WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté internationale dans le jeu politique togolais à  partir de 1990.


par Rodolphe Assataclouli BAKOUSSAM
Université de Kara - Master en Gouvernance internationale (Sciences politiques) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2. ENJEUX ET OFFRES POLITIQUES AUX PRISES

Le champ politique est un espace essentiellement dynamique. Il est fait de compétitions permanentes autour des enjeux globaux ou sectoriels134, finaux ou intermédiaires 135 en vue du contrôle des institutions. Dans cette configuration, « les entrepreneurs politiques sont engagés dans une bataille permanente pour imposer dans l'opinion une image positive de leur capacité à prendre en charge les problèmes prioritaires des électeurs. Ils tentent ainsi d'obtenir une image de crédibilité générale ou sectorielle, gagnant sur certains thèmes, perdant sur d'autres » 136 Le champ politique togolais également présente cette

132 P. LENAIN, Le jeu politique : la France de demain, Economica, 1986, p. 9, cité dans le Cours de stratégie politique : le jeu politique, https://ecrirelaregledujeu.fr/jeu-politique/ , consulté le 07 mai 2019 à 08h23.

133 Le coup politique est l'action ou la manoeuvre, généralement inventive et risquée, qui vise à obtenir, dans la compétition politique, un avantage cognitif, voire décisif sur ses adversaires. C'est aussi selon E. TAÎEB « l'atome de la vie politique, l'occupation principale des professionnels de la politique », voir le coup politique, https://ecrirelaregledujeu.fr/les-coups-politiques/ , consulté le 07 mai 2019 à 09h30.

134 Les enjeux globaux renvoient aux questions touchant l'ordre national ; alors que ceux sectoriels portent sur des questions circonscrites à un niveau plus local.

135 On désigne par enjeu final, l'ultime finalité recherchée par les entreprises politiques donc, gagner les élections. Un enjeu intermédiaire par contre, fait partie de ces enjeux indirects dont la conjugaison concoure à l'atteinte de l'enjeu final. Voir pour ces distinctions, Mathieu BRUGIDOU, L'élection présidentielle : Discours et enjeux politiques, Paris, L'Harmattan, Logiques Politiques, 1995, p. 7.

136 Idem.

53

structuration, présentant un espace avec des offres politiques construite autour des enjeux clairement définis(B). Seulement, on y voit prendre forme également, une offre politique fondée sur des enjeux aux contours flous et difficilement sériables (A).

A. De la pluralité des enjeux à une offre politique floue

Dans un système politique où l'accession au pouvoir se fait au moyen de procédures concurrentielles, l'espace politique prend la forme d'un marché politique où s'affrontent les entrepreneurs politiques, en vue de faire passer dans la conscience collective, leur vision du monde. L'apprentissage de la démocratie a ainsi astreint le Togo à organiser des élections disputées en vue de désigner le Président de la république, ou les représentants du peuple à travers des luttes codifiées. Les moments de consultations électorales se montrent à cet effet comme des moments privilégiés pour les acteurs politiques de s'adonner à toute sorte d'opérations de charme devant les électeurs, « réduits au statut de consommateur »137 autour des enjeux, à même de faire basculer la balance en leur faveur.

La notion d'enjeu désigne l'objet convoité dans une compétition ou, dans une compétition, l'ensemble des facteurs concourant à l'atteinte de l'objectif final138. Cela suppose une certaine objectivation des choix politiques et une claire identification des facteurs sensibles susceptibles de faire la différence entre entrepreneurs politiques. L'observation du vote au Togo permet malheureusement de se rendre compte que le degré de rationalité est nettement déficitaire. Il est un fait que le vote est motivé en démocratie par plusieurs facteurs. Mais « si en Europe et aux Etats-Unis la religion, la catégorie socioprofessionnelle, la situation économique, les programmes des candidats etc., paraissent les facteurs importants qui influencent les choix électoraux, en Afrique l'ethnie est le déterminant le plus remarquable »139. Si au début de la démocratisation la soif du

137 P. BOURDIEU, Exposé sur le champ politique, Op cit.

138 Trois types d'enjeux structurent l'espace politique :

- Un enjeu 'final'' pour les acteurs en présence qui peuvent remporter ou perdre l'élection.

- Une série d'enjeux 'intermédiaires'' qui conditionnent pour les entrepreneurs politiques, le gain de l'enjeu final, puisqu'il s'agit pour eux de s'assurer l' « image de crédibilité générale » la plus complète aux yeux de l'opinion, en gagnant sur le plus grand nombre de thèmes possible ou, du moins, sur ceux que cette dernière juge prioritaires.

- Des enjeux 'réels'', si l'on peut risquer une telle expression, puisqu'il importe, à terme, de résoudre les problèmes soulevés par la demande en mettant en oeuvre des politiques publiques adéquates. Voir, Mathieu BRUGIDOU, L'élection présidentielle : Discours et enjeux politiques, ibid.

139 B. D. TCHAGBELE, Les déterminants des choix électoraux des populations en milieu rural au Togo : cas du village d'Aguidagbadè dans le canton de Wassarabo (Préfecture de Tchaoudjo), mémoire de maîtrise ès Sociologie, Université de Lomé, 2011.

54

pluralisme politique, de plus de liberté, de garanties des droits de l'homme, et autres vertus démocratiques a motivé et conditionné les choix électoraux, cela sera de très courte durée. La fibre ethnique sera pendant longtemps la corde sur laquelle vont profondément s'appuyer les challengers du jeu politique togolais. Il apparaît tout à fait clair que l'offre du politique sur un tel enjeu n'est rien de concret si ce n'est un discours exacerbant le tribalisme au sein de l'Etat. Il est à ce titre difficile de délimiter clairement l'offre du politique au tour d'un tel enjeu. Le discours politique est en principe porteur d'une offre politique ou mieux, l'offre politique est avant tout discours vue aussi que c'est souvent à travers lui (le discours politique) que se cristallisent les enjeux. Le manque du concret qui caractérise le discours politique togolais serait donc le corolaire du flou qui entoure les enjeux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore