WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la commune des Aguégués.


par Houénagnon Sunday Dieu-donné AHLONSOU
Université d'Abomey-Calavi - Licence de géographie physique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 7 Introduction

L'eau est manifestement un besoin naturel : tout le monde a besoin d'eau et il n'existe guère d'activités économiques qui n'en dépendent d'une manière ou d'une autre (H. Dupriez et al, 1990, p. 141). Elle demeure une ressource stratégique dont la maitrise constitue une clé du développement durable (OMS, 1996).

La variation des ressources en eau dans le monde est liée aux changements climatiques et à l'accroissement démographique. La pollution aussi affecte dangereusement la qualité des ressources en eau disponibles et hypothèque l'approvisionnement en eau potable dans le monde. Le Bénin n'est pas épargné par ces difficultés (L. Odoulami, 2009, p. 11).

Aucune vie n'est possible sans l'eau ; les plantes, les animaux en ont besoin. Si les premières collectivités humaines ont été fondées le long des cours d'eau, il est encore vrai aujourd'hui que l'eau reste et demeure un facteur important de progrès. Aucune communauté ne peut se développer sans un approvisionnement adéquat permettant à ses membres de vivre sainement et confortablement. Et s'il est nécessaire de pourvoir l'eau en quantité suffisante, il est également requis que cette eau soit saine et pure car l'eau constitue aussi le vecteur le plus commun et le plus remarquable de la transmission des maladies (S. C. Hedible, 2007, p. 11)

La question de l'eau est l'une des questions les plus stratégiques de notre temps et les plus difficiles parce qu'elle est associée à la vie et qu'elle n'est pas le produit de l'homme (Tazi Sadeq, 1998). Les usages de l'eau sont multiples et couvrent la totalité de l'activité humaine (AGCD, 1982). «  La mise en valeur efficace des ressources en eau est reconnue comme une composante clé d'un développement durable sur le plan environnemental. Une mauvaise gestion de la ressource peut devenir un frein au développement socio-économique » (Commission Européenne, 1999).

Le problème de la maîtrise humaine des ressources en eau, pris ici comme capacité des sociétés à mobiliser et à contrôler l'eau douce à travers le temps et l'espace, représente un outil de développement socio-économique durable (Julien, 2006). Il importe donc de circonscrire l'ampleur des impacts des modes de mobilisation et de gestion de l'eau sur la population humaine puisqu'il est paradoxal que l'eau dite ; « source de vie» est actuellement la première cause de mortalité dans le monde à cause du manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement (Camdessus et al, 2004). Ainsi donc, la gestion de l'eau est la source de nombreux problèmes sur la planète.

L'enjeu de la maîtrise de l'eau et de sa gestion avec efficacité et équité est planétaire. Toutefois, c'est à l'échelle locale que se gère l'eau (Giroult et Seux, 2002). Le présent document s'articule autour de trois chapitres :

- le premier présente le cadre théorique et l'approche méthodologique ;

- le deuxième porte sur les facteurs de disponibilité et typologie des ressources en eau dans la Commune ;

- le dernier énumère les différentes stratégies endogènes de gestion, les contraintes de mobilisation et propose des mesures pour une meilleure gestion des ressources en eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius