WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous participation électorale de la femme en république démocratique du Congo. Regard particulier sur les législatives du 30 décembre 2018 dans la circonscription électorale de Lodja.


par Joseph ANDJADIMANDJA
Université de Lodja - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. L'INTERPRETATION DES RESULTATS

Parmi les trente (30) organisations politiques qui ont présenté leurs candidats aux législatives du 30 Décembre 2018 dans la Circonscription électorale de Lodja, seuls le G18 et l'AABC ont au moins présenté chacune deux femmes (40% de représentation féminine), suivies du RRC, du PRP, du PPRD, du CODE, de l'ATIC, de l'ALLIANCE, de l'ADU, de l'ADRP et de l'AA/a qui ont, elles, présenté une femme sur leurs listes électorales (20% de représentation féminine). Les autres par contre n'ont présenté aucune femme (0% de représentation féminine).

Globalement, parmi les 134 candidats députés aux législatives du 30 Décembre 2018 dans la Circonscription électorale de Lodja, seules 13 femmes y ont été représentées ; soit 9,7% de représentation féminine.

Ces données nous permettent d'affirmer qu'il a réellement existé une sous participation électorale de la femme aux législatives du 30 Décembre 2018 dans la Circonscription électorale de Lodja.

Page | 61

PERSPECTIVES D'AVENIR

Comme nous l'avons fait observer, aucun Etat au monde n'a réussi à éradiquer les inégalités à son sein. Mais pendant cette période où tous les Etats se réclament démocratiques, ceux-ci sont censés combattre les indicateurs de la démocratie, parmi lesquels figurent les inégalités sociales.

S'inscrivant dans cette optique, il est demandé :

1. A l'Etat congolais :

? De veiller au respect strict des dispositions légales garantissant les droits de la femme ;

? De mettre en oeuvre des mécanismes contraignants lesquels consisteront à la participation équitable de la femme à tous les niveaux de prise de décision tel que prévu par la loi ;

? De promouvoir la culture d'égalité de chance, notamment par la création d'autres structures et instruments de défense des droits de la femme encore plus pressants.

2. Aux responsables des partis politiques :

? D'accorder la chance à l'élite féminine pendant la sélection des candidatures au sein des partis politiques.

3. A la femme elle-même :

? De cesser de se sous-estimer, se réduisant à une simple femme de ménage et de faire foi au grand apport dont elle est censée donner pour l'édification de la nation.

Page | 62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle