WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la granulométrie sur la cinétique de lixiviation du minerai oxydé de Kibolwe


par Daniel UMBA KINDA
Université de Lubumbashi - Bachelier (licence) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-4-3. Lixiviation par percolation :

Cette méthode s'applique à des minerais plus riches (de l'ordre du pour-cent dans le cas du cuivre). Le minerai concassé est introduit dans des réservoirs dont la partie inferieur soulevant le lit de minerai joue le rôle de filtre. L'agent de lixiviation est ajouté continuellement sur la surface minérale, pouvant percoler à travers le lit lixiviant le minéral recherché.

La lixiviation par percolation permet une très bonne utilisation du réactif et fournit une solution clarifiée qui peut être directement recyclée afin qu'elle s'enrichisse. Elle est utilisée pour traiter des minerais d'or, de cuivre et d'uranium.

La durée d'un cycle de percolation, en général, varie de quelques jours à deux semaines, et donc nettement plus réduite que celle de la lixiviation en tas (BOUKHEMIKHEM Zahira, 2010).

Page | 12

II-4-4. Lixiviation en réacteur agité :

Etant la méthode la plus employée dans le traitement des minerais riches ou déchets. Elle peut être réalisée en continu ou en discontinu, un contre-courant à plusieurs étages peut être mis en place. Son principe est basé sur la mise en suspension d'un solide sous forme pulvérulente, dans une solution de lixiviation. La densité de la pulpe ainsi produite est fonction du solide traité, du type de solution employée et de l'agitation.

L'agitation servant principalement à éviter la sédimentation des particules et permet d'accélérer la lixiviation et de diminuer le temps de séjour (étant donné que les réactions de lixiviation sont des réactions hétérogènes, l'agitation joue un rôle important dans les phénomènes de transfert de matières) et à bien disperser les bulles de gaz (si des produits gazeux sont utilisés).

II-4-5. Lixiviation sous pression (en autoclave) :

La technologie des autoclaves, qui fonctionne un peu comme un gros autocuiseur, est utilisé pour libérer les métaux du minerai lorsqu'il est difficile de les extraire par d'autres moyens. Dans le cas des minerais réfractaire, par exemple, que l'on retrouve dans l'industrie de l'or, du métal peut être présent sous diverses formes, intégré dans d'autres matériaux ou associé à d'autres matériaux, ce qui rendra l'extraction plus complexe. En travaillant dans un environnement sous plus haute pression et avec des températures plus élevées, il est alors possible d'obtenir les conditions permettant la lixiviation des métaux recherchés en une solution en dehors de la matrice du minerai ( www.snclavali.com/fr-fr/beyond-engineering/under-pressure-and-feeling-the-heat).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe