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Stratégies de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la commune des Aguégués.


par Houénagnon Sunday Dieu-donné AHLONSOU
Université d'Abomey-Calavi - Licence de géographie physique 2019
  

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CHAPITRE I

Chapitre 8 CADRE THEORIQUE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Pour ce chapitre, il est développé le cadre théorique de la recherche et l'approche méthodologique qui a permis d'atteindre les résultats.

1.1.Cadre théorique

Il comprend l'état des connaissances, la clarification des concepts et la problématique.

1.1.1. Etat des connaissances

L'importance de l'eau dans la vie a amené bon nombre d'organismes et auteurs d'ouvrages à réaliser des études sur le devenir du monde dans la perspective de la pénurie de l'eau de bonne qualité. Parmi ceux-ci, nous présentons quelques-uns.

Selon M. Idieti (2004, p. 14), l'eau est d'une nécessité incontournable à tous les aspects de la vie. De ce fait les ressources en eau constituent un élément très important de tous les écosystèmes terrestres. La rareté de plus en plus accentuée de l'eau exige une intégration de la planification et de la gestion des ressources en eau.

F. Cocker (2007, p. 10), a montré que la satisfaction des besoins en eau est non seulement fonction de la disponibilité des ressources en eau, mais aussi de la qualité et de la quantité de ces ressources, fer de lance du développement économique et de l'épanouissement de l'Homme. Mais il se trouve que les ressources hydrographiques sont inéquitablement réparties dans l'espace. L'eau est abondante à certains endroits et sous plusieurs formes mais bien rare dans d'autres.

Pour F. Blot (2004) cité par Akpona et al. (2015, p. 10), la gestion endogène de l'eau à Savè peut être appréhendée comme le produit d'une relation où l'eau devient réelle par des pratiques sociales construites collectivement qui lui confèrent non seulement une dimension instrumentale et politique, mais surtout une dimension religieuse et symbolique.

Pour M. Eliade (2009), la gestion et la régulation endogènes de l'eau à Savè est alors un acte éminemment sacré qui renouvelle un pacte entre les hommes et les dieux.

W. Boko (2009, p. 6) montre que la responsabilité effective des populations à la base est l'une des conditions incontournables pour accroître les chances de succès d'un développement qui ne peut ni s'administrer, ni s'imposer tout simplement parce qu'on ne développe pas, mais on se développe. Pour lui, parmi les principaux problèmes qui freinent le développement à la base, on note en bonne place celui de l'eau. Il note enfin que la gestion sectorielle des ressources en eau, caractérisée par une multiplicité des centres de décision, la faible implication des acteurs et des usagers dans la prise de décision et la gestion des conflits entre agriculteurs et pasteurs sont à la base de la mauvaise gestion des ressources en eau dans la vallée de l'Ouémé.

A. Adjajo (1998) cité par M. Djedji (2011, p. 11) pour sa part, a identifié les ressources en eau et leur utilisation par la population de la sous-préfecture de Bantè. Il a énuméré plusieurs maladies liées a l'eau (la diarrhée, le paludisme, etc.) qui sont surtout dues aux comportements des populations, donc au mode de gestion de cette eau.

Gandin (1976) cité par M. Djedji (2011, p. 11) a traité la notion de l'eau dans toutes ses dimensions dont celles spirituelle, domestique, agricole, économique, sociale, etc. Il a montré l'importance et le rôle de l'eau dans les différents domaines et a souligné que cette précieuse ressource est gérée de manière peu orthodoxe par les populations.

O. Azonnakpo (2005, p. 13) a montré que les facteurs physiques et humains sont les éléments qui conditionnent la disponibilité des ressources en eau dans une localité. Par ailleurs, il a fait remarquer que la population utilise anarchiquement l'eau, sans aucun contrôle et qu'il n'y a pas de planification dans sa gestion, des quantités importantes d'eau sont déversées dans la nature sans aucune possibilité de les conserver et de les gérer rationnellement. L'auteur a eu le mérite de montrer les difficultés d'approvisionnement en eau dans une Commune située à une altitude plus élevée que celle de la zone objet d'étude. Mais il n'a pas du tout travaillé sur la gestion qui implique les savoirs faire des populations en la matière.

F. Boko (2012) cité par A. Kanhonou (2012, p. 9) dans son étude portant sur : « la contribution à la mobilisation et à la gestion des eaux pluviales dans l'arrondissement de Banikoara », estime que les modes de gestion des eaux pluviales doivent passer notamment par la modification des techniques culturales au niveau des versants et la mobilisation des eaux de pluies. Pour l'auteur, la meilleure gestion des eaux passe par un suivi rationnel des techniques de gestion par les populations de la commune.

Chleq et al. (1997) et Geny (1992) cité par A. Kanhonou (2012, p. 11) ont élaboré un guide de gestion des ressources naturelles à partir de l'étude des relations de l'homme avec l'environnement, de l'analyse des ressources naturelles des composantes de l'environnement et des stratégies de gestion des ressources en eau. Ces auteurs pensent que la gestion durable des ressources en eau d'une localité dépend des modes de gestion pratiqués dans cette localité.

J. Oucho (1999) dans son article intitulé `'L'eau douce et la dynamique démographique en Afrique'', a analysé la relation d'interaction entre les ressources en eau et l'évolution démographique en Afrique. En se fondant sur les travaux de UNDP (Programme des Nations Unies pour le Développement), il a montré les difficultés d'accès à l'eau potable des populations en Afrique. Cela lui a permis de classifier en 5 catégories les pays africains selon leur accessibilité à l'eau potable (très difficile, difficile, bon, très bon et excellant). Cette étude décrit une situation qui pourrait compliquer la vie sur la terre puisque l'eau doit être non seulement disponible mais de bonne qualité pour sa consommation.

R. Vilagnes (2000), dans son ouvrage intitulé `'Eau, environnement et santé publique'' après avoir évoqué l'évolution de l'eau entre l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère (eaux atmosphérique, superficielles et souterraines) et le principe pollueur payeur mis en vigueur pour la gestion des eaux en France, a montré la relation entre l'eau et la santé publique à partir des maladies hydriques et parasitaires. Il a présenté ensuite les consommations d'eaux dans l'industrie et à domicile, quelques types de pollution par les micropolluants et les méthodes de traitement des eaux. Parmi ces méthodes, il est revenu sur celles de l'assainissement (individuel et collectif) et des eaux destinées à la consommation humaine.

Selon C. J. Houssou (2010, p. 8) la gestion de l'eau est donc entendue comme la gestion des eaux pluviales, des eaux de surface et des eaux souterraines. L'interaction des ressources en eau avec d'autres ressources naturelles et les différents milieux écologiques ont conduit à une prise de conscience internationale de la nécessité d'associer à la gestion des ressources en eau la prise en compte de la dimension environnementale de l'eau d'où la naissance du concept de gestion intégrée des ressources en eau.

Enfin, T. Yamongbe (2011) cité par A. Kanhonou (2012, p. 11) souligne dans son mémoire de maîtrise que les problèmes de gestion de l'eau que rencontre la Commune de Zè sont liés à la mauvaise utilisation des modes de gestion des ressources en eau et aux manques d'entretien des points d'eau par la population. Il fait d'abord l'état des lieux des sources d'approvisionnement de la commune et a montré ensuite que la multiplicité des sources d'approvisionnement doit bénéficier d'une gestion particulière des utilisateurs. L'auteur pense que les propositions de solution à préconiser comporteront : l'accessibilité à l'eau potable, la sensibilisation des populations pour l'adoption de meilleure politique de gestion des eaux dans la Commune de Zè.

La présente recherche montre de façon spécifique, les stratégies endogènes de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la Commune des Aguégués à travers l'association des populations à la base.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon