WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'union européenne dans la gestion des flux migratoires au Cameroun.


par Alain-Patrick LOUMOU MONDOLEBA
Institut des Realtions internationales du Cameroun - Rapport de Stage 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

PRESENTATION DE LA POLITIQUE MIGRATOIRE DU CAMEROUN

Introduction

Chassés par la guerre, le chômage, la pauvreté, des centaines de milliers de réfugiés, de déplacés et d'apatride arrivent et partent du Cameroun. Ils sont - pour ceux qui arrivent au Cameroun - centrafricains, nigérians, Tchadiens, maliens, sénégalais, ivoiriens et rwandais pour la plupart. Face à cette vague d'une ampleur presque sans précédent, les autorités camerounaises ont mis sur pied un ensemble de mesures visant à éradiquer, si non à maîtriser le phénomène. C'est cet ensemble d'actions, de programmes et de règles juridiques qui constituent sa politique migratoire. Par ailleurs, la politique migratoire pourrait se définir comme l'arsenal qui permet à l'Etat de contrôler la circulation de ses populations et des populations qui entrent dans son territoire. Il s'agit d'un monopole qui revient à l'Etat d'autoriser les déplacements et à les réguler. La politique migratoire à la particularité d'être située au coeur de la régulation sociale en ce qu'elle affecte directement les mouvements des populations et parce que les personnes présentes sur le territoire camerounais et les étrangers à l'immigration sont directement concernées par les mesures prises dans le cadre de cette politique. Le cadre de gestion des migrants existants au Cameroun fait l'objet d'une révision depuis 2008.67(*) Il nous revient, après que nous ayons identifié les différentes catégories des flux migratoires au Cameroun, d'examiner les acteurs majeurs de sa politique migratoire (SECTION I). Par la suite, nous examinerons l'arsenal juridique et institutionnel du Cameroun en matière de migration au Cameroun (SECTION II).

SECTION I : CATEGORIES DE FLUX MIGRATOIRES ET SCHEMA ACTANTIEL DE LA POLITIQUE MIGRATOIRE AU CAMEROUN

Nous allons d'abord examiner les différentes catégories de flux migratoires au Cameroun (paragraphe I) avant de présenter les acteurs majeurs de sa politique migratoire (paragraphe II).

Paragraphe I - Les catégories de flux migratoires au Cameroun

Le Cameroun est une zone privilégiée de destination des flux migratoires, en raison de sa relative stabilité politique et de son potentiel socio-économique. Au cours de ces dernières années, la population de migrants a augmenté de manière significative.68(*) Selon les indications du HCR, le pays comptait, en 2007, près de 97 400 réfugiés et demandeurs d'asile.69(*) Par ailleurs, il faut noter que 80,2% d'émigrants sont issus des de ménages nantis contre 19,8% des ménages pauvres. Ces flux migratoires au Cameroun peuvent être répartis en trois grandes catégories : une migration interne, une migration intrarégionale (A) et une migration internationale (B).

A- Migrations internes et intrarégionales

La migration interne est caractérisée par des déplacements des populations à l'intérieur des frontières nationales. Ces déplacements s'effectuent le plus souvent des zones rurales vers les zones urbaines et vice-versa. C'est que, les conditions de vie des populations urbaines, de plus en plus précaires poussent celles-ci à se replier vers les zones rurales. Les campagnards quant eux, ont toujours gardé à l'esprit que la ville est pourvoyeuse d'emplois et d'un cadre de vie acceptables. Ces considérations que l'on se faisait de la ville ont provoqué concomitamment le phénomène d'exode rural et celui du boom démographique dans les villes africaines. Selon le rapport de 2017 du MINREX sur la question migratoire au Cameroun, les déplacements des populations sont plus importants à l'intérieur (94%) qu'au-delà des frontières (5,6%). De plus, les femmes représentent 47% des migrants internes et les hommes 57%.

La migration intrarégionale quant à elle est caractérisée par les déplacements des populations des villes vers les pays de la sous-région. Elle est la conséquence directe de l'extrême taux de pauvreté et de chômage de certains pays de la sous-région par rapport aux autres d'une part, et des conflits qui traversent nombre de pays de la sous-région d'autre part.70(*) En Afrique, le Gabon et le Nigéria sont les destinations les plus prisées par les migrants camerounais. Les pays du Groupe ACP les plus sollicités sont le Nigéria (9,9%), le Tchad (3%), la RCA (3%), le Burkina Faso (2%), le Kenya (1,9%) et la RDC (1,4%).

* 67 Ces modifications concernent principalement la politique sécuritaire, les transferts des fonts des migrants, les questions liées à la diaspora (transfert des compétences), les politiques de retour, la fuite des cerveaux et le phénomène de migration irrégulière.

* 68 Roger Charles EVINA, pour l'OIM , Migration au Cameroun. Profil national 2009, Genève, OIM, 2009, P. 30.

* 69 Ibid.

* 70 On peut citer le cas du conflit en RCA, le cas du terrorisme de Boko Haram qui sévit au Nigéria et au Cameroun, la crise économique que traversent actuellement le Tchad et la Guinée équatoriale, la situation politique trouble en la RDC et la crise postélectorale qu'a connu le Gabon il y a quelques temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein