WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pourquoi la commission européenne a mis à  l’agenda la proposition du pacte vert pour l’Europe en 2019?


par Rose Kocak
Institut des études européennes-Saint Louis UC Louvain - Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI: CONCLUSION

Les scientifiques alertent sur le réchauffement climatique depuis des décennies. Pourtant, il faut attendre le sommet de la COP21 en 2015 pour aboutir à un premier accord contraignant international sur la question environnementale. Un consensus s'établit entre les communautés politiques et scientifiques à cette occasion et l'UE se prévaut de ce succès.

241 KINGDON, J.W., Agendas, Alternatives, and Public Policies, Longman Classics in Political Science, Second edition, Pearson, 2010, p.174.

61

Le TEG, mandaté par la Commission Juncker en 2018 pour étudier des propositions sur une finance durable, sort son rapport final en mars 2020 lors de la Commission von der Leyen.. Parallèlement, les mobilisations pour le climat s'intensifient à partir de la figure charismatique de Greta Thunberg. Des manifestations sont organisées partout dans le monde et une pression s'exerce sur l'UE lors des marches à Bruxelles, les médias et les réseaux sociaux amplifient les évènements. La société civile, composée d'académiques, des chercheurs, de think tanks, des sociétés de consultance, d'ONG, d'entreprises, d'industries qui interagissent entre-eux et propose des solutions au problème du réchauffement climatique. Ces divers acteurs sont animés tantôt par la défense de l'intérêt général, tantôt par un calcul coût/bénéfice de l'impact du réchauffement climatique.

Profitant d'un consensus sur le réchauffement climatique, la nouvelle CE se saisit du projet du PVE et en fait une priorité dans un contexte de crise pour poursuivre ses intérêts: soft power au niveau mondial; rôle d'acteur politique dans le système institutionnel européen; plus d'intégration et de légitimité européenne par une gouvernance sous une perspective environnement/économique/social. Cela permet de confirmer l'hypothèse «Le PVE aurait émergé à un moment donné où il y a eu une reconnaissance par les élites porteuses de projets d'une fenêtre d'opportunité visant à ce que l'Europe devienne le premier continent neutre pour le climat en 2050».

Cependant, nous avons rencontré des limites lors de la recherche. D'abord, notre choix méthodologique n'a pas permis l'identification des propositions de la société civile retenues dans le projet du PVE malgré le principe de transparence. L'ajout d'entretiens avec des acteurs aurait sans doute été bénéfique pour clarifier cette opacité. Ensuite, malgré les discours, il existe une incohérence entre des politiques publiques antagonistes émanant de la CE et celle-ci s'évertue à proposer une PVE acceptable par tous les acteurs. Finalement, le format même de ce travail impose une limite. Il serait intéressant de réfléchir davantage aux intérêts d'acteurs tels que le pro-environnemental transnational Bloomberg omniprésent dans les thinks tanks et dans le TEG par exemple, à la contribution des médias sociaux à la

242

mobilisation ou l'approfondissement des intérêts de la CE. Nous suivrons l'impact du

242 EUROPEAN CLIMATE ACTION, Funders & grantees [en ligne], https://europeanclimate.org/funding-grantmaking/ (consulté le 29 avril 2020).

62

Covid-19 sur le PVE car, selon Timmermans, la crise a ouvert «une étroite fenêtre d'opportunité pour l'action politique»243 .

243 ENDS EUROPE, Green Deal commissioner warns of Covid-19 eclipsing climate crisis [en ligne], https://www.endseurope.com/article/1681526/green-deal-commissioner-warns-covid-19-eclipsing-climate-crisis ?bulletin=bulletin/endseuropedaily&utm_medium=EMAIL&utm_campaign=eNews%20Bulletin&utm_source= 20200427&utm_content=ENDS%20Europe%20Daily%20(102)::www_endseurope_com_article_168&email_ha sh= (consulté le 28 avril 2020).

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille