europe ont augmenté à la suite des guerres civiles, des troubles en Turquie, l'aggravation du conflit en Libye, le terrorisme en Afrique. Aussi faut-il le rappeler, les relations entre le Cameroun et l'Union Européenne reposent principalement sur l'accord de Cotonou. Ce chapitre sera articulé autour de deux sections dont la première s'attèlera à présenter les actions par lesquelles l'UE entend accompagner le Cameroun dans la gestion des flux migratoires, même si l'on notera que toutes ces actions sont dictée par une nécessité connue (Section I), et la deuxième portera sur les insuffisances de la politique migratoire du Cameroun malgré l'apport de l'UE et sur l'analyse de quelques suggestions pour une politique migratoire plus performante au Cameroun (Section II).

SECTION I : LES ACTIONS DE L'UE DANS LA GESTION DES FLUX MIGRATOIRES AU CAMEROUN

Nous tenons à démontrer de prime à bord que les actions menées par l'UE dans le cadre de la gestion des flux migratoires au Cameroun sont des actions dictées par la nécessité (Paragraphe) et à faire un synopsis de ces actions (paragraphe II).

Paragraphe I : Des actions dictées par la nécessité

Les réalistes postulent généralement qu'il n'existe pas d'amitié entre les Etats, il n'y a que les intérêts. Autrement dit, il ne faut pas envisager les efforts de l'UE ici comme un simple élan de coeur. La question migratoire est une question qui touche aussi l'Union Européenne (A), et qui nécessite pour sa maîtrise, une coalition des efforts de la part des Etats. L'Union Européenne et les grandes puissances ont le devoir d'accompagner les Etats du Sud dans leur politique de développement si elle a véritablement le souci de maîtriser les flux migratoires auxquels elle fait aussi virulemment face (B).

A- La crise migratoire : une réalité à laquelle fait face l'Union Européenne

La crise migratoire est un phénomène mondial qui n'échappe aucun Etat. « Chassés par la guerre ou la misère, des centaines de milliers de réfugiés ou simples migrants déferlent sur l'Europe. Ils ne sont pas qu'africains, ils sont syriens, albanais, afghans, etc. »83(*) Trois cent mille migrants ont franchi les frontières de l'Union européenne au cours des sept premiers mois de l'année 2017 selon le HCR, et à en croire l'agence européenne Frontex, le mouvement s'accélère encore. Au cours du seul mois de juillet, 107 000 clandestins sont entrés en Europe contre 270 000 pendant toute l'année.84(*) Le mal est que nombreux sont les migrants qui trouvent la mort au cours de leur tentative d'entrée en Europe. Ainsi, selon le HCR, 2 500 migrants auraient perdu la vie en Méditerranée depuis janvier 2015. 111 corps sans vie étaient repêchés au large des côtes libyennes. En 2006, l'Espagne accueillait près de 32 000 migrants africains. L'Italie a vu atterrir sur son sol 170 000 immigrés en 2014. La Grèce a déjà vu transiter 200 000 migrants et la Hongrie 140 000.

* 83 Jean Pierre OMBOLO, « la crise migratoire en Europe », dossier paru dans Monde économique, consulté en ligne le 24 octobre 2017 à 22h51.

* 84 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams