WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre de la prévention des risques dans une entreprise de travaux publics. Cas de la SADE-CGTH.


par Jhon Fezeu
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris - Master de sciences et technologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4 Les atouts de la Sade

Au-delà de sa longue expérience, de la permanence de ses métiers de base

et d'une politique d'innovation mise au service de l'environnement, la Sade dispose de nombreux atouts :

· Une organisation proche du terrain, lui permettant de mobiliser rapidement ses moyens humains et matériels pour intervenir sur tout type de réseaux : comptant plus de 100 implantations en France, la Sade est également présente à l'international dans une vingtaine de pays.

· Une ingénierie intégrée : spécialisé dans les domaines de l'hydraulique et du génie civil, son service des études assure toutes les études d'exécution et élabore les solutions variantes.

· Une recherche constante de la qualité : les certifications, ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités et ISO 14001 pour certaines entités opérationnelles, assurent à ses clients un service de qualité, dans le respect de leurs contraintes économiques, techniques et environnementales.

2.1.5 La SADE et ses filiales

Au fil du temps, la Sade a étendu son implantation à travers la France et le monde, en acquérant et créant des filiales en France et à l'étranger (plus de 40 filiales en France et à travers le monde). Le Groupe Sade et ses filiales, c'est environ 9500 professionnels à votre service dont 600 cadres, pour un chiffre d'affaires de 1147 millions d'euros en 2007. La Sade et ses filiales sont organisées de manière à avoir une connaissance des besoins des clients avec lesquels elles entretiennent une relation de proximité.

Elle a développé des procédés innovants de travail avec dépôt de brevets tels que COPEFLEX, FLEXOJOINT, FLEXOPIQ pour la réhabilitation des conduites, des joints et des piquages, et EXTRACTOR l'extraction et le remplacement des branchements en plomb.

En France, la SADE est compte 9 directions régionales parmi lesquelles la direction régionale d'Arras où j'ai effectué ma mission professionnelle

Maison mère de la Sade, car c'est à Arras qu'en 1918, Monsieur Taillefer, en vue d'apporter son concours aux services et entreprises de distribution d'eau en collaborant à la conception, à la construction et à l'entretien des réseaux d'adduction, ainsi qu'a la distribution de l'eau potable suite aux dégâts importants dus à la guerre de 1914-1918 crée cette entreprise. La direction d'Arras, appelée jusqu'en décembre 1995 succursale, est donc la première implantation de la Sade.

Avec le développement de la croissance de l'entreprise, la direction d'Arras s'est progressivement étendue pour couvrir actuellement cinq départements, à savoir l'Aisne 02, le Nord 59, l'Oise 60, Pas de Calais 62, Somme 80.

Située dans le nord de la France, la direction régionale (DR) d'Arras est la plus grande du Groupe Sade. Elle s'organise autour de 6 centres de Travaux (Arras, Beauvais, Boulogne-sur-Mer, Lens, Nord, Dunkerque et 5 antennes (Amiens, Douaisis, Abbeville, Saint-Omer, Guesnain) pour un effectif avoisinant 650 personnes en contrat à durée indéterminée. La direction régionale a pour principale activité la pose des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Cette activité de canalisateur, intègre la réhabilitation des réseaux, le branchement aux réseaux des particuliers.

Aujourd'hui elle développe en son sein de nouvelles activités telles que le Tout Corps d'Etat (TCE) qui regroupe des métiers tels que plomberie, chauffage, carrelage, plâtrerie, ... Elle passe pour être ainsi la pionnière dans cet élargissement qui va au-delà des métiers phares de la Sade, à savoir les réseaux d'eau potable et les réseaux d'assainissement.

La Sade bien que possédant un taux de fréquence et de gravité largement en dessous de la moyenne de la branche des travaux publics, n'est pas pour autant satisfaite au vu des évènements qui se déroulent au sein de la direction régionale d'Arras qui peine à se rapprocher des objectifs fixés par le groupe en matière de sécurité. Dans un souci de performance et d'amélioration continue, elle a donc décidé de faire cette étude. Etude qui vise à définir des stratégies de mise sur pied d'une politique de «chantiers plus sûrs» en termes de sécurité et de santé pour ses travailleurs. Ceci passera par la détermination des points à améliorer dans les méthodes de la « chasse aux risques » au sein de la direction régionale.

La mise sur pied d'une politique de management des risques pour des chantiers plus sûrs aura donc pour objectif final d'une part l'amélioration des conditions de travail des compagnons en termes de sécurité et de santé et d'autre part la réduction des taux de fréquence et de gravité observés avec tous les bénéfices qui en découleront.

Nous essayerons donc tout au long de cette étude d'apporter des réponses ou des débuts de réponses aux attentes de la Sade-Arras en matière de sécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo