WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences du commerce international sur le développement durable: cas de la chine


par Yanis Zaoui
Université de Bordeaux - Master Économie internationale 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. MondialisationetconséquencesenvironnementalesenChine

1. Indicesutilisés(CommerceetémissiondeCO2Kt)

Dans le but de pouvoir expliquer la relation entre mondialisation et environnement en Chine nousavons choisi, comme précédemment, l'indice du commerce afin de modéliser l'ouverture du pays etdoncson intégration au processus demondialisation.

Afin de mesurer l'impact sur l'environnement de celui-ci il nous a fallut choisir un indice pouvantl'expliquer. Or, la multitude d'indice et de donnée sur le thème de l'environnement ( indice dedéforestation,émissiondeméthane,deprotoxyded'azoteetc)nousàcontraintàfaireunchoixquantànotreoutildemesure.AinsinotrechoixdesémissiondeCO2enKtrésultedelagrandebase de donnée relative à ce sujet et de la portée général et actuelle de cette outil de mesure sur laqualitédel'environnement.

2. Donnéesetsources

Les données que nous avons utilisé, ici sont ceux, comme pour la partie précédente, de l'École depolitique appliquée de l'Université de Sherbrooke au Canada sur leur site « perspective monde ».Celles-cisontparailleurs directementissuedelabasededonnéesdelabanquemondial.

Nous avons pu, de ce fait, constituer un panel donnée allant de 1960 à 2019 pour l'indice decommerceet de1960 à2016 pour les émission deCO2.

Nos calculs se baseront donc sur la période 1960-2016 en conséquence de l'absence de donnéesrelativeau émission deCO2 de2017 à2019.

Le graphique 17 en annexe représente ainsi les courbes relative au deux indices sur la périodeconcerné.

3. Calculsetrésultats

Nousavonsiciuntableaudesdonnéesenpanel(tableaun°4enannexe).

i=Chine Y= Emissions deCO2 en kt x = Commerce (en % du PIB)t= 1960 à2016

Nous avons donc 57 observations allant de 1960 à 2016 inclus. Ces données nous donne lesmoyennesdechacunedes variables,leurécarttypeet leurdonnéesmaximalet minimal.

Le tableau se rapportant à la variable CO2 nous montre que la pollution en Chine a atteint un picd'environ10 300 000 d'émission deCO2 en kt.

Eneffet,laChineestlepremierpollueurmondialcequiexpliquecerésultateffarant.

Legraphiquereprésentantl'évolutionducommerceenpourcentageduPIBadéjàétédonnédanslescalculsprécédents,jevaisdoncuniquementpartagerceluidelavariableCO2(émissionsdeCO2en kt).

Malgré la faible exactitude des données dans l'histogramme (graphique 11 annexe) concernant lesémissions de CO2 en kt de 1960 à 2016 du fait de la grandeur des données, on peut tout de mêmeobserverlatendancedecettevariabledurantces 57années.

En effet, on peut voir que malgré quelques baisses de ces émissions à la fin des années 60 et desannées 90, les émissions de CO2 n'ont cessé d'augmenter depuis 1960, dépassant la barre des 10000000 ktde2012 à2015 puisrechutantlégèrementen 2016.

a) Corrélation:testdu Chi2

OnchercheàsavoirsilecommerceenChinedepuisleurpolitiqued'ouverture(c'estàdiredepuisledéveloppementducommerceinternationalenchine)auneconséquencesurl'aspectenvironnementaldu pays.

Nous allons donc réaliser un test de dépendance comme dans le cas précédent afin de savoir si lesvariablescommerceet CO2 ( émissiondeCO2) sontliées .

Nous allons effectuer un test de corrélation et de dépendance pour savoir si la variable explicativecommerceades conséquences sur l'environnement.

Testdecorrélationsimple:

Lacorrélationentrelesdeuxvariablesestforteetpositive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote