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évolutions et perspectives de la littérature de jeunesse dite "engagée"

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par Caroline Lecomte
Université de Limoges - Master 2 Édition 2008
  

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4.3.3. Le réseau militant

Parmi les libraires indépendants, les militants, les critiques, etc. les éditeurs qui font preuve d'un engagement ont la part belle lors du salon annuel « Plumes rebelles » organisé par Amnesty International à Rennes depuis neuf ans. « Plumes Rebelles » qui entend contribuer « activement à la vie des idées, en faisant le pari de la vigilance et de la réflexion »73 offre une visibilité pour ces petits éditeurs engagés à l'instar de la maison d'édition Oskar Jeunesse, fondée à Paris en 1995 et dont l `éditeur, Bertil Hessel, revendique une démarche « citoyenne et humaniste » à travers « des histoires pour réfléchir et lutter contre les préjugés ».74 Même si commercialement, comme le reconnaît Bertil Hessel, ce type de salons n'a pas grand intérêt pour les éditeurs jeunesse, dans la mesure où le public est essentiellement composé d'adultes, il leur permet néanmoins de se faire connaître des bibliothécaires, enseignants, éducateurs ou critiques présents et quelquefois même d'obtenir un article dans la presse.

Toujours dans le milieu militant, nous pouvons également citer le cas des librairies indépendantes et engagées. Nous prendrons pour exemple une librairie parisienne, Quilombo, qui se définit comme un « lieu de rencontres et d'informations sur les luttes, l'actualité militante et contre-culturelle. » 75

À côté des rayons pour adultes proposant des ouvrages traitant du militarisme, du fascisme, du féminisme, de l'éducation, de l'écologie, etc. chez des éditeurs engagés tels : Agone, La Fabrique, Les éditions Libertaires, etc., cette librairie dispose également d'un rayon jeunesse. La soixantaine d'ouvrages sélectionnés par Caroline Séchan,

73L'édito du site « Plumes Rebelles » [en ligne] <http://www.plumesrebelles.org/>

74MORVAN Agnès, « Plumes rebelles intéresse les éditeurs jeunesse », in Ouest France, 2 fév. 2009. 75Librairie Quilombo [en ligne] <http://www.librairie-quilombo.org/>

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professeur des écoles et bénévole pour Quilombo, l'ont été au regard de leur originalité entendons par là, de leur aptitude à proposer quelque chose d'innovant capable de surprendre et d'interroger le jeune lecteur par le biais d'une réécriture des personnages archétypaux dont les rôles s'inversent (le loup est craintif, la princesse poursuit le dragon pour sauver son prince, le jeune garçon décide d'élever son papa, les trois petits cochons rêvent de voitures et de fiestas, etc.) ou par le biais d'ouvrages dont les contenus traitent de problématiques sociales subtilement abordées (les préjugés, l'information dans les médias, l'immigration, la différence, etc.). La sélection de ces ouvrages amène le jeune lecteur à reconsidérer ce qu'il pensait connaître ou savoir. Une telle librairie qui fait le choix d'une rotation lente des livres pour laisser le temps au public de les découvrir, qui propose des débats autour des livres et qui se définit comme militante et engagée, est un bon exemple du type de médiateur dont peut bénéficier cette littérature de jeunesse dans la mesure où elle lui est de plus exclusive.

L'édition jeunesse engagée, composée d'une quantité de petites maisons animées par les convictions de leur fondateur, même si elle peine à se faire connaître bénéficie d'un double « réseau-médiateur », celui du militantisme et celui du livre qui représentent tous deux des relais indispensables aux catalogues d'éditeurs plus ou moins connus. De plus, comme nous l'avons vu, les éditeurs développent eux même des stratégies en ayant recours à des prescripteurs par le biais de partenariats, de coédition et c'est sans compter sur le soutien dont ils bénéficient dans le monde culturel ou éducatif puisqu'ils suscitent l'intérêt des salons mais aussi du Ministère. L'engagement dans des thèmes graves, sérieux, difficiles ou dans des productions originales loin d'être censuré, est salué, à une époque où il n'est plus synonyme de subversion mais plutôt gage d'une certaine qualité littéraire et esthétique.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery