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Simulation d’une cryptomonnaie basée sur la devise monétaire congolaise.


par Christer KAHASHA
Université adventiste de Lukanga - Licence en gestion informatique 2019
  

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SIGLES ET ABREVIATIONS

AUSIM : Association des Utilisateurs des Systèmes d'information au Maroc

BBS : Bulletin Board System

BIND : Berkeley Internet Name Daemon

BTC : Bitcoin

CAN : Content Addressable Network

DHT : Distributed Hash Table

DNS : Domaine Name Server

ETH : Ethereum

FMI : Fonds Monétaire International

IBM : International Business Machine

IDE : Integrated Development Environment

IP : Internet Protocol

IRC : Internet Relay Chat

JDK : Java Développement Kit

JRE : Java Runtime environnement

JVM : Java Virtual Machine

NIST : National Institute of Standards and technology

NSA : National Security Agency

P2P : Peer-To-Peer

PHP : Personal hypertext Page

PoW : Proof Of Work

PU : Processus Unified

RFC 3174 : Request for comments

RIPEMD-160 : RACE Integrity Primitives Evaluation Message Digest

RSA : Rivest Shamir Adleman

RDC : République Démocratique du Congo

SGBD : Système de Gestion de Base des Données

SHA : Secure Hash Algorithm

SHS : Secure Hash Standard

TCP : Transfert Control Protocol

VII

UML : Unified Modeling Language

UNILUK : Université Adventiste de Lukanga

VIII

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Architecture des réseaux P2P 13

Tableau 2: cas créer wallet 37

Tableau 3: Le cas Authentification 37

Tableau 4: Le cas Recevoir talentcoins 38

Tableau 5: Le cas Envoyer talentcoins 39

Tableau 6: le cas miner talentcoins 40

ix

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Classifications des systèmes informatiques 9

Figure 2: Structure du réseau 10

Figure 3: Architecture décentralisée 13

Figure 4: Architecture Hybride 13

Figure 5: Architecture centralisée 13

Figure 6: DHT et mécanisme de routage dans un réseau overlay 15

Figure 7:Fonctionnement de la Blockchain (blockchainfrance, 2016) 17

Figure 8: chaîne des transactions électroniques 22

Figure 9: Clef privée, clef publique et adresse bitcoin 24

Figure 10: An elliptic curve 24

Figure 11: Logo du projet Ethereum, utilisé pour la première fois en 2014 26

Figure 12: Diagramme de cas d'utilisation 36

Figure 13: diagramme de séquence "créer Wallet" 41

Figure 14: diagramme de séquence " authentification " 42

Figure 15: diagramme de séquence " Recevoir talentcoins " 42

Figure 16: diagramme de séquence " Envoyer talentcoins " 43

Figure 17: diagramme de séquence " Miner talentcoins " 44

Figure 18: Diagramme de déploiement du réseau Talentcoin 45

Figure 19: Diagramme de classe 46

Figure 20: Architecture du système 48

Figure 21: Demande de connexion au réseau d'un pair à la DHT 49

Figure 22: Connexion en P2P 49

Figure 23: Interface d'envoie des talentcoins 50

Figure 24: Algorithme d'envoie des talentcoins 50

Figure 25:Interface de notification de réception 51

Figure 26: Algorithme de réception 51

Figure 27: Interface de minage 52

Figure 28: Algorithme pour minage 52

X

Table des matières

EPIGRAPHE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

RESUME iv

ABSTRACT v

SIGLES ET ABREVIATIONS vi

LISTE DES TABLEAUX viii

LISTE DES FIGURES ix

Table des matières x

INTRODUCTION 1

Problématique 1

But du travail 3

Objectifs du travail 4

Choix et Intérêt du sujet 4

Méthodologie du travail 5

Délimitation du sujet 5

Plan du travail 5

PREMIER CHAPITRE : REVUE DE LA LITTERATURE 7

Introduction 7

Impact négatif d'une cryptomonnaie sur la masse monétaire d'un pays 8

Propos des systèmes informatiques 9

Réseau P2P. 9

Architecture des réseaux P2P. 12

Figures Architectures peer-to-peer. 13

Table de hachage 14

Technologie Blockchain 15

Introduction. 15

xi

Typologie de blockchaine. 16

Fonctionnements du blockchaine. 16

Quelques concepts liés à la Blockchain. 17

Autres travaux et Système de payement électronique et sur internet en RDC

19

Etat de l'art sur les cryptomonnaie 20

Modes de sécurité sur internet. 21

Exemples des cryptomonnaies 23

Bitcoin. 23

Ethereum. 25

CHAPITRE DEUXIÈME 27

MÉTHODES, MATÉRIELS ET LANGAGES 27

Méthodes 27

La Documentation. 27

La Modélisation. 27

La définition des algorithmes. 29

Le prototypage. 29

La simulation 30

Environnement logiciel 30

NetBeans. 30

Outils Utilisés. 31

Langage de programmation. 31

CHAPITRE TROISIEME 33

MODELISATION DU SYSTEME 33

Introduction 33

EXIGENCES FONCTIONNELLES DU SYSTEME 33

L'objectif du système 33

Diagramme de déploiement. 44

Diagramme de classe. 45

Base des données. 47

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote