WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous participation électorale de la femme en république démocratique du Congo. Regard particulier sur les législatives du 30 décembre 2018 dans la circonscription électorale de Lodja.


par Joseph ANDJADIMANDJA
Université de Lodja - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. LES FACTEURS INHERENTS A LA
SOUS PARTICIPATION ELECTORALE DE LA FEMME

III.1. LES FACTEURS INHERENTS A LA SOUS PARTICIPATION ELECTORALE DE LA FEMME

Ce point répondra à l'objectif que nous nous sommes assignés dans cette étude, lequel consiste à identifier et à classifier les différents facteurs étant à la base de la sous participation électorale de la femme.

Il parlera précisément des facteurs d'ordres religieux, social, financier et intellectuel. Ensuite, il présentera, analysera et interprétera les résultats de nos enquêtes.

III.1.1. LES FACTEURS D'ORDRE RELIGIEUX

Jugeant inharmonieuse la solitude de l'homme au Jardin d'Eden, Dieu décida de lui créer un être qui lui ressemblerait, mais qui en réalité ne lui était pas identique. Parce que l'homme et la femme ne sont pas du même sexe.

Cette différence sexuelle influencera par la suite l'orientation des responsabilités de l'un et l'autre dans la famille et dans la communauté. Dans la société israélite antique, souvent considérée comme modèle pour les chrétiens, les rôles des hommes n'étaient pas les mêmes que ceux des femmes.

Cependant, l'Apôtre Paul est très rigoureux lorsqu'il parle de l'attitude de la femme au sein de l'assemblée à tel point que beaucoup le qualifie de misogyne (homme qui hait la femme). Cette question à la base d'une grande division au sein du christianisme.

III.1.1.1. LA RESTRICTION DES LIBERTES DE LA FEMME

Dans sa première épitre aux Corinthiens, l'Apôtre Paul prescrit : « que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises selon que le dit aussi la loi »75. Il martèle cela également dans sa première épitre à Timothée lorsqu'il dit : « je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence »76.

Ces deux passages bibliques influent gravement le monde chrétien et servent de base à ceux qui soutiennent la thèse de Paul.

75 La sainte bible, 1ère épitre de Paul aux Corinthiens, chapitre 14 verset 34.

76 Idem, 1ère épitre de Paul à Timothée, chapitre 2 verset 12.

Page | 44

Cette question cesse d'être chrétienne pour devenir sociale étant donné que ceux qui l'abordent appartiennent à la société.

C'est ainsi qu'elle inspira beaucoup de sociétés au sein desquelles la femme ne peut porter une charge publique parce que n'ayant pas le droit de « parler dans l'assemblée » et de « prendre l'autorité sur l'homme ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand