WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la qualification et de la répression de l'infraction d'adultère en droit congolais.


par Alain TSHINYAMA KAJINA
Université de Lubumbashi - Licence en droit privé et judiciaire 2017
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.6 METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

I.6.1 METHODES

Pour la rédaction de ce travail, nous avons fait recours à la méthode juridique, méthode descriptive et méthode analytique.

I.6.1.1 METHODE JURIDIQUE

Cette méthode nous a aidés à faire un examen des dispositions légales, des doctrines et des jurisprudences pour dégager l'esprit de la loi ainsi que de son interprétation.

Cette méthode nous a également permis de trouver des solutions légales pour dégager la volonté du législateur congolais sur l'adultère.

La méthode juridique implique deux variétés à savoir : l'exégèse et la comparaison. La première nous permet de fouiller systématiquement des différents textes légaux et règlementaires relatifs à l'adultère ; et pour le deuxième, nous tacherons de confronter les législations surtout celles des autres pays dans le but de voir comment le régime d'adultère y est conçu.

I.6.1.2 METHODE DESCRIPTIVE

Cetteméthode nous a aidés dans la description du champ de notre recherche et pour mieux appréhender les réalités qui se trouvent dans la qualification et dans la répression de l'adultère.

Cetteméthode nous a également permis à faire connaitre l'adultère tel que réprimé par les décrets de 1948 et la coutume de façon objective et détaillée à l'adultère tel que réprimé par le code de la famille de 1987 tel que modifié à ce jour.

Elle nous a enfin permis de donner une idée générale de l'adultère dans le temps ancien et dans la société actuelle.

I.6.1.3 METHODE ANALYTIQUE

Cette méthode consiste à analyser minutieusement et systématiquement toutes les informations ainsi que les données récoltées ; et cette analyse insiste sur chaque cas et considère les choses dans leurs détails.

Cette méthode nous a été d'une grande importance pour la simple raison qu'elle nous a permis d'analyser des nombreuses données que nous avons recueillies grâce aux entretiens que nous avons eus avec certaines personnes à propos de l'adultère pour combler les lacunes que nous avons rencontrées à la suite de l'interprétation des textes légaux qui ont fait l'objet de notre étude.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery