WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la granulométrie sur la cinétique de lixiviation du minerai oxydé de Kibolwe


par Daniel UMBA KINDA
Université de Lubumbashi - Bachelier (licence) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Partie bibliographique

Page | 3

CHAPITRE I : GENERALITE SUR LE GISEMENT DE
KIBOLWE ET SUR LA SEMHKAT

I-1. HISTORIQUE :

Mwana Africa est une société panafricaine des ressources multiples. Les principales opérations et activités d'exploration de Mwana couvrent l'or, le Nickel et d'autres métaux de base, ainsi que les diamants au Zimbabwe, en RDC et en Afrique du Sud. Mwana a été la première entreprise minière détenue et gérée par des Africains à être coté sur le marché AIM de Londres. La mine d'or Freda Rebecca de Mwana au Zimbabwe a atteint son taux de production cible de 50000 onces d'or par an en 2011. En Février 2012, Mwana a annoncé une ressource minérale aurifère de 2.01 millions d'onces sur son projet Zani Kodo en République démocratique du Congo.

La SEMHKAT a pour but l'exploitation du cuivre, du cobalt, du zinc, du Nickel... Elle a reçu le permis d'exploitation N°740 qui lui confère le droit exclusif d'effectuer, à l'intérieure du périmètre défini par l'article 1 de son accord avec Zhejiang Hailiang Company Limited (Hailiang), les travaux de prospection, de recherche et d'exploitation des éléments suivants : le Zinc, le Cobalt, le Nickel et le Cuivre.

I-2. PRESENTATION DU PROJET KIBOLWE

MWANA Africa a dévoilé une impulsion significative au développement de ses licences de cuivre SEMHKAT avec un accord de 40 millions de dollars avec un transformateur de cuivre chinois de classe mondiale.

L'accord conclu avec Zhejiang Hailiang Company lumited (Hailiang) porte sur les 28 licences SEMHKAT, dans lesquelles Mwana détient 100% du capital en République Démocratique du Congo. Hailiang investira 25millions de dollars américains sur un minimum de quatre ans pour acquérir une participation avec droit de 62% dans la coentreprise d'exploration.

La société chinoise dispose d'une option supplémentaire de six mois sur le prospect de Kibolwe, qui, si elle est exercée, Kibolwe sera transférée à sa propre société de développement. Mwana y détiendra une participation non diluable de 40% et Hailiang s'est engagé à verser 15 millions de dollars supplémentaires dans les 12 mois suivant le transfert de la licence. Pour les licences SEMHKAT, Hailiang aura le droit de transférer une licence à une société de développement à tout moment.

Page | 4

I-3. SIEGE SOCIALE

Le siège social de la SEMHAT se trouve à Lubumbashi au numéro 207 de l'avenue KASHOBWE, commune de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

I-4. SITUATION GEOGRAPHIQUE DU GISEMENT DE KIBOLWE Le gisement appartient au polygone minier de la société d'exploitation minière du Haut-Katanga (SEMHKAT).

Il s'agit d'une ancienne carrière d'exploitation artisanale, ce polygone est situé au Nord-ouest de la ville de Lubumbashi à environ 225Km de Lubumbashi et à #177; 100Km de la ville de Likasi dans le territoire de Kambove et couvre une superficie de 70Km2.

Kibolwe est un gisement stratiforme riche en cuivre hébergé par des roches minérales, le minéral oxydé dominant de Kibolwe est la malachite avec des quantités mineures de cuprite et de ténorite, se produisant dans des calcaires argileux altérés. Les forages ont délimité des unités minéralisées à plat près de la surface jusqu'à 40m d'épaisseur, s'étendant sur une grève de 1500 m.

Les coordonnées géographiques définissant cette zone sont les suivantes :

Tableau I- 1: coordonnées géographique du gisement de Kibolwe

Coordonnées géographiques

Longitude S

Longitude E

11°10'15,2'

26°11'28,3»

Page | 5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus