WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance du packaging dans le processus de production et de commercialisation des jus de fruits naturels au Togo.


par Adolphe SAMA
Université de Kara - Master en Management des Entreprises Agricoles 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Processus d'achat du consommateur

Selon Engel et al. (1990), le processus d'achat des consommateurs peut être décomposé en cinq principales étapes : La reconnaissance d'un besoin non satisfait, la recherche d'informations, l'évaluation des alternatives, la décision d'achat et le sentiment post achat.

1.2.1. La reconnaissance d'un besoin non satisfait

La base du processus d'achat du consommateur est la reconnaissance d'un besoin. S'il n'y a pas de besoin, il n'y a pas d'achat (Ladwein, 2003). La reconnaissance d'un besoin est la perception par le consommateur d'un décalage entre un état souhaité et un état ressenti. Pour Schmitt (2009), tous les besoins ne sont pas synonymes de comportement d'achat car il faut que l'écart entre les deux états soient important mais que le moyen pour arriver à la situation souhaitée soit jugé acceptable par le consommateur en fonction du niveau d'importance qu'il attribue au besoin. Par ordre d'importance de besoins, le psychologue Maslow admet qu'un individu cherchera à satisfaire certains besoins avant d'autres. Représentée sous forme de pyramide, la classification de Maslow se présente comme suit (fig1) :

 

Fig1 : Classification des besoins d'AbrahamMaslow, 1970

1.2.2. La recherche d'informations

Le consommateur explore d'abord sa mémoire à long terme à la recherche d'éléments de réponses au besoin ou problème rencontré. Il s'agit de la recherche d'informations internes. La publicité et les autres sources d'informations constituent les informations secondaires.

Ladwein (2003) traite ses informations secondaires comme source permanente d'informations de toute nature. En effet, que ce soit sur le lieu de vente ou dans sa vie quotidienne, le consommateur est stimulé par son téléviseur, par des stimulations publicitaires.

Dans une perspective comparable, Schmitt (2009) admet que le consommateur accordera plus d'importance aux informations internes et à celles délivrées par des amis, la famille ou d'autres consommateurs qu'à celle issu de la publicité et du discours d'un vendeur.

1.2.3. L'évaluation des alternatives

Considérée comme la phase centrale, elle permet d'établir un ordre de préférences pour les différentes marques. Ici, le consommateur qui recherche une solution à un problème de consommation y associe une classe de produits. Il forme alors pour cette catégorie de produits, un ensemble d'attributs, c'est à-dire de critères susceptibles de servir à évaluer les différentes marques en présence.

Pour cela, il va évaluer leurs attributs respectifs sur deux points. Les caractères objectifs (tels que les caractéristiques et fonctionnalités du produit) mais également subjectifs (la perception et la valeur perçue de la marque par le consommateur ou sa notoriété) (Perreau, 2013).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry