2. Définition des concepts
Dans le souci de lever tout équivoque sur les notions
fondamentales du présent travail, une clarification conceptuelle
s'avère fort utile. Ainsi choisissons-nous de mettre en lumière
les notions de communauté internationale, et
de jeu politique.
2.1. La communauté internationale
La communauté désigne selon Ferdinand
Tönnies « une forme d'organisation sociale dans laquelle les
individus sont liés entre eux par une solidarité naturelle ou
spontanée et sont animés par des objectifs communs
»11. Cela suppose un partage de
sentiments subjectifs et affectifs de la part des membres et une certaine
adhésion naturelle aux principes et valeurs cardinales qui fondent la
solidarité qui règne au sein du groupe considéré.
Transposée à l'échelle internationale, la notion de
communauté se heurte tout naturellement à une difficulté
majeure au regard de la nature même des relations internationales
d'autant plus que l'homogénéité qui caractérise la
notion de communauté, est la denrée qui manque le plus à
l'international. En effet dans une approche strictement réaliste,
l'intérêt égoïste des Etats est le seul moteur de
leurs actions sur la scène internationale et non une solidarité
spontanée12. C'est ce que soutiennent les
réalistes d'orientation volontariste, comme D. Anzilotti, ou ceux
d'orientation conservatrice, comme E. Kaufman, pour qui « ce type de
communauté n'a jamais existé et d'ailleurs qu'elle n'existera
jamais comme telle car la souveraineté des Etats constitue un
fait
10 A. KPODAR, « La communauté
internationale et le Togo : élément de réflexion sur
l'extranéité de
l'ordre constitutionnel », Revue togolaise des sciences
juridiques, 2011, pp. 38-44.
11 G. HERMET et Al., Dictionnaire de
Science politique et des institutions politiques, 8ème
édition, Armand Colin, 2015, p. 54.
12 Voir la théorie réaliste des
relations internationales in D. BATTISTELLA,
Théories des relations internationales, 5ème
éd. Paris, Les Presse de Sciences Po, 2015, p. 47.
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antinomique à la communauté »
13. Cette vision négatrice de
l'universalisme à l'international, ne peut cependant pas occulter
l'existence d'un minimum de valeurs construites autour des idées
libérales (telles que la protection des droits fondamentaux des
individus - liberté d'expression, d'opinion, de cultes, d'association
etc....), et qui fondent la légitimité de toute action
internationale. Plus concrètement, les ensembles régionaux
à l'instar de l'Union Européenne, la CEDEAO et bien d'autres
encore, reflètent aujourd'hui une certaine
homogénéité et une véritable solidarité
entre les membres ; ce qui permet « d'envisager, dans une perspective
normative cette fois-ci, l'existence d'une communauté internationale
comme horizon kantien »14 . À cet
effet, nous choisissons subjectivement, dans le cadre du présent
travail, de nous allier à ceux qui soutiennent l'existence d'une
communauté à l'internationale considérée comme
« un ensemble très universel incluant en son sein les Etats,
les organisations internationales à vocation universelle, les
particuliers et l'opinion publique internationale
»15. Ainsi, allons-nous usiter «
communauté internationale » comme une prénotion au sens
durkheimien du terme 16 dans cette entreprise de
recherche. Quid du « jeu politique » ?
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