MASTER 2 PROFESSIONNEL ÉCRITURE, TYPOGRAPHIE,
ÉDITION
De l'édition traditionnelle à
l'édition numérique
ÉVOLUTIONS ET PERSPECTIVES
DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
DITE « ENGAGÉE»
Caroline LECOMTE
***
SOUS LA DIRECTION DE MME ISABELLE KLOCK-FONTANILLE
Année universitaire: 2008-2009
2
3
REMERCIEMENTS
Je tiens à présenter mes remerciements
les plus sincères à ma directrice de recherches, Mme
KLOCKFONTANILLE, à l'équipe enseignante de ce Master 2
édition, et à toutes les personnes ayant contribué de
près ou de loin à l'élaboration de ce mémoire ainsi
qu'au bon déroulement et à la réussite de cette
année universitaire.
Mme KLOCK-FONTANILLE pour sa grande disponibilité, sa
souplesse et son soutien lors de l'écriture de ce mémoire.
M. GONFROY et Mme KLOCK-FONTANILLE pour la qualité de
leur formation et leur encadrement ainsi que l'équipe éducative
de ce Master 2 édition pour la richesse de leurs enseignements.
En dernier lieu, je souhaite également exprimer ma
reconnaissance aux personnels des différentes bibliothèques ou
librairies dans lesquelles je me suis rendue. Ils ont su m'apporter à
chaque fois leur concours et ont fait preuve d'un grand professionnalisme
à mon égard.
Tous ces facteurs ont encouragé le bon
déroulement de mon stage et de mon année universitaire, me
facilitant par la même l'écriture de ce mémoire. Aussi, je
vous en remercie.
4
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS 3
SOMMAIRE 4
INTRODUCTION 6
CHAPITRE 1 ÉVOLUTION HISTORIQUE ET SOCIOCULTURELLE
8
1.1. UN LIEN ÉTROIT ENTRE CONCEPTION DE L'ENFANCE ET
LITTÉRATURE ENFANTINE 8
1.1.1. Vous avez dit « enfance»? 8
1.1.2. Émergence d'une pensée
pédagogique 9
1.1.3. Naissance d'une édition
spécialisée 10
1.2. LE TOURNANT DU XXE SIÈCLE 12
1.2.1. Un début de siècle entre
continuité et innovations 12
1.2.2. Mai 68 : Apparition d'une d'édition jeunesse
engagée 14
1.2.3. Rencontre de la psychanalyse et du grand public
17
1.3. LES GRANDES TENDANCES ACTUELLES 19
1.3.1. L'essor du livre documentaire 19
1.3.2. Littérature de jeunesse et « sens
international » 20
1.3.3. Littérature de jeunesse et philosophie
21
CHAPITRE 2 QU'ESTCE QUE L'ENGAGEMENT? 23
2.1. TENTATIVE D'UNE DÉFINITION 23
2.1.1. De l'engagement et de ses emplois 23
2.1.2. Le terme « engagée » pour
qualifier la littérature 24
2.2. LES DIFFÉRENTS CHAMPS DE L'ENGAGEMENT 26
2.2.1. L'engagement graphique 27
2.2.2. L'engagement politique 28
2.2.3. L'engagement « sociologique » 31
2.2.4. L'engagement civique 33
2.3. L'EXPRESSION DE L'ENGAGEMENT À TRAVERS
L'ANALYSE D'UNE OEUVRE 34
2.3.1. L'organisation spatiale et typographique de la
couverture 34
2.3.2. La prédominance de l'illustration 35
2.3.3. La couverture : promesse d'un ouvrage engagé
36
2.4. ENGAGEMENT DU LECTEUR DANS LE TEXTE 38
2.4.1. La concrétisation imageante 40
2.4.2. L'identification 40
2.4.3. Les réactions axiologiques 41
2.4.4. La littérature de jeunesse engagée
permetelle forcément l'engagement du lecteur? 43
5
CHAPITRE 3 JEUX ET ENJEUX DE LA LITTÉRATURE DE
JEUNESSE ENGAGÉE 47
3.1 LA FONCTION D'ÉDIFICATION DANS LA
LITTÉRATURE DE JEUNESSE 47
3.1.1. L'édification religieuse 47
3.1.2. L'édification morale 48
3.1.3. L'édification idéologique 49
3.1.4. Édification idéologique et censure
51
3.2. L'ARSENAL LÉGISLATIF 52
3.2.1. La loi du 16 juillet 1949 53
3.2.2. Qu'en estil de cette loi aujourd'hui? 55
3.2.3. Posture des acteurs du livre jeunesse: entre
autocensure et revendication du droit à
l'expression 56
CHAPITRE 4 ENGAGEMENT ET PRISE DE
RISQUES 59
4.1. ENGAGEMENT V/S NEUTRALITÉ 59
4.1.1. La neutralité comme politique
éditoriale 59
4.1.2. Des avantages de la collection 61
4.1.3. L'index thématique: réponse à
une demande? 61
4.2. LE RECOURS À DES PRESCRIPTEURS
63
4.2.1. La coédition 64
4.2.2. Les partenariats 64
4.2.3. La reconnaissance affichée 66
4.3. LES MÉDIATEURS 67
4.3.1. Les bibliothécaires 68
4.3.2. Les libraires spécialisées jeunesse
69
4.3.3. Le réseau militant 70
CONCLUSION 72
BIBLIOGRAPHIE 74
OUVRAGES 74
REVUES 75
SITOGRAPHIE 76
RESSOURCES EN LIGNE 76
SITES CONSULTÉS 77
CORPUS DES ALBUMS 78
ANNEXES 79
ANNEXE A 80
ANNEXE B 83
ANNEXE C 84
ANNEXE D 85
ANNEXE E 86
6
|