WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous participation électorale de la femme en république démocratique du Congo. Regard particulier sur les législatives du 30 décembre 2018 dans la circonscription électorale de Lodja.


par Joseph ANDJADIMANDJA
Université de Lodja - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. L'ANALYSE DES RESULTATS

Ici, nous analyserons les résultats en rapport aux données qui se trouvent sur des tableaux.

Tableau n°01 :

Parmi les cinq candidats députés nationaux présentés par l'organisation politique Alliance pour l'Avenir (AA/a), il n'y a qu'une seule femme, soit 20% de représentation féminine.

Tableau n°02 :

L'organisation politique Action des Alliés pour Amélioration des Conditions de Vie des Congolais (AAAC) n'a présenté aucune femme aux législatives du 30 Décembre 2018 dans la circonscription électorale de Lodja, soit 0% de représentation féminine.

Tableau n°03 :

L'organisation politique Action Alternative pour le Bien-Etre et le Changement (AAB) n'a également pas présenté aucune femme en tant que candidate député nationale, avec le même taux de 0% de représentation féminine. Tableau n°04 :

L'organisation politique Alliance des Acteurs pour la Bonne Gouvernance au Congo (AABC) a au moins aligné deux femmes sur les cinq candidats de sa liste électorale ; soit une représentation féminine de 40%.

Tableau n°05 :

L'Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent (ABCE) n'a aligné aucune candidate (0% de représentation féminine).

Tableau n°06 :

Il y a une femme contre quatre hommes sur la liste électorale de la Coalition des Démocrates (CODE), soit 20% de représentation féminine.

Page | 58

Tableau n°07 :

L'Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) a aligné au moins une femme sur les cinq candidats présents sur sa liste (20% de représentation féminine).

Tableau n°08 :

L'Actions dans l'Unité (ADU) a elle aussi présenté une femme parmi ses cinq candidats (20% de représentation féminine).

Tableau n°09 :

L'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a seulement présenté des hommes dans sa liste électorale (0% de représentation féminine).

Tableau n°10 :

L'Alliance Politique CCU et Alliés (ALLIANCE) a aligné une seule femme sur sa liste électorale parmi les cinq candidats (soit 20% de représentation féminine).

Tableau n°11 :

L'Alliance des Mouvements du Kongo (AMK) n'a présenté que des hommes parmi ses trois candidats (0% de représentation féminine).

Tableau n°12 :

Le seul candidat de l'Alliance des Progressistes pour le Congo (APCO) est un homme (0% de représentation féminine).

Tableau n°13 :

Les quatre candidats de l'Alliance pour la République (AR) sont des hommes (0% de représentation féminine).

Tableau n°14 :

On retrouve au moins une femme parmi les cinq candidats de l'Alliance pour la Transformation Intégrale du Congo (ATIC), soit 20% de représentation féminine.

Tableau n°15 :

L'organisation politique Avançons (AVANCONS) a uniquement aligné des hommes sur sa liste électorale de cinq candidats (0% de représentation féminine).

Tableau n°16 :

Page | 59

Tableau n°17 :

Les deux candidats du Front du Salut (FDS) sont des hommes 0% de la représentation de la femme).

Tableau n°18 :

Le Groupe des 18 (G18) a au moins présenté deux femmes parmi ses cinq candidats (40% de représentation féminine).

Tableau n°19 :

Le Groupe des 7 (G7) a pour sa part présenté uniquement des hommes sur cinq de ses candidats (0% de représentation féminine).

Tableau n°20 :

Les trois candidats de l'organisation politique le Centre (LE CENTRE) sont des hommes (0% de représentation féminine).

Tableau n°21 :

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a aligné cinq candidats masculins sur sa liste électorale (0% de représentation féminine).

Tableau n°22 :

Le Mouvement Social (MS) a lui également aligné cinq candidats masculins sur sa liste électorale (0% de représentation féminine).

Tableau n°23 :

Le Parti Lumumbiste Unifié et Alliés (PALU & ALLIES) a aligné cinq candidats, tous du genre masculin (0% de représentation féminine).

Tableau n°24 :

Une femme a été alignée parmi les quatre candidats du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), soit 20% de représentation féminine.

Tableau n°25 :

Une femme a également été alignée sur la liste du Parti de la Révolution du Peuple (PRP) contre quatre hommes (20% de représentation féminine).

Page | 60

Tableau n°26 :

La République en Avant et Alliés (REP et ALLIES) a aligné cinq hommes sur sa liste électorale (0% de représentation féminine).

Tableau n°27 :

Les trois candidats des Républicains Indépendants et Alliés (RIA) sont uniquement des hommes (0% de représentation féminine).

Tableau n°28 :

Le Rassemblement pour la Reconstruction du Congo (RRC) a aligné une seule femme sur sa liste d'un total de cinq candidats (20% de représentation féminine).

Tableau n°29 :

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social/TSHISEKEDI (UDPS/TSHISEKEDI) a aligné 3 candidats, tous des hommes (0% de représentation féminine).

Tableau n°30 :

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) a quant à elle aligné cinq candidats qui sont tous des hommes (0% de représentation féminine).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite