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Le pluralisme au Cameroun.


par William Aurélien BAKONG NKWANé
Université de Douala - Faculté des sciences juridiques et politiques - Master 2 en Droit public, Option : Droit public interne 2015
  

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CONCLUSION GENERALE

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Le pluralisme au Cameroun

La démocratisation n'est pas une cage de fer, ni une loi d'airain. Elle s'incarne dans des structures juridico - institutionnelles et s'enracine dans un substrat sociologique et matériel. Elle est ainsi tributaire des données sociologiques, anthropologiques et du tempérament des peuples463. Quoi qu'il en soit, la question de la démocratie au Cameroun, doit être posée au regard de deux dimensions principales : celle des lignes historiques et celle des répertoires culturels.

Au terme de cette étude qui s'est donné pour mission de jeter un regard nouveau sur la relation entre le pluralisme et la démocratie au Cameroun, des données constantes confortent les hypothèses de départ et un constat ultime s'impose : le pluralisme est le « le fil d'Ariane »464 qui donne à observer les mutations du système démocratique camerounais. Autrement dit, les différents moments de l'émergence et de la consolidation d'un ordre véritablement démocratique.

En effet, la reconnaissance de ce principe, conduit à l'instauration d'un système démocratique pluraliste où foisonnent bon nombre de partis politiques et qui permet aux libertés publiques d'éclorent véritablement. Sa garantie tant normative qu'institutionnelle permet d'apporter une touche consociative au système pluraliste camerounais, surtout qu'il n'existe pas de standard unique et universel de démocratie. Ainsi se trouve confirmée l'affirmation selon laquelle « le bon architecte doit accommoder son bâtiment à la matière qu'il trouve sur les lieux »465.

Enfin, en promouvant la participation politique des minorités et des peuples autochtones, le constituant et à sa suite le législateur appelle le citoyen « à sortir de son individualisme pour s'assumer comme partie d'un tout dont il est solidaire »466.La figure du citoyen en tant qu'être individuel, débarrassé de toutes attaches a laissé de la place à l'individu concret avec ses appartenances familiales, régionales, ethniques, linguistiques ou religieuses .Il n'est donc plus une abstraction juridique mais ne devrait pas non plus devenir un « être enchaîné à un groupe, quel qu'il soit »467.

463 Narcisse MOUELLE KOMBI, La démocratie dans la réalité camerounaise, op.cit., p. 353. 464Ibid., p. 63.

465 Jean BODIN, Les six livres de la République, livre V, Fayard, 1986, p. 9.

466 Alain Didier OLINGA / BIGOMBE LOGO, « La participation politique locale communautaire dans la dynamique de la mise en oeuvre de la Constitution du 18 janvier 1996, op.cit., p.187.

467 Propos tenus par Maurice KAMTO à l'occasion de la 42ème fête de l'Unité nationale. Voir La Nouvelle Expression, n° 3731 du mercredi 21 mai 2014.

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