WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous participation électorale de la femme en république démocratique du Congo. Regard particulier sur les législatives du 30 décembre 2018 dans la circonscription électorale de Lodja.


par Joseph ANDJADIMANDJA
Université de Lodja - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1.2. LA SOUMISSION CONDITIONNEE DE LA FEMME

Plusieurs passages bibliques répètent implicitement la soumission de la femme à son mari ; parmi lesquels, nous pouvons énumérer :

« Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses »77.

« Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le

Seigneur »78.

III.1.2. LES FACTEURS D'ORDRE SOCIAL III.1.2.1. LA DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL

Dans toute société, la différence sexuelle a donné lieu à des modèles de comportement distincts pour des hommes et pour des femmes. La nature masculine, la nature féminine parait avoir toujours existé au niveau des systèmes de valeur. Cette différenciation a donné lieu à une grande variété de modèles de comportement distincts sur le plan sociologiques79.

Dans cette même optique, ESMAN note : « depuis les origines même des sociétés, une division naturelle du travail et de fonction s'est établie, perpétuée et constamment accentuée entre les deux sexes. A l'homme sont échoues la vie publique et les fonctions qui s'y rapportent ; à la femme, appartiennent la garde et le soin du foyer domestique et la tâche capitale de la première éducation des enfants... »80.

C'est ce qui a fait dire à Pierre KOKOLOMAMI LODIHA que l'élément sexuel détermine aussi le degré de participation et la connaissance de la vie politique de son pays : « plus on est du sexe féminin, moins on s'intéresse à la

77 La sainte bible, épitre de Paul aux Ephésiens, chapitre 5 verset 24.

78 Idem, épitre de Paul aux Colossiens, chapitre 3 verset 18.

79 Albert MULUMA MUNANGA, Sociologie générale sociologie africaine notions d'anthropologie, éd. SOGEDES, Kinshasa, 2011, p.141.

80 NTUMBA LUABA LUMU, Droit constitutionnel général, éd. Universitaires africaines, 2007, p.94.

81 Pierre KOKOLOMAMI LODIHA, Notes du cours des aspects politiques et administratifs du développement, inédites, L2 SPA, UNILOD, 2018-2019, p.19.

Page | 45

vie politique »81. Ainsi, la vie publique est assurée par les hommes et les travaux ménagers par les femmes.

III.1.2.2. LA TRADITION

L'acculturation produite par la fameuse et prétendue civilisation des métropoles européennes n'a pas réussi à déraciner définitivement l'ensemble des valeurs culturelles africaines, congolaises, sankuroises et tetela.

Dans la communauté tetela, l'inégalité entre les hommes et les femmes prend corps à travers les proverbes traditionnels tels que :

1. « W'omoto hâle Nkoy » : l'impossibilité pour la femme de n'est pas porter une charge publique ;

2. « W'omoto nyama kolama » : le fait que la femme doit toujours restée fidèle à l'homme » ;

3. « W'omoto hoto kumi » : l'impossibilité pour la femme de n'est porter une charge coutumière.

III.1.3. LES FACTEURS D'ORDRE FINANCIER

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984