Développement d’un réseau local dans un établissement scolaire. étude des aspects managériaux et sécuritaires.par Baub Kevin Boleme Université de Kinshasa - Licence 2008 |
4.2.2. Architecture client / serveurUne architecture client / serveur est une architecture dans laquelle les ordinateurs individus, appelés clients, sont connectés à un ordinateur central, appelé serveur, qui les administre. Les ordinateurs qui font partie de ce type d'architecture sont qualifiés des membres d'un domaine. Il existe un ou plusieurs serveurs et des stations de travail. Dans cette architecture, les ressources réseau sont centralisées, un ou plusieurs serveurs sont dédiés au partage de leur ressources et en assurent la sécurité. Fig.8. Représentation de l'architecture client / serveur HUB Serveur Source : Comment ça marche ; encyclopédie interactive. Version 2.0.4 4.2.2.1. AvantagesLe modèle client/serveur est particulièrement recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont: - Des ressources centralisées ; - Une meilleure sécurité ; - Une administration au niveau serveur ; - Un réseau évolutif ; - Les serveurs étant toujours en service, les ressources sont toujours disponibles pour les utilisateurs ; - Les sauvegardes des données sont centralisées, donc beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre. 4.2.2.2. InconvénientsL'architecture client/serveur a tout de même quelques lacunes parmi lesquelles : - Un coût élevé dû à la technicité du serveur ; - Un maillon faible: le serveur est le seul maillon faible du réseau client/serveur, étant donné que tout le réseau est architecturé autour de lui. Heureusement, le serveur a une grande tolérance aux pannes (notamment grâce au système RAID). |
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